Choix d'OS

Fermé
jacklove Messages postés 5332 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 - 9 oct. 2015 à 14:26
jacklove Messages postés 5332 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 - 24 oct. 2015 à 20:00
Bonjour,
alors voila je n'i connais pas grand chose au monde de linux.
j'ai tester Mandriva 2010 en live cd et en version installée il y a quelques années.
je suis sous Windows et la j'ai envi de passer a autre chose.

j'aimerais savoir comment choisir l'OS que je dois installer, faut il chercher par rapport a mon pc, mes gouts, ou bien autre chose.

je veux juste avoir quelque chose de simple de fonctionnel et que tous soit compatible avec mon pc.

d'avance merci a ce qui pourons me guider.

Proc. I5 2.5GHz
RAM. 8 G
CG. Nvidia Geforce 610M 2GB



A voir également:

1 réponse

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
9 oct. 2015 à 23:24
Bonjour,

Le mieux est que tu teste plusieurs distributions soit en virtualisation, soit en LiveCD, soit en cohabitation avec ton Windows.

La liste est longue. Voici quelques pistes :
  • Mageia : successeur de feu Mandriva mais fidèle à l'esprit
  • Debian : toujours fidèle à elle même et pas si compliquée que cela
  • Fedora : pas compliquée non plus
  • openSuse : pas compliquée mais certain la trouve un peu lente
  • Ubuntu / Xubuntu et autre dérivées : du classique monté à tord (à mon avis) sur un piédestal


Elles ont toutes leurs avantages et inconvénients :
1) Avantages (mis à part la robustesse pour toutes)
  • Mageia : son centre de configuration, des applications totalement stables
  • Debian : des applications totalement stables
  • Fedora : des applications récentes (mais stables)
  • openSuse : son centre de configuration
  • Ubuntu (et dérivées) : des applications récentes (mais stables)

2) Inconvénients
  • Mageia : des applications un peu en retard parfois
  • Debian : des applications un peu en retard
  • Fedora : un peu chiant pour installer les paquets non libres (lecture DVD)
  • openSuse : lenteur dans les mises à jour
  • Ubuntu (et dérivées) : désactiver l'envoi de données chez Amazon (pour Ubuntu)


A toi de te faire une idée ;-)
1
jacklove Messages postés 5332 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 599
9 oct. 2015 à 23:36
merci teutates pour cette réponse très bien détaillées.
en attendant d'avoir une réponse j'ai fais quelques recherche un peu plus approfondi.
je pense aller soit vers Mageia soit vers Fedora mais je pense maintenant que je vais plutot aller vers Mageia.
une autre question: il est en français et en 64bits?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585 > jacklove Messages postés 5332 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019
9 oct. 2015 à 23:42
Mageia en en français e en 32 comme en 64 bits. C'est mon système principal. J'ai Debian 8.2 et Fedora 22 en multi-boot. De plus, j'en teste souvent plusieurs en virtualisation.

Pour Mageia, tu as aussi la communauté francophone (avec aide Wiki, forums ... ) :
https://www.mageialinux-online.org/forum/index.php
0
jacklove Messages postés 5332 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 599
9 oct. 2015 à 23:45
ok super alors je sais ce que je vais faire demain. merci a toi.
0
Tu as aussi Linux Mint qui a tous les avantages d 'Ubuntu sans les inconvénients ( l'envoi des données chez Amazon)et l'aide sur Ubuntu fonctionne pour Mint .
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585 > Utilisateur anonyme
10 oct. 2015 à 12:11
Classé dans les dérivé d'Ubuntu : seul le choix de environnement de bureau change.
0