Dj a14 ans

Fermé
Hugo - 17 oct. 2015 à 20:03
 Utilisateur anonyme - 18 oct. 2015 à 12:50
Bonjour,
J ai 14 ans et avec un copain on adore la musique et on a du matos quand même du genre table de mixage Pc 100w rms de sono ampli stéréo 400w retour de son 30w rms une carte son maya 44 je voudrais savoir si on a le droit de faire sa bon je demanderais un petit quelque chose a la fin quand même pour pouvoir acheter du nouveau matos mais je voulais juste savoirs si avec la loi il y a pas de problème

Merci par avance


A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
17 oct. 2015 à 20:10
Bonjour, tu dois te renseigner avec les droits d'auteurs (Sacem en France, Sabam en Belgique) pour payer la taxe qui t'autorise à diffuser de la musique en public. Et la musique doit bien entendu être achetée légalement. Pour chaque prestation tu dois fournir toute ta playlist.

Si tu composes toi même de la musique, alors là c'est différent car tu peux le faire sous les termes que tu veux. Par composer je veux dire vraiment produire de la musique et pas mixer celle déjà existante.

J'espère que tu as déjà quelques pistes.
0
Ok merci
0
Ok mais on fait comment une fois sur le site j ai pas de cb en plus et même si je paie la musique il faut encore que je paie a la sociétés sacem et les prix avoisine quoi environ pour 100 musique
0
Utilisateur anonyme > Hugo
17 oct. 2015 à 20:27
Si tu es mineur ce sont donc tes parents qui légalement doivent payer. C'est parfois difficile de dire combien dans ces cas là car ça dépend de beaucoup de choses, taille de la salle, nombre de personnes, emplacement... Ca c'est si tu veux faire les choses en règle par toi même, en général si tu es invité comme DJ dans une boîte ou autres là c'est celui qui t'engage qui paie en général les droits d'auteurs etc.

C'est un métier à part entière être DJ, en général bien sûr, beaucoup commencent par des petites fêtes de quartier etc. Autre cas, bah dans le cadre d'une soirée privée entre amis, ils vont pas se casser la tête avec les droits d'auteurs.
0
Ok mais si je paie pas je crains quoi car imaginons un mec me prend pour 3h et je mets exemple200moceau et les flics viennent c est qui qui prend ??
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2015 à 11:27
Comme pour tout, il y a la philosophie du "Bah il m'arrivera rien, plein de gens font ça". Un peu comme le téléchargement illégal de films ou musiques, jeux...Mais tu as sans doute déjà lu que des gens se sont fait choper. Autrement dit, s'ils veulent embêter ils peuvent embêter. A partir du moment où tu diffuse de la musique en public, en dehors du cadre familial et amis autant être en règle. En cas de problème aussi bien le DJ peut être concerné que l'organisateur (par exemple il faut demander des autorisations pour organiser une fête dans un quartier, on peut pas mettre ainsi de la musique comme on veut). De même si on vient et on te demande "tu as acheté toute cette musique que tu as diffusé ici ou c'est des MP3 que tu as pompé sur des torrents?
0
Hugo > Utilisateur anonyme
18 oct. 2015 à 11:40
Ok donc en gros il faut que je demande a l administration l autorisation ou c est l organisateur qui le fait car moi si je diffuse pour des petit groupe de10 ta 15 que je ne connais pas et que c est chez eux. Je peux aussi leurs faire signer un trucs ou pas ?

Merci par avance
0