Changement Disque Dur et problème Système d'exploitation

Fermé
Albabs - 13 oct. 2015 à 16:59
CcHuMi Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 - 13 oct. 2015 à 20:26
Bonjour,

Alors voilà mon problème. J'ai récemment fait connaître une chute à mon pc portable ASUS. Il fonctionne encore mais bloque énormément, il est rare que je puisse l'utiliser plus de 5 minutes d'affilée. Quand il se bloque je dois soit le redémarrer, soit alors parfois il se débloque tout seul.

Je l'ai alors amené faire un diagnostic chez un informaticien qui m'a dit que mon disque dur était défectueux et qui m'a demandé 95€ pour son remplacement et 195€ pour la récupération des données et l'installation du système.

Même si j'ai pas énormément de compétences en hardware, je me débrouille pas trop mal en informatique, étant étudiant ingénieur. Comme je n'ai pas l'argent pour payer tout ça, je souhaiterais savoir si je pouvais le faire moi-même, et si oui comment ...

Les données au pire je m'en fiche, et je pense pouvoir simplement mettre un nouveau disque dur il y a pas mal de tutos, mais le problème c'est le système d'exploitation. Comment ça se passe, puis-je l'avoir gratuitement grâce à mon système actuel, comment je peux faire ... enfin voilà je suis ouvert à tous les conseils possible !!

Merci beaucoup pour votre aide !

Note: Mon SE actuel est Windows 8
A voir également:

4 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
13 oct. 2015 à 17:30
Bonjour

Le windows 8 était pré installé , sur votre pc ?
Si oui , la clé est codée dans le bios du pc.
Il faut
Vous pouvez créer une clé usb de recovery , si le pc arrive à fonctionner assez longtemps :
https://support.microsoft.com/en-us/windows/create-a-usb-recovery-drive-460091d5-1e8f-cb33-2d17-8fdef77412d5

ou le telecharger , comme indiqué ici :
http://www.windows8facile.fr/telecharger-windows-8/

Votre clé , vous pouvez la trouver en lancant le logiciel productkey
https://korben.info/windows-8-8-1-comment-recuperer-la-cle-de-licence.html

Oubliez les torrents , et autres telechargements illégaux ,........

2
Merci beaucoup !

Oui je l'ai acheté avec windows 8 pré-installé.

Donc quand j'aurais mis le nouveau disque dur, et que je démarrerai l'ordinateur, comment je fais pour installer le nouveau SE ? C'est à dire, comment je fais pour faire passer les données du SE à mon PC en sachant que je n'aurais pas de CD ? Par disque dur externe ça passe ?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
13 oct. 2015 à 17:42
il faut recupérer l'iso , et créer une cle ou un dvd boutable avant .

tant que le pc fonctionne un peu , récupérez la clé de licence et notez la dans un coin ...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 13/10/2015 à 17:41
il sera difficile de faire une image système ou toute autre opération recovery si ton portable bloque au bout de 5 mn.

La solution proposée par phil2k me semble la mieux adaptée ( récupérer la version de windows).

Quand à sortir de le disque dur, ce n'est pas trop compliqué s'il y a une trappe qui donne accès à celui-ci.

le druide sans la potion.
1
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478
Modifié par tontonsebastien le 13/10/2015 à 18:38
Salut
si c'est juste ton DD qui est hors service,c'est pas un soucis,L'ISO Windows 8 je vais te le filer,car ,avec une licence oem,jamais tu ne réussira a télécharger un ISO W8 avec les utilitaires M$!

inscrit toi sur CCM.et dis moi si c'est du 64 ou 32 bits
il te faut un pc opérationnel pour le téléchargement(ami parent voisin)

nul besoin de clé ensuite,comme disent mes collègues,elle est incorporé a ton bios,tu boot(démarre) sur le DVD et tu installe,Windows va aller chercher la clé tout seul!
Asus,c'est la touche échap pour pouvoir booter sur le DVD,tu choisie l'option ou tu verra le terme uefi!
tu dira a ton informaticien que c'est un voleur de ma part ^^(même si tout le monde doit vivre,c'est abuser)
tes données,tu les récupère seul,a l'aide d'un boitier ext (15/20€) dans lequel tu mettra le DD défectueux,si vraiment il y a des documents ou autres qui te sont précieux?
le remplacement n'est pas compliquer,un tournevis et beaucoup de délicatesse suffisse!
Voila,tiens moi au courant si tu es intéresser par L'ISO Windows 8
ps:en dessous de ton Asus,tu a un autocollant marron/bordeaux

"alias tonton sebastien, ne fournis pu d'iso W8 sur CCM ^^"
0
Albabs Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015
13 oct. 2015 à 18:44
Voilà je suis inscrit !

Déjà merci pour cette réponse très complète !

C'est un 32 bits ;)

Booter sur le DVD ? Qu'est-ce que ça veut dire exactement ? De quel DVD parles-tu ?
0
Albabs Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015
13 oct. 2015 à 18:46
Vu qu'il me fait payer 45 euros de diagnostic déductible d'éventuelles réparations, je pense que je vais faire quand même le changement de DD avec lui mais pas le reste, ça me coûtera que 50 euros de plus
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478
13 oct. 2015 à 19:23
pff,c'est bien un arnaqueur!!un devis,c'est gratuit!!!
télécharge déjà!
tu serais mon voisin,je le fait gratos,sauf le DD bien sur!
je vois que tu a pas de connaissances informatique,ça va être difficile de te guider pas a pas?
booter veut dire démarrer sur un support!
un support,c'est soit un dvd,une clé usb
une fois le DD changer et le DVD Windows 8 graver,tu l'insere dans ton pc,tu redémarre en appuyant sur la touche Echap,la tu aura les options de démarrage,tu choisis celle qui indiquera ton lecteur DVDsuivi du terme(mot) uefi!
je te mettrais des captures(images explicatives) en tant voulu ^^
0
McWayne Messages postés 185 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2015 132
13 oct. 2015 à 17:07
Pour ça y a deux solutions :
- La solution Legal est d'acheter un cd systeme d'exploitation
-La solution illégalest de telecharger un systeme d'exploitation (windows 8)
En cherchant " Windows 8 torrent" mais t'aura besoin du logiciel Utorrent pour telecharger
-2
Merci pour ta réponse !

Mais si je le télécharge via un torrent, il me faudra quand même une clé d'activation ? Si oui, la clé actuelle fonctionne ou il m'en faut une autre ?

Normalement, dès qu'on change de DD on doit changer automatiquement de SE ?
0
CcHuMi Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 45
13 oct. 2015 à 17:35
Bonsoir

Dans tous les cas il faut remplacer le disque.
Un clonage du disque(en fonction de l'état du disque) sur un autre rend le numéro de série obsolète ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > CcHuMi Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
Modifié par le druide le 13/10/2015 à 17:43
rend le numéro de série obsolète ? Quel numéro ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > Albabs
Modifié par le druide le 13/10/2015 à 17:46
phil2k te l'as souligné > elle est logée dans le micro programme sur la carte mère. Lors de l'installation la licence sera reconnue, pas de besoin de valider en ligne.
0
CcHuMi Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 45
Modifié par CcHuMi le 13/10/2015 à 17:58
de windows ... La clé d'activation ? juste pour savoir....
0