Comment obtenir un son de qualité

Fermé
Gabor - 16 oct. 2015 à 19:24
 Gabor - 17 oct. 2015 à 10:58
Bonjour,
j'aime composer de la musique, pour moi c'est devenu une passion et un passe-temps plutot agreable. Je travaille avec un iMac ios et le logiciel avec lequel je compose c'est logic ProX qui me satisfait plainement...La plus part du temps, je suis muni d'us casque audio , c'est bien plus agréable a l'écoute, on peut entendre casiment tous les instruments et la qualité du son est irreprochable. jusque là tout va bien...une fois avoir achevé la musique, j'effectue un bounce comme le preconise logic Pro, converti en MP3, et me voilà parti dans mon salon pour l'écouter sur une chaine hifi ou autre...C'est la cata...Un son horrible, inaudible et très décevant. J'ai téléchargé "Soundflower", mais rien y fait...

Est-ce-que quelcun peut me donner la solution.
Merci d'avance....
Gabor.



1 réponse

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
16 oct. 2015 à 19:44
Hello,

Je ne suis pas un professionnel Audio, mais je compose aussi de temps à autre.

Il y a 2 points dans ce que tu décris :

- Monitoring au casque : on ne fait pas de mixage au casque... car selon ton casque, réglages d'écoute aussi (equalizer etc ...), le résultat sur d'autres supports d'écoute n'est pas le même. Et c'est tout à fait normal.

Certains casques sont plutot flatteurs de certaines fréquences (basses notamment) ; dans tous les cas il faut avoir un réglage neutre, à plat (flat) avec un casque qui est lui aussi neutre.

- Encodage en sortie : le format MP3 par définition fait de la compression avec perte. Donc en passant par un format avec perte, ba le résultat n'est plus le même. On peut limiter cet effet en augmentant la qualité d'encodage, pour du MP3 c'est mini du 320kbits si tu veux avoir qqchose de ressemblant. (on entends les aigues se faire hacher, les basses moins profondes, etc...)

Le temps d'encodage va être plus long, l'encodage peut aussi être perturbé si tu travailles avec ta machine à coté. (perturbation du processeur, et donc du calcul fait pour l'encodage, on peut entendre des cliquetis dans le fichier fini)

Il faut que tu essayes un format sans perte ( lostless) par exemple WAV, AIFF, SDII ; et j'ai entendu parler de ALAC en codec de compression (Apple Lostless Audio Codec) qui a le même rendu que la source audio.

-

Essaye dans un premier temps un autre format pour la sortie.

Ensuite, pour le mixage au casque, c'est très différent, il faut un peu de matos... il y a aussi la qualité avec laquelle tu bosses 16bit ou 24bit. Ta carte audio ne sait peut être pas faire du 24 bits ; donc tu auras une moins bonne qualité audio.
1
Bonjour kelux,

merci pour la réponse rapide et bien explicite.

je vais m'empresser de mettre tout ça au point en suivant tes conseils...Je suis persuadé que tout ira mieux...Encore merci.

bonne journée
0