Signaler

Remplacer ma version mac OS X 10.5.8 [Résolu/Fermé]

Posez votre question tatijo35 116Messages postés vendredi 6 décembre 2013Date d'inscription 26 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 27 oct. 2015 à 22:04 par tatijo35
Bonjour,

Mon fils a un Mac OS X version 10.5.8
Processeur 2,4 GHz Intel Core 2 Duo -
mémoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM

Il souhaite remplacer Mac OS Léopard par une version plus récente afin de pouvoir lire un disque externe de sauvegarde que je lui ai offert. Actuellement c'est impossible, le DDE n'est pas reconnu.

Après une lecture des différentes infos sur votre site, bien utiles, notamment celles de _Francis_* du 30.09.15 j'aimerais être certaine d'avoir bien compris la marche à suivre...

1/ acheter le DVD pour l'installation de Mac OS X 10.6 (Snow Leopard) étape indispensable

2/ mettre à jour OS X 10.6 en 10.6.8 pour avoir l'application App Store installée (je ne sais d'ailleurs pas comment procéder pour cela ....si vous pouviez éclairer ma lanterne...) L'app store me donnerait accès gratuitement au téléchargement d'une version récente et cela à condition d'avoir un compte Apple. Apparemment, Il faut un identifiant Apple pour pouvoir télécharger une autre version.

A priori, il semble possible avec un processeur Intel Core 2 Duo (comme le mien) d'aller au-delà de la version 10.6 mais sachant que mon mac ne dispose que de 2 Go de mémoire, quelle version la plus récente puis-je installer ?

Je remercie infiniment par avance pour vos réponses
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

De quel modèle de Mac s'agit-il, iMac, Mac Mini (bureau) MacBook, MacBook pro (portable) ?
Ceci afin de savoir quel type de mémoire et quelle capacité, on peut installer dessus, ce qui permettrait d'installer la dernière version de Mac OS X "El Capitan" (10.11
Quoiqu'il en soit, oui, pour commencer, il faut acheter Snow Léopard ici :
http://store.apple.com/fr/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard
Et, voici de l'aide pour l'installer :
installer Mac OS X 10.6
Et, bien que noté dans l'aide, après installation, il faut télécharger et installer la mise à jour combinée ici :
http://support.apple.com/kb/DL1399?viewlocale=fr_FR

Ensuite, pour évoluer à la dernière version de Mac OS X, il faut vérifier que les applications, actuellement installées, ainsi que les périphériques, soient compatibles, éventuellement avec mise à jour et, monter la mémoire à 8 Go.

Pour la compatibilité des disques durs externes, tout est question de format car, même sous 10.5.8, ils sont tous compatibles.

Voir cette aide : http://www.commentcamarche.net/faq/33405-disque-dur-externe-sous-mac-os qui vous fera tout comprendre.

Si besoin de plus de renseignements, vous revenez.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
tatijo35 116Messages postés vendredi 6 décembre 2013Date d'inscription 26 septembre 2017 Dernière intervention - 27 oct. 2015 à 11:48
Bonjour

Je me permets de revenir vers vous au sujet du formatage du disque dur externe.

Finalement, le choix de mon fils (puisque le disque dur externe lui appartient) a été de garder la version Léopard dans l'immédiat et de reformater le disque en format Mac OS étendu journalisé.

Je viens de le faire et je vois dans "Partage et permissions" 3 lignes :
1ere ligne : mon propre nom avec Lecture et écriture
2eme ligne : staff avec lecture et écriture
3eme ligne : everyone lecture seulement

La 3eme ligne (notifiant lecture seulement) ne risque-t-elle pas de poser problème à mon fils s'il veut rajouter des sauvegardes photos/vidéos et autres ? Merci par avance
dede74000 23647Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 9 octobre 2017 Dernière intervention - 27 oct. 2015 à 12:47
Bonjour,

Le compte "everyone" est le compte invité, c'est pourquoi il ne possède que les droits de lecture mais, c'est à l'administrateur, s'il le désire, d'octroyer des droits étendus aux invités.
Ce compte ne gêne en rien les interventions d'autres personnes, dont le compte est doté des droits d'administrer.
On peut, depuis préférences système/comptes, créer plusieurs comptes, avec différents droits et leur mot de passe.
Comme on peut supprimer ce compte si l'on veut.
tatijo35 116Messages postés vendredi 6 décembre 2013Date d'inscription 26 septembre 2017 Dernière intervention - 27 oct. 2015 à 17:34
Merci de m'avoir répondu aussi rapidement. Seulement, c'est un peu du chinois pour moi...
Lorsque je rendrais le disque dur à mon fils, il pourra en utilisant son propre mac y ajouter des photos/vidéos sans problème ? désolée...je ne suis pas très douée en la matière...
dede74000 23647Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 9 octobre 2017 Dernière intervention - 27 oct. 2015 à 18:13
Si le disque dur est formaté depuis un Mac, de la façon donnée, dans un précédent message, aucun problème pour y accéder et installer dessus, les fichiers de son choix.

En résumé, si je ne m'abuse, vous avez branché le disque dur sur votre Mac et vous l'avez, ou vous allez, le formater, en Mac OS étendu (journalisé) avec table de partition GUID.
Lorsque ce fut fait, vous avez lu les informations de ce disque et, comme c'est depuis votre ordinateur qu'il a été formaté, il est logique que vous voyiez votre nom en premier comme utilisateur, avec tous les droits, idem pour le staf mais, comme je vous l'ai dis, pour être sûre que votre fils pourra l'utiliser normalement, donnez les droits au compte invité, vous le sélectionnez et, dans le menu déroulants, vous choisissez "lecture et écriture".
tatijo35 116Messages postés vendredi 6 décembre 2013Date d'inscription 26 septembre 2017 Dernière intervention - 27 oct. 2015 à 22:04
Vous avez bien résumé. Superrrrr ! je viens de faire ce que vous venez de m'expliquer (donner les droits au compte privé....) c'est bon ! merci infiniment pour toutes vos précieuses explications claires et précises. J'envie votre savoir... je vous le dis en toute sincérité. Merci encore.
Utile
+0
plus moins
Normalement il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Réformater (effacer) le disque.
tatijo35 116Messages postés vendredi 6 décembre 2013Date d'inscription 26 septembre 2017 Dernière intervention - 25 oct. 2015 à 20:45
merci d'avoir pris le temps de me répondre. Bonne soirée

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !