Opération inverse de transformer une clé usb en clé usb cd

Fermé
Alex033 - 26 oct. 2015 à 20:58
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 27 oct. 2015 à 23:27
Bonjour à tous,

Connaissez vous une méthode simple pour transformer un clé usb (simulant un cd non modifiable) en clé usb classique pour s'en servir au quotidien ?

Merci à la communauté



A voir également:

4 réponses

Waldgeist Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 33
26 oct. 2015 à 21:04
Simplement en formatant la clé au format FAT32 à l'aide d'un quelconque utilitaire de disque.
1
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
26 oct. 2015 à 21:27
Bonsoir,

1° ce n'est pas simple... Il vaut mieux s'y connaitre en électronique.

2° Il faut savoir de quel composants est constitué ta clé USB... va voir ce site fait la lecture et utilise "ChipGenius"

https://reparer-usb.blogspot.com/2012/01/reparer-usb-qui-naccepte-pas-le.html

3° Il n'y a pas une clé USB, mais une multitude de type de clé... Dans la même marque, avec la même capacité, tu peux avoir des compositions différentes..

--- Pour ce qui est d'agir sur la structure interne de la mémoire; une sorte de partition, ça se fait avec des logiciels du constructeurs des composants. Physon est très répandu... Mais pour savoir ça et avoir le logiciel correspondant, il faut savoir les composants utilisés...

Je te conseil de lire et comprendre ce site https://www.usbdev.ru/articles/a_phison/pscdrom/ c'est en Russe... si tu comprends... Sinon, tu traduit avec google... ce n'est pas simple et je n'est pas trouvé de site Français ni Américain qui soit pertinants...

Si tu trouve ça m'intéresse...

Pour info, avec ces logiciels, j'ai réussi à ressusciter des clés USB qui n'étaient plus accessibles et à retrouver toutes les données qui s'y trouvaient, mais pas de clé avec des partie en CD...
Il y en a aussi qui ont l'équivalent d'une disquette de 1.44Mo dans le haut de la mémoire.

Voila, je te souhaite de la patience.
1
Waldgeist Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 33
Modifié par Waldgeist le 26/10/2015 à 21:58
Je ne crois pas que Alex033 a ce genre de problème : il n'a pas dit que sa clé n'acceptait pas le formatage. Je crois plutôt qu'il s'agit d'une LiveUSB.
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
26 oct. 2015 à 23:07
Peut etre...? J'ai mal compris..?? Une clé USB comme un CD..??

J'en ai dans les mains, donc j'ai cru que...
0
Waldgeist Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 33 > jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
26 oct. 2015 à 23:27
Le mieux serait que l'intéressé nous en dise plus :)
0
jns55 > jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
27 oct. 2015 à 08:00
Bonjour,
Une clé USB comme un CD..??


Je comprends une clé usb où l'image disque a été copiée avec la commande dd. Cette clé se comporte alors exactement comme un live-cd.
Comme il n'y a plus de table des partitions dessus, il faut créer une nouvelle table des partition msdos avec gparted puis une nouvelle partition fat32 pour pouvoir la réutiliser.
0
Bonsoir à tous,

Voici des précisions sur l'opération souhaitée.
Le point de départ est une clé usb et qui lorsque est insérée dans le pc est prise pour un CD. Le format est ISO 9660 (Joliet) et elle contient seulement un pdf de quelques Mo.
Le point d'arrivé est d'en faire un clé usb classique de stockage.
Merci à tous
0
Bonjour,
Tout dépend comment la clé usb a été créée.
Si elle a été créée avec un logiciel comme unetbootin, il suffit d'effacer les fichiers qui sont dessus ou bien de la formater en fat32 comme Walgeist le suggère.
Si elle a été flashée avec la commande dd, (ou avec un utilitaire équivalent sous Windows) il n'y a plus de table des partitions sur la clé, il faut donc utiliser un utilitaire comme gparted pour créer une nouvelle table des partitions msdos puis une partition fat32.

Je pense que si Alex033 pose la question, c'est parce qu'il se trouve dans la situation 2 où il est impossible de faire quoi que ce soit avec la clé.
0
Il s'agit d'une clé commerciale, je ne sais pas si elle a été créée avec unebootin.
J'ai essayé par la partition de disque (sous Lubuntu) sans succès.

Merci
0
Ouvre gparted. (au besoin installe-le)
Affiche le contenu de ta clé (probablement sdb). Pour ça tu utilises la petite liste déroulante en haut à droite.
Clique sur le menu Périphérique/Créer une table de partition. (si gparted pointe sur ton disque dur au lieu de la clé usb tu n'arriveras pas à la créer)
Garde le type par défaut (msdos) et clique sur Appliquer.
Ensuite clique sur le menu Partition/Nouvelle. Sélectionne tout l'espace disponible (choix par défaut) Garde partition primaire et sélectionne système de fichiers fat32 et clique sur Ajouter.
Maintenant clique sur le bouton Appliquer les modifications et lorsque c'est terminé, ta clé sera utilisable.
0
J'ai testé la manip sur une clé vierge : cela fonctionne
J'ai testé la manip sur la clé usb cd en question : gparted n'affiche pas la clé
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
27 oct. 2015 à 10:12
Bonjour,

Oui, c'est aussi une question de language pour s'exprimer; on peut supposer plusieurs configurations...??? Il est vrai que certaines précisions suplémentaires de l'auteur pourraient permettre une meilleur approche et éliminer ce qui n'est pas dans ce cas..??

Pour ma part, j'ai déja rencontré des clé USB qui se présentent dans l'explorateur... en deux parties, dès qu'on les branche... Un CD et une clé USB
Elle fait environ 2Go en tout.
La partie haute fait 6Mo comme un CD, ineffaçable et contient des fichiers de démarrage incontournables... le reste est une clé USB de 1990Mo, ou l'on peut lire et écrire normalement... Le formatage se fait uniquement sur cette partie...
Et, ça, c'est gravé dans le Firmware de la clé... C'est souvent fabriqué à la demande pour une entreprise à des fins bien précises.

Selon la description de @Alex033, j'ai tout de suite pensé à ce genre de clé; qui a orienté ma réponse...

A toi Alex033 de donner des précisions... Si je me suis trompé ou pas..??
0