Mettre en Ligne un projet validé dans une application

Fermé
drumer57 Messages postés 77 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2021 - 1 oct. 2015 à 14:13
 segatasenshiro - 2 oct. 2015 à 01:11
Bonjour,

Je suis tout nouveau en programmation (CSS3 + HTML5 -la base- puis j'apprend encore le Java),

Actuellement je souhaite créer un site pour une association dont le but est que ces membres créent des projet qui font appels aux autres membres.

Ainsi pour avertir ses dernier et ceux qui consultent le site, j'aimerais que dans ma page une image et les infos apparaissent dès que le comité valide le projet, et que quand le projet est "ouvert", un rond vert apparaît.
Pour simplifier la chose (dont tout le monde n'est pas programmeur), j'aimerais créer une appli basique qui permet de rentrer la photo, les détails ainsi si le projet est "ouvert" ou "fermé".

Pour cela 3 questions :
Pourrais-je créer cela? Avec quelle Language? Comment créer un lien entre l'appli et le site?

Merci d'avance,

Bonne Journée,

Steph


A voir également:

1 réponse

segatasenshiro
1 oct. 2015 à 18:53
Salut,
tout d'abord vous devez comprendre la différence entre un iste statique et un site dynamique.
Un site statique est écrit en HTML et CSS, langages non de programmation mais (dit)de description qui permet d'indiquer dans un page le contenu à afficher-html- et la mise en forme de celui ci(ou sa présentation)-css.
Un site dynamique s'appuie forcément sur la même base mais va comprendre des emplacements qui seront dit 'dynamique' qui peuvent être changés sans avoir à réécrire la page. Pour cela une base de données va 'alimenter' le site en un contenu et une partie programme fait la liaison entre la base de données et la page. Les sites dynamiques sont bien sûrs les plus employés car il serait bien fastidieux si à chaque fois qu'un changement doit être fait un webmaster devait réécrire la page. Les sites dynamiques sont par exemple: un blog, un forum, un catalogue de produits dont le gérant peut changer le contenu, une zone de news ou d'actu indiquant une promotion ponctuelle chez un commerçant, la dernière info à faire apparaître en page d'accueil et bien évidemment les réseaux sociaux dans un sens large pour comprendre tout ce que nous englobons dans espace membre.
Prenons l'exemple d'un réseau social qui comporte pour chaque membre une photo, un nom prénom, date de naissance, couleur de cheveux, photo de profil...
Une seule page sert de patron en intégrant la partie contenu et sa présentation(HTML/CSS) ainsi que la partie programme qui permet de récupérer pour chaque utilisateur les informations stockées dans la base de données qui lui sont propres et les fournir aux emplacements qui leur sont réservées.
Cela signifie que pour 1, 10 ou 1milliers d'utilisateurs la page sera la même, c'est le contenu fournit par la base de données qui va changer. Celle ci(la base) stockera 1,10 ou 1milliers de fois le nom+prénom, date naissance, couleur de cheveux, photo du profil...

Pour cela la description du principe (architecture à 3 niveaux ou tripartie)est expliquée ici:
https://www.commentcamarche.net/contents/221-reseaux-architecture-client-serveur-a-3-niveaux

Les moyens techniques sont respectivement HTML et CSS pour l'affichage sur le navigateur(le client)
Pour la base de données il y a par exemple mySQL qui est très répandu(mais loin d'être le seul SGBD).
PHP (ou autre langage serveur comme asp/.net...) pour la partie programme qui fait le lien entre les 2 autres parties(et assure qu'on ne peut pas accéder directement à la base de données).

Quand vous parlez de java je suppose qu'il s'agit de javascript?
Attention à ne pas confondre les 2, ils n'ont rien à voir qu'une histoire commune(l'un étant 'inspiré' de l'autre et ayant une petite ressemblance dans l'écriture).
Si toutefois vous parlez de java le langage compilé(par opposition aux langages de programmation script) vous pouvez devez passer par les applet java pour publier sur le web.

Effectivement tout le monde n'est pas programmeur mais tout le monde peut apprendre ;)

Vous avez aussi les CMS qui sont des outils fournissant l'ensemble décrit ici (comme leur nom l'indique CMS=Content Management System ou gestionnaire de contenu en français) et utilisant un déploiement modulaire pour implémenter des fonctionnalités à ajouter au modèle de base.
Les CMS permettent une accessibilité à la création de site(la page+sa base de données+le programme qui interagit entre les 2) avec de nombreuses fonctionnalités(sites dynamiques) sans utiliser(généralement) la programmation soi même.
Ils sont largement utilisés pour la production de site et permet au non développeur d'arriver à des résultats équivalents bien que des contreparties existent par rapport à un travail 'fait main'.
La plupart sont gratuits, facile ne veut pas non plus dire que l'on doit se départir d'un apprentissage.

Ceci vous éclairera sur les différentes méthodes employées(bien qu'utilisant la même technologie):
https://www.commentcamarche.net/applis-sites/services-en-ligne/26185-creer-un-site-web-toutes-les-solutions/
0
edit:la programmation c'est la partie ouvrière.
Comme pour un architecte qui doit construire un bâtiment le plan est indispensable pour pas faire des murs tordus ou utiliser des matériaux non adaptés, décrire les emplacements des fenêtres et des portes...
Dans le cas d'un programme/site web c'est la conception et analyse informatique(des fonctionnalités et des informations qui rentrent en jeu et leur organisation dans les tables des données de la base) le plan de l'architecte.
Comme j'espère vous l'avoir démontré il n'y a pas (sauf en des cas spécifiques) à séparer l'appli du site car le site est lui même une application comportant plusieurs parties.
L'affichage qu'obtient l'internaute par le navigateur qu'il utilise est la partie immergée de l'iceberg. Cet affichage découle bien d'une gestion applicative qui peut aller du très simple (charger un fichier de musiques et changer de pistes ou mettre en pause) ou beaucoup plus complexe selon les besoins et fonctionnalités voulues.
Quel que soit le moyen que vous utilisez pour votre site vous devez commencer par faire un cahier des charges prenant point par point tout les besoins fonctionnels ainsi que les informations(données) qui doivent être utilisées.
Par exemple dans ma description d'un espace membre le nom prénom, la couleur de cheveux, image du profil sont des données.
Changer son image de profil une fonctionnalité.
Se connecter à son espace membre une fonctionnalité nécessitant d'indiquer un nom d'utilisateur et un mot de passe(leur existence et correspondance dans la base de données seront les processus(vérification "ce nom d'utilisateur" a bien pour mot de passe "mot de passe enregistré pour ce nom d'utilisateur") à programmer qui en découlent).

Pour plus d'informations sur les bases de données vous pouvez chercher du côté de 'bases de données relationnelles' et son langage le SQL.
0
drumer57 Messages postés 77 Date d'inscription samedi 18 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2021 1
1 oct. 2015 à 23:51
Merci beaucoup pour votre réponse. Si j'ai bien compris pour la programmation faut que je penche sur du MySQL ou PHP?

Je voulais parler de JavaScript font je pense est plus simple.

Êt pour ce qui est du cahier des charges je crois que je vais commencer par en créér un.

Bonne soirée !
0
segatasenshiro
2 oct. 2015 à 01:11
Pour PHP et mySQl ce sont 2 parties de l'application/site web donc il faut utiliser les 2.
Javascript est un langage client, donc il fonctionne uniquement(sauf en de rares exceptions pour l'instant peu répandues) et l'affichage c'est le HTML+CSS.
Javascript ne peut donc pas servir à cela, il servira aux interactions internes à la page une fois celle ci affichée.
Un langage serveur(PHP) intervient avant l'affichage de la page pour fournir à celle ci les contenus de la base de données(mySQL). Ce sont 2 choses bien différentes
Quand l'on parle de trois parties/archtecure tri-parties c'est bien de trois parties différentes(html/CSS+éventuellement javascript pour la page, PHP pour le programme de liasion ou filtrage entre la base et la page, la base de données(mySQL) qui fonctionnent conjointement.

Un cours clair et pratique spécifiquement destiné aux débutants:
https://openclassrooms.com/courses/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql

Je pense cependant que javascript est plus simple pour s'initier à la programmation car ne nécessite pas un serveur pour le faire fonctionner à l'instar de PHP qui nécessite un serveur Apache/tomcat.

Si toutefois votre but n'est pas l'apprentissage mais la réalisation rapide du site vous économiserez quelques mois en vous tournant vers les CMS car leur objectif essentiel permet d'utiliser une programmation/modèle déjà prête à utiliser que vous avez à configurer et renseigner plutôt qu'écrire le programme vous même.
0