Test alimentation pc fixe : comment brancher ventilo sur alim ?

Résolu/Fermé
aurecp83 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2015 - 17 oct. 2015 à 16:45
 coco - 16 janv. 2016 à 20:13
Salut à tous !
Après 3 jours de recherche sur la question je n'ai pas trouvé je ne sais plus comment faire ! Aidez moi svp ?
Je souhaite tester mon alimentation de mon pc fixe qui ne veut plus s'allumer donc j'ai bien compris le système avec le trombonne d'ailleurs merci au forum pour toutes ces infos mais mtn comment je peux brancher mon ventilo sur l'alim?
Je vous explique cest un ventilo evercool dc brushless ec8025L12SA-CL qui a trois fils un bleu un rouge et un noir avec un bout un "morceau de plastique" (dsl je suis très très novice lol) ou on peut y insérer des petites broches. Donc j'ai bien un connecteur petite broche vers molex sauf qu'il n'y a que deux fils là: Un noir et un rouge. Ma question est : Est ce que je dois brancher le fil noir de mon ventilo sur le fil blanc du connecteur ou le fil bleu sur le fil blanc ?
Merci à vous ?
A voir également:

4 réponses

didmed Messages postés 2658 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 738
18 oct. 2015 à 17:48
Salut.

Si tu veux tester l'alim, branches le disque dur (sur la prise molex qui fournit 5V et 12V) > comme c'est une alim à découpage, il faut qu'elle démarre "en charge" donc avec un périphérique relié dessus
> le ventilo, c'est bien mais si le branchement est mauvais, bonjour les dégâts...

1- Donc disque dur relié avec prise molex (ou prise SATA si c'est un disque dur SATA):


2- ensuite tu l'allumes avec le tromnone
3- une fois démarrée, testes les tensions avec un multimètre sur le connecteur 20 ou 24 broches:



@+
2
aurecp83 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2015
18 oct. 2015 à 18:28
Merci à toi mais je n'ai malheureusement pas de multimètre ?
Et pourquoi brancher le disque dur pour vérifier si l'alim fonctionne ? Je ne comprends pas ?
0
didmed Messages postés 2658 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 738
18 oct. 2015 à 19:14
C'est une méthode rapide > le disque dur a le bon connecteur et l'alim aussi > c'est rapide !
0
didmed Messages postés 2658 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 738
18 oct. 2015 à 19:15
Si tu n'as pas de multimètre, c'est gênant > avec celui-ci, tu pourrais savoir si toutes les tensions sont présentes...

@+
0
Bonjour
Bah pour la maison voiture pc si t'es pas electricien un vrai bas de gamme suffira.
Presence/absence tension 230v AC 12v DC 5v DC 3,3v DC pile et accu 1,5 a 12v ou plus DC, fusible ou fil bon/coupe, ... Plein d'autres choses.

Puis des alim grillent si tu as pas au moins un disque dur branche (defaut de conception courant et volontaire du constructeur pour faire des economies), je l'ai appris quand j'ai teste ma première alim elle devait être bonne mais je l'ai fait fumer>poubelle.

http://www.dx.com/fr/p/dt-830d-portable-2-lcd-digital-multimeter-orange-black-1-x-6f22-205176#.VpqSoR5lQwI
0