Réseau en bus et réseau en étoile

Fermé
curumo Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2014 - 18 juil. 2007 à 15:18
 Lui - 13 avril 2009 à 15:26
Bonjour,

non je n'ai pas craqué et j'ai bien lu vos aides fort utiles topologi

Néanmoins j'ai un gros différent avec mon formateur et les données que j'ai trouvé ici et là et notamment votre site.

J'ai donc découvert qu'un réseau en Bus se connectait essentiellement via des connecteurs en T et était un vieux système.

J'ai aussi découvert que le réseau en étoile connectait plusieurs machines sur un hub central.

Plusieurs questions en découlent donc :
- le hub central des réseaux en étoile sont-ils les même hub que nos cher D-link, netgear etc... actuellement trouvable dans le commerce ? Mon formateur me dit qu'il s'agissait de "vrai" hub et pas ceux là... mais vous allez comprendre mon septissisme sur sa réponse avec la suite

- le réseau en Bus peut-il avoir un hub ACTUEL (netgear, D-link, etc... trouvable toujours dans les grande distribution) pour "connecter" les diverses machines et ferait un réseau en Bus disons "actuel"...

Voici donc toutes mes intrigues ! Je lui ai dit que le fait de connecter les machines du reseau fédérateur sur le Hub faisait de ce reseau un reseau en etoile et que le down d'ue machine n'entrainait pas le down du réseau contrairement à un rueseau en bus... Mais il semble sur et certain de son coup et j'ai beaucoup de mal à le croire.

J'en appelle à vos connaissances pour m'eclairer en m'affirmant ou m'infirmant mes hypothèses. D'avance merci à ceux qui repondront et aussi à ceux qui l'ont lu ;)

9 réponses

zabbi Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 4
18 juil. 2007 à 18:23
slt. en gro ce que joe a dit est vrai.

mais je crois queles hub ont aussi leurs importance car ila assurent la diffusion des trames sur tous l'autre partie de reseau. par contre les switch envoient seulement les trames au concerné .

alors pour la diffusion on utilise les hub.
3
Salut,
tous les hubs et switchs du commerce réalisent une connectivité en étoile de manière physique. De manière logique, les données dans le hub sont transmises sur un bus, d'ou le phénomène naturel de collision liée à la technologie Éthernet.
Il confond peut-être topologie physique et logique. Les réseaux en bus physiques ne se font plus depuis les années 80 et les technologies Éthernet utilisant des câbles coaxiaux. Maintenant, on utilsie des câbles UTP ou des liens fibrés suivant la localisation du cablâge (horizontal ou vertical) et dans cette topologie physique, tout est en étoile et/ou étoile étendue. En revanche, au niveau de la transmission des données à l'intérieur du hub, c'est un bus logique qui utilise le protocole CSMA/CD pour gérer les collisions inhérents à cette technologie. Aujourd'hui on remplace même les hubs par des switchs (les prix sont comparables maintenant) pour limiter les collisions.

J'espère que cela t'aidera dans tes questions.....
3
Pour moi tou les hub se trouvant actuellement dans le commerce construise un réseau en étoile par défaut, et je ne pense pas que sont qu'on trouve dans les grandes surfarce soi paramétrable pour etre utiliser comme hub d'un réseau en bus.
mais si seulement 2 ordi sont connecter et si je m'avance pas trop etoile = bus mais dés qu'il ya un troisiemme pc ça change
2
curumo Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2014 1
18 juil. 2007 à 16:30
Soit on va attendre un avis eventuellement plus confirmé ;)

En tout cas merci pour cette première information et avis
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
18 juil. 2007 à 17:37
De memoire sur les reseaus en bus, on ne branche pas de hub/switch mais des "répéteurs" d'un côté et des bouchons de l'autre. (Ce qui etait tres embetant c'est que dès que quelqu'un debranchait mal sa prise tout le bus etait planté).
Il etait peut-etre possible de faire arriver plusieurs bus sur un hub pour les interconnecter par contre.
A part ca, si tu en rencontres dans la boite qui propose de t'embaucher, FUIS! (A moins que ton embauche soit lié au changemnt de cablage ;-))

Sinon, les hubs/switch actuels ne proposent pas de connecteurs en T il me semble.
0
zabbi Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 4
18 juil. 2007 à 18:09
slt.
d'aprés ce que je sais un hub est utlisé pour avoir une topologie en etoile.
le probleme c'est que si le hub est foutu alors le reseau tombe en panne,mais c'est l'un des postes tombe en panne les autres postes continuent à fonctionner,et c l'avantage de cette topologie.

pour la topologie en bus ,elle assure le minimum de cablage par rapport à la topologie en etoile,par contre si une machine tombe en panne alors toutes les machines qui sont derieres ne fonctionneront jamais.

perssonelement je vois qu'il n'ya pas d'utilité d'utiliser un hub pour cette topologie,si on utilise un hub sa veut dire qu'on aura pas une architecture en bus.


a+
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
18 juil. 2007 à 18:13
"si on utilise un hub sa veut dire qu'on aura pas une architecture en bus. "
-> On aura une étoile de bus ^^
0
curumo Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2014 1
18 juil. 2007 à 23:35
Tout est beaucoup plus clair désormais je vous remercie tous (je ne résume pas mais j'ai compris :P)

Un grand merci à tous et un petit bonus pour Joe qui m'a eclairci sur le choix de mon cher formateur ;)
0
banlieu_ouest Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2007
22 sept. 2007 à 14:25
salut tout le monde, je suis en bts CGO, je tape mon rapport de stage, j'ai besoin de bidouiller quelque chose sur un reseau de 3 ordinateurs branchés en réseau. Pourriez vous m'aider en m'expliquant tres simplement les choses svp ? ou aussi en me schematisant le réseau le + adequat et en me l'expliquant aussi.
Cordialement.
0
toi tu eu ke lé gens te fasse le travail fo ap rever on coco
0
En francais et avec les mots complets cela donne?

C'est un forum pas un portable
0
Aujourd'hui en fait quelles que soit la topologie que tu souhaite tu peux l'etablir grace a un equipement d'interconnexion ( que je ne nommerais pas hub dans la mesure ou il possede une certaine intelligence) qui va lui faire en sorte que ton interconnexion se fasse comme tu le souhaites.
Pour l'etoile c'est simple c'est un switch... Mais il existe des equivalent pour l'anneau et le Bus... Et oublie les prises T aujourd'hui des bus logique se font avec le cablage ethernet....
0