Configuration serveur DNS

Fermé
valenrom97 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015 - Modifié par brupala le 20/10/2015 à 20:04
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 21 oct. 2015 à 00:17
Bonsoir, j'essaie de configurer mon propre serveur DNS avec Bind9 sous Debian (Ubuntu), malheureusement le succès n'est que partiel :/
Je possède un nom de domaine que je vais appeler "mondomaine.fr" pour la suite. (Registrar 1and1)
Je possède mes propres serveurs, j'ai 6 machines réelles sur lesquelles sont répartis differents services et plus particulierement plusieurs sites web.

Prenons simplement 3 machines :
192.168.0.100
192.168.0.101
192.168.0.33

Mon serveur DNS mal configuré se trouve actuellement sur 192.168.0.100, je souhaiterais pouvoir acceder à un site se trouvant sur 192.168.0.33
en entrant dans l'URL "flo.mondomaine.fr" depuis n'importe où dans le monde.
Je souhaiterai également pouvoir acceder à un autre site se trouvant sur 192.168.0.101 à l'aide de "who.mondomaine.fr" mais egalement à un site se trouvant sur le serveur DNS lui-même 192.168.0.100)

J'ai testé plusieurs configurations que ce soit pour mon fichier "db.mondomaine.fr" ou mon fichier "db.192.168.0" j'ai réussi à trouver une configuration qui marchait en local (sur la machine 192.168.0.100) mais cela ne fonctionnait pas depuis les autres machines de la maison.

J'ai également modifié mon fichier "resolv.conf" en mettant l'IP locale de mon serveur DNS en premier et l'IP du DNS de Google en deuxieme.

Mon routeur (192.168.0.1) est placé derrière ma LiveBox avec une DMZ, j'ai redirigé le port 53 de mon routeur vers le serveur DNS (192.168.0.100).
Chez 1and1 j'ai mis comme premier serveur DNS mon "nom d'hote" (en tout cas j'ai mis ce que l'on voit sur le site www.mon-ip.com apres la mention "Son nom d'hôte associé :") et comme second serveur DNS j'ai mis les serveurs de 1and1 (212.227.123.29).

Dans le fichier "named.conf.options" de Bind9 j'ai ajouté un forward au DNS de Google.

Dernière petite précision, j'ai également mis un enregistrement "A" dans "db.mondomaine.fr" pointant vers une IP totalement externe de la maison et cet enregistrement fonctionne depuis n'importe où dans le monde ! Mais pourquoi.. je n'en sais rien :(

Du coup comme l'IP (publique) de cette autre machine externe est dynamique, j'arrive à faire une sorte de DynDns avec un petit script au milieux de tout ça (car l'IP publique de la maison où j'ai mon serveur DNS est statique).

(J'ai mis un exemple de configuration de mon VirtualHost sur la machine 192.168.0.33 un peu plus bas.)


[ Fichiers de configuration : ]

-------------- [ db.mondomaine.fr ] -------------------------

;
; BIND data file for mondomaine.fr
;
;------ TLS 1800 veut dire que les DNS de mon FAI par exemple ont le droit conserver mes RECORDS pendant 1800s soit 30minutes-----------
$TTL 60
@ IN SOA ns1.mondomaine.fr. admin.mondomaine.fr. (
2015101801 ; Serial (a incrementer a chaque changement dans le fichier)
3h ; Refresh after 3 hours (apres combien de temps les DNS esclaves doivent actualiser leur cache)
1h ; Retry after 1 hour (au bout de combien de temps les DNS esclaves retentent de CACHEr mes RECORDS en cas d'erreur)
1w ; Expire after 1 week
1h ) ; Negative caching TTL of 1 day
;
IN NS ns1.mondomaine.fr.
IN NS ns2

IN A 109.xxx.xxx.204
mondomaine.fr. IN A 109.xxx.xxx.204

@ IN MX 10 mx1
;@ IN MX 20 mx2
ns1 IN A 109....... ; IP publique de la maison où se trouve le serveur DNS
ns2 IN A 212.227.123.29 ; IP DNS 1&1
mx1 IN A 192.168.0.33
www IN A 109.xxx.xxx.204
mail IN A 192.168.0.33
flo IN A 192.168.0.33
who IN A 192.168.0.101
meme IN CNAME www
vj IN A 82.xxx.xxx.223 ; IP d'un autre serveur (celui-ci est externe, il se trouve dans une autre maison) (IP dynamique)

-------------- [ db.192.168.0 ] -------------------------

;
; BIND reverse data file for 0.168.192.in-addr.arpa
;
$TTL 604800
@ IN SOA ns1.mondomaine.fr. admin.mondomaine.fr. (
2015101801 ; Serial
3h ; Refresh after 3 hours
1h ; Retry after 1 hour
1w ; Expire after 1 week
1h ) ; Negative caching TTL of 1 day
;
@ IN NS ns1.mondomaine.fr.
@ IN NS ns2.mondomaine.fr.
1 IN PTR ns1.mondomaine.fr.
2 IN PTR ns2.mondomaine.fr.
33 IN PTR mx1.mondomaine.fr.
100 IN PTR www.mondomaine.fr.
33 IN PTR mail.mondomaine.fr.
33 IN PTR flo.mondomaine.fr.
101 IN PTR who.mondomaine.fr.


-------------- [ named.conf.local ] -------------------------

//
// Do any local configuration here
//

// Consider adding the 1918 zones here, if they are not used in your
// organization
//include "/etc/bind/zones.rfc1918";


//zone "estlocal.ma" IN {
// type master;
// file "/etc/bind/estlocal.ma.zone";
//};

//zone "1.168.192.in-addr.arpa" IN {
// type master;
// file "/etc/bind/estlocal.ma.rev";
//};


zone "mondomaine.fr" {
type master;
allow-transfer {212.227.123.29;} ;
file "/etc/bind/zones/master/db.mondomaine.fr";
};

zone "0.168.192.in-addr.arpa" {
type master;
file "/etc/bind/zones/master/db.192.168.0";
};

-------------- [ named.conf.options ] -------------------------

options {
directory "/var/cache/bind";

forwarders {
8.8.4.4;
};


dnssec-validation auto;

auth-nxdomain no; # conform to RFC1035
listen-on-v6 { any; };
};

-------------- [ resolv.conf ] -------------------------

nameserver 192.168.0.100
nameserver 8.8.8.8


-------------- [ flo.mondomaine.fr.conf (sur 192.168.0.33) ] -------------------------

<VirtualHost *:80>

# Admin eflo, Server Name (domain name) and any aliases
ServerAdmin webmaster@flo.mondomaine.fr
ServerName flo.mondomaine.fr
ServerAlias flo.mondomaine.fr


# Index file and Document Root (where the public files are located)
DirectoryIndex index.html
DocumentRoot /var/www/mondomaine.fr/flo/


# Custom log file locations
LogLevel warn
ErrorLog /var/log/apache2/error-mydomainname.log
CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined

</VirtualHost>



Voici donc enfin mes questions :D

-pourquoi les redirections vers les machines locales fonctionnent quand je suis sur la machine 192.168.0.100 et pas depuis n'importe où ?

-pourquoi en revanche la redirection pointant vers une IP externe à la maison fonctionne depuis n'importe où ?

-Lorsque je mets à jour mes fichiers de configuration sur mon serveur DNS, ça prends du temps à prendre effet. Mon TTL est trop grand ? Cela ne dépend pas des serveurs de l'AFNIC non ? C'est plutôt dans le cache des clients non ?

-Les serveurs DNS de mon FAI où de l'AFNIC se reposent-ils uniquement sur mon Serial pour savoir si le cache doit être mis à jour une fois le TTL dépassé ?

Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire mon post jusqu'ici !!! :)
Bonne soirée !!!
A voir également:

5 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
20 oct. 2015 à 17:01
Salut,

Je ne comprends pas bien pourquoi tu cherches à faire ce montage ; en terme d'utilité je ne voies pas.
Il y a quelques questions à laquelle je ne sais pas répondre sans avoir cherché, néanmoins, comme le montage proposé me parait farfelu, ça ne vaut "pas le coup" de chercher ;-)
(ce n'est pas une question d'importance, c'est juste qu'on perd du temps à chercher un truc qu'on ne montera pas)

Notamment sur la question des caches etc .. ça mérite des recherches, il y a le cache serveur, client et le TTL qui rentrent tous en jeu ...

-

Imaginons que je sois en Asie, et que je cherche à résoudre le nom who.mondomaine.fr ; cela me donnerait -en théorie- le résultat 192.168.0.101.

Je fais quoi avec 192.168.0.101 lorsque je suis sur Internet ? Ba rien en fait ...

Et je suppose que les équipements réseaux sur internet vont rigoler en me voyant arriver avec ma demande "je cherche à joindre 192.168.0.101".
Car ce type d'IP est un adressage de type privé, donc non routable/"utilisable" sur Internet.

Donc même si on avait la résolution DNS qui fonctionnait, on en aurait pas d'utilité sur Internet.

De même il y a qqs coquilles dans la résolution (nameserver 8.8.8.8, alors que tu as un forwarder 8.8.4.4 dans ta config Bind - ta machine pourrait alors demander les records de mondomaine.fr à 8.8.8.8 ; c'est pas top, puisque tu cherches à le résoudre localement)

Tu as plutôt bien décrit le contexte, néanmoins, je n'ai pas saisi pourquoi tu cherches à faire cela, quelle est l'utilité ?

1
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
20 oct. 2015 à 18:00
Notes :

- Dans DNS, on ne parle pas de redirection, mais de résolution DNS.

- Pour effetuer des tests de résolution DNS, on utilise sur le poste client des outils comme nslookup ou dig. On vide le cache client aussi (et dans le cas de mise à jour , le cache serveur)
1
valenrom97 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
20 oct. 2015 à 19:56
Merci d'avoir pris le temps de lire ce long message ;)

Pour te donner un exemple, j'ai mon serveur mail sur la machine 192.168.0.33 (que ce soit la BDD, IMAP, SMTP où le site de mon WebMail, tout est sur cette machine), mais j'ai également des sites persos et un cloud sur une autre machine, et je prête également des machines à des amis pour héberger leurs sites web et autres services (en gros des « dedicated servers »).
Actuellement je passe par des ports différents pour chaque site-web, (mail, cloud, sites persos) mais ça ne fait pas très propre.

Je m'étais bien rendu compte qu'avec la configuration de mon fichier « db.mondomaine.fr » tout particulièrement, je renvoyais une IP locale/privée car mes serveurs sont chez mes parents et en faisant un « dig @... » depuis mon appart je recevais une IP locale :D mais je ne savais pas quoi mettre à la place.. du coup j'ai laissé ça comme ça.

En ce qui concerne les DNS de Google, je n'ai pas bien compris, tu me reproches d'avoir mis 8.8.8.8 dans l'un et 8.8.4.4 dans l'autre ou bien d'avoir ajouté un serveur de Google dans mon resolv.conf ?
Je pensais que le resolv.conf était exploré dans l'ordre, et qu'en mettant mon DNS local en premier, ça irait d'abord chercher sur le DNS local puis chez Google.

Lorsque je testais mes configurations, je « flushais » le cache de tout ce que je pouvais, je redémarrais le serveur DNS :

$ /etc/init.d/dns-clean ( sur un pc client )
$ /etc/init.d/bind9 restart ( sur le serveur DNS )

Il y a bien un moyen d'accéder à différentes machines hébergées par la même IP publique à l'aide de différents sous-domaines non ? Ça me rendrait triste si c'était pas possible :(
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
20 oct. 2015 à 20:11
Salut,
ce n'est pas vraiment un problème de dns que tu as, c'est le fait que tu le remplisses avec des ip privées (rfc1918)
si tu fais un dns internet, tu mets des adresses ip privées OK.
Mais si tu fais un dns public, il faut le remplir avec des adresses ip publiques, les adresses privées n'étant pas routables sur l'internet.
de plus, tu parles de routeur derrière ta livebox, donc probablement 2 nats, tu as forwardé dans les deux ?
si tu forwardes dans ta box, il faut le faire vers une adresses du réseau de ta box (192.168.1.0/24 ?)
De plus, tu parles de livebox, chez Orange les adresses ip publiques (ta 109....) sont dynamiques, il te faudrait rajouter un dns dynamique....
il faut tout reprendre.

1
valenrom97 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
20 oct. 2015 à 20:19
Non non non :) Je n'ai pas du être assez clair, la maison où se trouve la majorité de mes serveurs possède une IP statique (SFR) (109.XXX.XXX.XXX). Dans cette maison, j'ai configuré ma "NEUFBOX" pardon, en mettant une DMZ vers un routeur donc toute connexion qui demande un port va aller directement sur mon routeur (celui placé en DMZ derrière ma NeufBox). L'autre maison où je n'ai qu'un serveur possède une IP dynamique (Orange)
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié par kelux le 20/10/2015 à 20:21
Il ne s'agit pas de sous-domaines, mais de noms de machines FQDN (nom+domaine)

Après c'est possible de faire des hosts A qui pointe sur la même IP :
www -> @IPpublique
who -> @IPpublique
toto -> @IPpublique

Mais dans ce cas pourquoi le faire dans un serveur DNS interne ?
Le fournisseur du domaine internet est capable de gérer tout seul cela, et vous administrez les records via une interface. Pas besoin de référencer un NS pour dire que vous gérez cette zone chez vous, le fournisseur le fait très bien.

De même si vous avez besoin de résolution en local, votre zone DNS fera l'affaire, mais c'est inutile de l'ouvrir au monde extérieur.

-

Il y a bien un moyen d'accéder à différentes machines hébergées par la même IP publique à l'aide de différents sous-domaines non ? Ça me rendrait triste si c'était pas possible :(

Maintenant vous confondez nom de machine avec les services que vous distribuez derrière, et notamment dans une DMZ avec un NAT.

Je peux très bien me connecter sur le port 53 de www.mondomaine.fr chez vous, ou même toto.mondomaine.fr sur le même port ...
Que j'utilise tel ou tel nom, j'arriverai au même endroit.

-
cas particulier avec les sites webs.

Pour les serveurs Web c'est autre chose, si vous utilisez la même IP publique pour tous les sites et une redirection du port 80 vers le même serveur web physique, vous devez utiliser les virtualhosts. (Tous les sites tournent sur le port 80)

-

Pour la conf du serveur DNS, on ne met pas dans le resolv.conf des DNS externes, on les met dans les forwarders. Votre serveur n'utilisera pas le DNS de google 8.8.8.8 du resolv.conf pour faire ses requetes DNS vers Internet, il utilisera celui configuré en forwarder dans la conf du bind.

-

Dernière remarque, on évite d'utiliser des noms de domaine Internet lorsque c'est une zone DNS interne.



Using a registry "compactor" on top of a registry "cleaner" would be equivalent to rinsing your throat with a swig of Jack Daniels after swallowing a pint of snake oil....
1
valenrom97 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
20 oct. 2015 à 20:47
Je souhaite gérer mes « sous-domaines », 1and1 appelle ça comme ça, car je suis limité à 10 sous-domaines pour mon abonnement. J'étais limité à un seul compte mail chez 1and1, j'ai décidé de me faire un serveur mail et de modifier les paramètres de MX de mon compte 1and1 pour que les mails passent par mon serveur, ainsi je peux me créer autant d'adresses mail que je le souhaite.
Je souhaiterais donc faire de même en quelque sorte pour les sous-domaines (je continue d'utiliser « sous-domaines » pour que vous compreniez de quoi il s'agit chez 1and1).
En plus possédant une IP dynamique dans une autre maison, comme je vous l'ai dis, cala me permet de garder accès à mon autre serveur (solitaire celui-ci) même lorsque son IP publique est renouvelée, sans avoir à me soucier de rien.

En ce qui concerne les VirtualHost(s) j'arrive à peu près à gérer cette partie la, si je le voulais je pourrais configurer mon DNS et mes VirtualHost(s) pour accéder à DIFFERENTS sites webs sur la MÊME machine avec DIFFERENTS sous-domaines (FQDN) mais je souhaite accéder à DIFFERENTS sites webs sur DIFFERENTES machines avec DIFFERENTS « sous-domaines » (FQDN).

Je mets des mots en majuscule c'est pas pour être agressif, c'est juste pour mieux les faire ressortir.

Vous comprenez un peu plus mon problème ou pas trop encore.. ?

Je suis désolé je ne suis pas expert en DNS comme vous avez pu le remarquer, je viens tout juste d'avoir mon BAC :D
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
20 oct. 2015 à 21:07
Vous confondez bel et bien FQDN et services associés derrière. vous n'avez qu'une IP publique....


mais je souhaite accéder à DIFFERENTS sites webs sur DIFFERENTES machines avec DIFFERENTS « sous-domaines » (FQDN).


Avec une seule IP publique et différentes machines en DMZ (serveurs Webs) vous ne pourrez pas le faire sur le même port.
Lorsque l'on tape http://monsite.truc.fr , ça sous entend le port 80.
Ce port 80 est ensuite redirigé sur une seule machine en DMZ.
Donc si vous avez un second serveur Web qui héberge d'autres sites, on ne peut pas lui rediriger le même port, puisque c'est déja "pris".
On pourrait prendre le port 8001 par exemple. Par contre il faudra rentrer dans la barre d'adresse http://monsecondsite.truc.fr:8001

Mais d'un point de vue strictement DNS, depuis Internet monsite.truc.fr et monsecondsite.truc.fr sont résolus avec la même adresse IP.

NB : Le cas des serveurs Web et des virtualhost est un cas particulier je le rappelle.

D'ailleurs 1and1, le peu que j'ai lu, permet la création de "sous-domaines" illimités.
Donc je ne voies pas pourquoi vous essayez de faire ce montage avec vos DNS en local qui publie des enregistrements d'internet.

-

Pour la partie Mail, je ne voies pas ce qu'apporte le montage avec la zone DNS.
0
valenrom97 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015 > kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023
20 oct. 2015 à 21:28
Je suis donc triste :(

En faite je préfère repartir les différents services (Mail, Web, etc..) sur différentes machines par mesure de sécurité, au cas où une machine soit surchargée, ou encore en panne, de manière à ce que je ne perde pas tout d'un coup !
Avant je faisais mes redirections dans mon routeur avec des ports différents, (comme tu as dis) ça marchait super bien mais je trouve pas ça très propre un port dans l'url..

Je vais donc devoir mettre en place un Network Load Balancing pour la répartition de charge alors ?

Quand mon DNS était géré par 1and1, je pouvais associer un « sous-domaine » à un port de mon domaine :

site1.mondomaine.fr ? mondomaine.fr:8001

Ça doit donc bien être faisable avec mon DNS que j'essaye de mettre en place non ?

(Je suis bien limité à 10 « sous-domaines » chez 1and1)
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432 > valenrom97 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
20 oct. 2015 à 23:42
Ce n'est pas possible, DNS ne sait pas quel type de service tourne , il se fiche de savoir si c'est du http ou smtp ou autre.
Le port n'est pas une information connue dans DNS.
Si un prestataire propose ce genre de service, ce n'est pas basé sur DNS, mais plutôt une redirection de type HTTP.
Si vous tenez à rester sur ce genre d'infra, il faudrait mettre un serveur Web en frontal sur le port 80, qui en fonction du virtualhost va faire une redirection HTTP vers une URL qui comporte le port.
0
valenrom97 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
21 oct. 2015 à 00:15
OK, merci beaucoup pour toutes ces informations, je modifierai toute la structure et l'organisation de mes serveurs quand j'aurai du temps !

Du coup je ne sais pas si je dois mettre [ RESOLU ] ou pas car ce que je demande n'est pas vraiment possible..

En tout cas merci encore de m'avoir aidé :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
20 oct. 2015 à 22:57
Après,
Si tu as un vrai projet (ce dont je doute) au delà de l'autoformation, il n'y a pas que 1&1 dans la vie. Et plein d'hébergeurs autres que tes parents.
1
valenrom97 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
20 oct. 2015 à 23:24
Je n'ai pas de "vrai projet" mais j'aime être le plus indépendant possible, j'aime également apprendre. Personne ne sait comment 1&1 redirige mes sous domaines vers une adresse + un port ?
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > valenrom97 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
21 oct. 2015 à 00:17
ça n'existe juste pas, ce n'est pas de la redirection de nom de domaine mais du nat et ça ça demande que la connexion arrive chez eux.
Mais après, tu peux leur demander....
0