Rôle de la DMZ (dans un exemple)

Fermé
Raikyn Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2015 - 9 oct. 2015 à 09:21
 said - 27 janv. 2017 à 17:42
Bonjour,

Je suis en train de réviser l'architecture réseaux et j'ai une question concernant un exemple d'architecture.


La première chose que je ne comprend pas ici, c'est le rôle de la DMZ ici (enfin d'après le schéma on dirait qu'il y en a 2 ?).
Je pensais que la DMZ était entre les pare-feu. Or ici la zone est après le 1er pare-feu.

Auriez-vous des explications à me proposer ? Je suis encore très novice en la matière donc peut-être que c'est évident ^^'

Merci d'avance.

3 réponses

brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
9 oct. 2015 à 10:19
Salut,
l'architecture de ton exemple est un peu bizarre effectivement.
Une DMZ est un ensemble de machines (quelquefois une seule) facilement accessibles depuis l'extérieur ainsi que depuis l'intérieur, mais qui ont elles mêmes difficilement accès à l'intérieur. En somme, elles sont plus à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Dans l'exemple,
je n'aurais pas mis le serveur dns dans ce qu'ils appellent la DMZ admin, qui serait en fait l'inverse d'une DMZ:
un ensemble de machines qui peuvent accéder à tout, mais qui sont inaccessibles du reste.
Le dns, si c'est un domaine public, devrait être en DMZ, si c'est un domaine privé, avec les serveurs.
4
Raikyn Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2015
9 oct. 2015 à 12:41
Merci pour la réponse.
Est-ce qu'on pourrait rassembler ces deux DMZ et les mettre avant le firewall 1 ? Je ne sais pas si le serveur DNS doit être public ou non par contre, ce n'est pas indiqué dans l'exercice.
Mais si on fait comme ça, le firewall 2 est inutile non ?
0