Rechercher : dans
Par :

ETHNOS, SPHYNX ou MODALISA, que choisir ?

Dernière réponse le 23 nov 2009 à 18:16:36 sensbill, le 17 jui 2007 à 18:08:48 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, je dois choisir un logiciel de creation de formulaire d'enquete et de traitement statistques, j'ai trouvé trois soft qui semblent etres bien, mais je n'arrive pas à faire de choix entre ETHNOS, SPHYNX ou MODALISA, les trois prétendent etre numéro 1 du marché .. bref si quelqu'un connais leurs points forts et leurs faiblesses, ça m'aiderais pas mal dans mon choix.

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

Meilleures réponses pour « ETHNOS, SPHYNX ou MODALISA, que choisir ? » dans :
Choisir une distribution Linux Voir Choisir sa distribution GNU/Linux est loin d'être évident ! Surtout quand on débute sur la banquise ;-) Ceci n'a pas la prétention de promouvoir une distribution au détriment des autres. C'est plutôt une liste de solutions classées par...
Comment choisir une carte graphique pour son PC Voir Choisir sa carte graphique PC de bureau/PC portable Une carte graphique est composée essentiellement d'un processeur, le GPU (Graphic Processing Unit), et de mémoire. La carte graphique est à elle seule un petit PC, dédié aux applications...
Choisir son lecteur-enregistreur DVD VoirSupports DVD et standards vidéo : critères de choix La compatibilité avec les standards vidéo courants et les supports DVD sont les premiers critères de choix d’un lecteur-enregistreur DVD. Voici par ordre d’importance, une liste de points à...
Choisir son disque dur interne (portable / PC fixe) et externe VoirDisques durs : critères de choix pour un achat judicieux Il est essentiel d’avoir un bon disque dur pour optimiser les performances (capacité de stockage, fonctionnement du système d’exploitation) de votre ordinateur. Si vous souhaitez faire...
Casque audio, écouteurs, casque audio sans fil: comment choisir VoirPour regarder un film en toute tranquillité ou pour écouter de la musique sur un baladeur MP3, on ne va pas utiliser le même casque. Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son casque. Présentation des produits Les écouteurs Le...

1

tupitta, le 5 aoû 2008 à 17:28:22

Bonjour,
j'ai la meme question que toi un an après
je dois entrer et traiter des donnees pour une etude CAP chez handicap intrenational ety je ne sais pas quoi choisir entre modalisa et spynx
et toi?

Répondre à tupitta

2

nelladrien, le 2 oct 2008 à 15:52:47
  • +1

Bonjour,

J'ai travaillé avec Modalisa et sphinx. Modalisa est plus professionnel tant sur les analyses que sur la présentation des résultats. Sphinx est pas mal mais un peu scolaire et surtout un peu cher pour avoir toutes les fonctionnalités. J'ai utilisé Modalisa en FAC et je l'utilise dans ma boîte, en plus il sont plutôt sympa au téléphone
Modalisa fonctionne sur Windows 2000, 2003, XP, Vista et Mac
Et Modalisa il y a une assistance gratuite !
Donc pour moi y a pas photo

Répondre à nelladrien

3

Barbs, le 6 oct 2008 à 14:11:57

Pour avoir pas mal utilisé les 2 en agence:
Le gros avantage de Modalisa est qu'il est complètement intégré et automatisé (saisie du questionnaire, traitement des données automatisées, export automatique de fichiers *.doc. L'interface est également très simple.

Il est en revanche moins à mon goût moins pratique et efficace pour des analyses plus fines et techniques, comme les analyses factorielles (ACF).

Pour une utilisation dans le cadre d'enquête relativement simple (type étude de marché), Modalisa n'a pas son équivalent. Pour du technique (étude sociologique poussé), pour moi c'est SPSS

Barbs

Répondre à Barbs

4

nelladrien, le 19 oct 2008 à 17:59:14
  • +2

Je suis d'accord sur le coté inétgré, traitements automatisés et compatibilité (.doc,.ppt,.xls) etbonne ergonomie.
Mais par contre je trouve que Modalisa peut très bien aller pour des analyses factorielles. j'ai vu des cherhceurs (socio, ethno...) bosser avec sur des analyses multivariés et les typologies. Bien su ça n'a pas la puissance de SPPS ou SPAD.
enfin il faut voir le prix que tu veux mettre aussi. SPSS est très puissant mais il mais très cher.

Le défaut de Modalisa c'est qu'on ne peut pas prgrammer. Alors que SPSS est très bien pour cela. Encore faut-il savoir programmer ! donc le temps de prise en main n'est pas le même)

En fait SPSS est un logiciel de stats et Modalisa, comme Sphinx, Ethnos ou questions data d'ailleurs, est un logiciel de traitement et d'analyse d'enquêtes. Dont tout dépend dépend de tes objectifs et de ton niveau en stats et en informatique ?

Répondre à nelladrien

5

Sebastiano, le 27 avr 2009 à 15:10:40

Ethnos est de loin le meilleur logiciel de traitement d'enquêtes que tu puisses trouver sur le marché. Le responsable ressources humaines dans mon entreprise en est entièrement satisfait.
Sphinx n'est pas très fiable pour l'avoir utilisé au lycée. Modalisa est une usine à gaz : tu y passeras des nuits entières sans rien y comprendre tellement il est mal fichu.

Répondre à Sebastiano

6

Sabrina, le 12 mai 2009 à 22:35:37

Nous avons eu à choisir un logiciel pour faire des enquêtes de satisfaction sur nos adhérents (nous sommes une mutuelle).
J'ai assisté à des démonstrations de Modalisa, Sphinx, Question et Ethnos. C'est vrai qu'Ethnos est beaucoup plus professionnel que les autres (logique, facile, beaux écrans et graphiques...). C'est lui que nous avons choisi et nous en sommes vraiment satisfaits.

Répondre à Sabrina

7

Sebastien, le 13 mai 2009 à 11:47:18

J'ai eu l'occasion d'utiliser les 3 logiciels.
Je dirai Ethnos sans hésitation pour son ergonomie, sa facilité d'utilisation et sa puissance.
Je suis d'accord avec l'un des intervenants pour Modalisa qui est une usine à gaz (à éviter à tout prix)
Sphinx est passable mais l'assistance téléphonique lorsque j'ai eu besoin de les appeler n'est pas à la hauteur.

Répondre à Sebastien

8

Noan59, le 10 jun 2009 à 18:00:56

Utilisant dans ma boite Modalisa depuis plus de 5 ans, je ne peux vous laisser dire que c'est une usine à gaz !

Il est Hyper facile d'utilisation. Certes pas très joli, mais vous ne pouvez pas l'attaquer tant il est facilement pris en main. Je forme environ 10 personnes par an, en moins de 2 heures, ils savent créer des enquêtes, saisir, traiter les données...

Le tout par des non statisticiens !!! C'est un peu le Word des logiciels d'enquête !

P.S : je n'ai aucune action chez eux :)

Répondre à Noan59

12

ablette07, le 17 oct 2009 à 09:53:53

Bonjour

Je vois que tu connais très bien Modalisa. J'aurais quelques questions techniques si ça ne te dérange pas.
Je dois installer Modalisa sur un serveur 2003. Les personnes chargées de créer des enquêtes le feront depuis leurs postes de travail. Une fois le questionnaire crée, comment faire pour le mettre sur le serveur ? comment paramétrer le FTP ? Et pour la mise en ligne Intranet ou Internet comment faire ?
Si tu pouvais me donner des tuyaux ce serait cool
Merci

Répondre à ablette07

13

nelladrien, le 10 nov 2009 à 16:36:11

Sur les postes de travail un utilisateur va créer une enquête et éditer le formulaire html. Ensuite il fait une simple sauvegarde de l'enquête (Menu fichier/ Sauvegarde). Il suffit ensuite de prendre cette sauveragrde (.MLS) et le fichier html édité, puis de les transférer vers la machine avec W2003 (il est préférable de zipper les fichiers avant le transfert).

Ensuite la mise en ligne est très simple :
lire la sauvegarde dans le modalisa (fichier / lire sauvegarde), mettre en ligne l'enquête (nouvelle enquête en ligne / choisir l'enquete dans la liste !), ensuite placer le fichier html dans le dossier indiqué par Modalisa.

Perso j'utilise un ftp pour transférer les fichiers. mais ce n'est indispensable.

Sinon pour la mise en ligne Internet ou Intranet le serveur de Modalisa se paramètre automatiquement, il faut une adresse IP fixe.

j'utilise cette doc: http://www.modalisa.com/pdf/Web_formulaires.pdf

Si tu doit mettre un rapport en ligne : http://www.modalisa.com/pdf/U_Presentations_5.pdf

J'espère que j'ai pu t'aider

Répondre à nelladrien

14

ablette07, le 10 nov 2009 à 17:55:41

Bonsoir

Je te remercie pour ta réponse. Utilises tu le script cgi (et on le trouves où ce script ??) En fait je dois mettre les questionnaires en ligne sur un serveur Web et créer les fichiers de réponses avec le script cgi de modalisa. Je n'y connais pas grand chose en développement....... tu sais comment faire ??

Merci par avance

Ablette

Répondre à ablette07

9

laurentc, le 8 jui 2009 à 18:51:04
  • +1

Je trouve les commentaires sur Ethnos un peux douteux. On sent un peu le commentaires d'un commercial de la boîte ! et ce n'est pas vraiment l'esprit du forum... C'est vrai qu'il fait peut-être un peu plus pro coté graphiques (ils sont jolis) mais il faut voir le prix ! Pour avoir quelque chose de complet il faut y laisser un bras ;-)

En plus j'ai eu l'occasion de travailler avec plusieurs de ces logiciels d'enquêtes et Ethnos n'est pas si ergonomique que ça et n'a pas du tout un bon rapport qualité/prix et ils ne sont jamais disponible pour l'assistance

Dire que Modalisa est une usine à gaz....je ne peux pas laisser dire ça (je suis d'accord avec Noan59). Vous n'avez pas du l'utiliser, ou c'est de la mauvaise foi ! Et le coup de Sphinx pas très fiable je m'étonne aussi ?!

Répondre à laurentc

10

halima83, le 10 jui 2009 à 16:00:03
  • +1

Bonjour;
je travaille tout le temps avec le logiciel Sphinx car il est très efficace pour le traitement des enquêtes.
Pour plus d'informations je vous conseille de regarder le lien suivant :

http://www.optima-europe.com/...

Halima

Répondre à halima83

11

darkprince, le 25 jui 2009 à 11:42:00

Bonjour tous le monde .
je suis entrain de reflechir amonter une boite pour les enquete de satisfaction .pouver vous partager me votre experience ?(besoin....)

Répondre à darkprince

15

bisounours, le 17 nov 2009 à 21:07:24

Ba ecoute, nous au lycée on a ethnos, il est tres simple et facile à utiliser!chaque fois que j'ai eu un questionnaire j'ai pafaitement réussi.

Répondre à bisounours

16

Fred_Eric, le 23 nov 2009 à 18:16:36

Je dirais Modalisa ou Sphinx pour avoir utilisé les deux. Le plus simple c'est de les tester. Il y a des versions de démo gratuites. Ils ont chacun leurs avantages, regarde comment ils fonctionnent pour voir lequel correspond le mieux à tes besoins.

Dans mon ancienne boîte on utilisait Sphinx. Dans ma boîte actuelle on a choisi Modalisa. On a comparé plusieurs produits; Ethnos était pas mal mais la version entreprise est vraiement trop chère pour ce que c'est (la version étudiante est peut-être plus accessible)

Sinon il y a les gratuits :
Tri2
r (en code)

Répondre à Fred_Eric