Resalut,
oui avec le service DHCP, tu configures dynamiquement les adresses des postes dans un range et tu exclues les adresses associées à des équipements fixes comme serveur, routeur ou imprimante : dans ce cas tu gardes soit les adresses basses de ton réseau ou les adresses hautes pour tes équipements fixes (genre 192.168.1.1-192.168.1.10) en les excluant de ton range : 192.168.1.1 à 192.168.1.100 par exemple. Tu configures manuellement les adresses IP fixes sur les équipements et tu mets tes postes en DHCP sinon.
Je ne suis pas expert windows (moi c'est linux), alors pour le firewall il faut voir s'il y en a un par défaut, sinon il faut acheter la licence pour un serveur ISA qui est le firewall de win$$.
Enfin, si tu décides d'utiliser l'active directory, tu devrais commencer par cela pour éviter de travailler en double. Tu détermines les droits de tes usagers dans le réseau et leur accès aux ressources partagées (imprimante, répertoires réseaux...). Tu configure le DHCP sur ton serveur aussi. Pour ce qui est du routage, cela dépend comment tu connectes ton modem et ton serveur. D'après ce que je comprends, tout tes usagers sont dans le même réseau (pas de VLAN sur les switchs), donc tout le monde se voit et le trafic est partagé par tout le monde, donc au niveau du routage, c'est juste une passerelle par défaut (ton modem actuellement) qui fait du NAT. Si tu branches ton modem sur le serveur, ta gateway c'est ton serveur et tu rediriges le trafic qu'il reçoit vers le modem connecté sur une autre carte réseau et sur le modem tu lui spécifies qu'il redirige le trafic vers le serveur.