Installation Linux Mint 64 bits ( Cinnamon ) DD externe

Résolu/Fermé
lechat - 19 oct. 2015 à 11:22
 jns55 - 23 oct. 2015 à 11:40
Bonjour,

J'ai W 7 64 sur mon DD interne

Voulant essayer Linux Mint j'ai choisi de l'installer sur un DD externe

Impossible d'y parvenir ... la cause ? Ma carte mère est en UEFI ce qui interdit en principe l'installation d'un autre OS.

Comment sortir de cette impossibilité ?? ( je ne veux pas modifier profondément mes paramètres de carte mère car je crains que cela perturbe le fonctionnement de W7 )

Idée :
- débrancher le DD externe
- le connecter à un ordi ayant un BIOS "normal" ( non UEFI )
- à partir de cet ordi ... installer Linux sur ce DD externe
- reconnecter ce DD externe à mon ordi UEFI
- peut etre serait il bon d'installer le changeur de démarrage sur mon DD interne ???
Que se passera t il au démarrage ??? l'ordi ( UEFI ) bootera t il sur Linux ? sur W 7 ? ou ... plantera t il ???

Merci de votre réponse ou de vos lumières ....
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Le fait que ton pc soit en uefi n'empêche nullement d'installer un autre OS.
Lance ton live de Mint,connecte ton disque externe, ouvre un terminal et tape la commande suivante :
sudo parted -l
(lettre L) et donne le résultat intégral.
0
lechat244 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015
19 oct. 2015 à 12:00
au lancement du live Mint .... il y a plantage ... je ne peux donc ouvrir un terminal ! je n'ai pas la main l'ecran est noir avec une série de lignes d'erreurs qui ne permettent aucun action .... je dois sortir mon live linux ...booter pour pouvoir relancer ...Windows 7
L'uefi est la justement pour empêcher notamment l'installation de certains logiciels
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
19 oct. 2015 à 12:13
Salut,
au lancement du live Mint .... il y a plantage
C'est peut-être du à une image corrompue ;-(
Le même LIve marche-t-il sur un autre PC ?
avec une série de lignes d'erreurs
Oui, mais encore ??? Il serait bien de nous rapporter lesdites erreurs ;-\
0
"L'uefi est la justement pour empêcher notamment l'installation de certains logiciels"
Pas du tout. D'ailleurs c'est même pas certain que ton pc boote en mode efi. Tu confonds avec le secure-boot. Le secure-boot est apparu avec les pc uefi c'est vrai mais c'est une fonctionnalité de l'uefi (imposée par M$), qu'on peut désactiver très facilement.
Ton problème de plantage n'a rien à voir avec le secure-boot si tu obtiens un écran noir. Lorsque le secure-boot bloque le démarrage sur un media, ton pc démarre directement sous Windows comme si le media n'existait pas. Ce que tu as, c'est soit un problème avec ton media comme Zipe31 le suggère soit un problème de reconnaissance du matériel mais aucun rapport avec l'uefi.
Tu devrais essayer une autre distribution mais pas basée sur Ubuntu comme c'est le cas de Mint ou alors la version de Mint basée sur Debian (LMDE).

Quoi qu'il en soit si tu parviens à trouver un live qui accepte de booter sur ton pc, il faudra faire le point sur ton pc et tes disques durs avant de procéder à l'installation si tu ne veux pas avoir une mauvaise surprise au redémarrage post installation.
0
lechat244 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
19 oct. 2015 à 15:16
non l'image n'est pas corrompue ...mais il est normal que cela refuse de s'installer car la signature numerique de Linux mint n'est pas enregistrée ...donc pas reconnue ...et donc rejetée par le concept UEFI remplaçant du bios
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > lechat244 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015
19 oct. 2015 à 15:21
0
lechat244 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015 > jns55
19 oct. 2015 à 15:23
si mon pc boote en uefi ... si Windows 7 est installé en UEFI ... alors il faut installer MInt en uefi ( renseignements pris sur le site UBUNTU )
mais en plus de cela il y ades manipulations complexes a effectuer dans les parametres de la carte mere
comme dit dans mon premier message je ne veux pas y toucher etant donné qu'il peut en resulter de nombreux problemes pour Windows
c'est pourquoi je proposais d'installer mint a partir d'un ordi au BIOS "normal" sur un dd externe et ensuite d'utiliser ce DD externe sur mon ordi avec W 7 et la carte mere inchangée avec UEFI
quelqu' un a t il essayé cela ???
0