Problème démarrage windows 10

Résolu/Fermé
bibulk Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 - 6 oct. 2015 à 22:37
 Lamaj - 29 oct. 2016 à 07:35
Bonjour tout le monde!

Je viens requérir votre expertise informatique parce que, suite à l'achat de mon nouvel ordinateur portable (un ASUS R455LJ-WX165T 14 pouces), j'ai eu l'immense joie de faire connaissance avec Windows 10.

Et depuis j'ai pas pu me servir de ce foutu ordi plus de 10 minutes. Au début, il m'a installé windows 10, ça a bien pris son temps mais, finalement, j'arrive au bureau. Tout content, je commence à installer quelques trucs (Pack Office, Firefox, Avast...) et à en désinstaller d'autres (Mc Afee). Et, sans prévenir, l'ordinateur redémarre.

Ou plutôt il essaie de redémarrer. Dans les faits, il rame un peu, me mets "préparation de la réparation automatique", "Diagnostic de votre ordinateur" ( et j'arrive à un écran intitulé "Réparation automatique" me disant ceci: "Votre PC n'a pas démarré correctement: Appuyez sur sur Redémarrer pour redémarrer votre PC, ce qui peut parfois résoudre le problème". Vous pouvez aussi appuyer sur "Options avancés pour essayer d'autres options de réparation du PC"."
Le redémarrage me ramène au même écran. Les "options avancés" me proposent de :

-Continuer: quitter et passer à Windows 10=> me ramène à l'écran réparation automatique
-Utiliser un périphérique: utiliser un support USB, DVD ou réseau pour réinstaller Windows=> me ramène à l'écran réparation automatique (bizarrement, depuis que j'ai cliqué sur cette option, en désespoir de cause, elle n'est plus disponible dans les choix proposés)
-Eteindre l'ordinateur=> éteint l'ordinateur; quand je redémarre on revient au même point
-Dépannage: m'ouvre deux options:
=> Réinitialiser le PC=> je l'ai fait 3 fois (ce qui m'a pris entre 4 et 5h à chaque fois (!!!)). Ca me permet d'accéder au bureau à nouveau, j'ai le temps d'installer quelques trucs et puis BAM, nouveau redémarrage inopiné et retour à l'écran réparation automatique.
=> Options avancées: m'ouvre encore d'autres options. J'en ai testé certaines. La restauration à un point de sauvegarde antérieur avait rencontré une erreur et n'avait que partiellement fonctionné, m'obligeant à réinitialiser une fois de plus. J'ai essayé d'utiliser l'outil de débogage (raté) et le mode sans échecs (qui a, assez ironiquement, échoué). Il y a aussi l'invite de commande dont j'ignore comment me servir, et quelques autres trucs.
Le seul à m'avoir apporté une information, dont je ne sais que faire, est l'outil de redémarrage système. Il m'apprend qu'il n'a pas pu redémarrer mon PC et me propose soit de tenter encore les options avancées, soit d'éteindre. Mais il me met également "Fichier journal: C:\Windows\System32\Logfiles\Srt\SrtTrail.txt". Peut-être l'un d'entre vous sait ce que ça peut bien vouloir dire!

Je précise en outre que le problème est à chaque fois survenu peu après avoir téléchargé Avast ou essayé de désinstallé Mc Afee. Ca n'a peut-être aucun rapport mais je précise au cas où!

Voilà en gros mon problème! Je m'excuse pour l'énorme pavé, mais ainsi, vous avez une vue détaillée du souci! Je vous remercie d'ailleurs d'avoir eu la patience de lire ledit pavé et espère que l'un ou l'autre d'entre vous saura m'aider! :) Je suis à votre disposition si vous avez des questions et je m'excuse platement si un problème similaire a déjà été résolu, je n'ai pas trouvé!

Merci beaucoup d'avance! :D
A voir également:

1 réponse

darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
6 oct. 2015 à 22:44
hello.
Encore ce fameux Avast qui met le pc en vrac, comme c'est étonnant tiens dont...
Une véritable plaie cet antivirus..!!!

Je sais que la touche f9 devient inopérante sous w10, mais tu vas quand même tenter, ne sait-on jamais..

Tu tapote f9 pendant le démarrage de ton pc, et dis moi ce que ça fait.??
0
bibulk Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015
8 oct. 2015 à 14:09
Ça ne fait rien malheureusement :(
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > bibulk Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015
8 oct. 2015 à 14:16
C'est Normal hélas..
Et si tu restes appuyer sur la touche majuscule pendant le démarrage.???

Ça devrais te lancer une réparation automatique qui va échouer évidemment.
Après t'aura à nouveau tes options avancées.
T'ira choisir l'option "invite de commande"

Et tu tapes ceci.

sfc /scannow
Tu valides avec la touche entrée de ton clavier et tu laisses travailler le pc.
Tu me dis ce que t'as comme message à la fin.

PS : Entre sfc et /scannow, il y a un espace.
0
bibulk Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015
10 oct. 2015 à 20:22
Hey! En fait c'était bel et bien Avast qui faisait tout beuguer...j'ai téléchargè Avira après une nouvelle réinitialisation et depuis ça marche sans pb!

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour l'aide! :)
0
Bonjour,
J'ai exactement le même problème que Bibulk, sauf que moi, mon ordinateur (portable) a freeze et j'ai du le redémarrer de force... Et là ce problème a surgit de nulle part.

J'ai suivis cette astuce de cmd, mais moi ça m'affiche ça :
"Une réparation du système en attente nécessite la fin du redémarrage. Redémarrez Windows et exécutez sfc".

J'ai donc redémarré mon ordinateur, relancé le cmd et celui-ci m'affiche de nouveau cette même phrase.

Je précise que j'avais installé avast aussi, mais depuis au moins 5 ou 6 mois.

Une idée de ce que je doit faire ?

Amicalement, Mathiass.
0
Mimi > darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022
12 déc. 2015 à 17:50
Merci j avais le même problème
0