Remplacement Mac OS X LEOPARD par Yosemite ou Mountain Lion

Fermé
Asian2556 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2019 - 30 sept. 2015 à 14:12
 Utilisateur anonyme - 30 sept. 2015 à 21:54
Bonjour,

Mon ordinateur MAC BOOK PRO ( achat Sept 2009 ) fonctionne avec le système d'exploitation Mac OS X 10.5.8 LEOPARD.
Est-il possible - en remplacement - d'installer OS X 10.10 ( Yosemite ) ou OS X 10.11 ( El Capitan ) sur ce même ordinateur ? ... Puis-je le faire moi même ?

En cas d'impossibilité technique, j'aurais besoin ( au minimum ) de remplacer la version Léopard par le système d'exploitation MOUNTAIN LION ( OS X 10.8 ).

Etant donné que je vais bientôt partir en voyage hors de France, il est probable que je doive me débrouiller seul pour installer le nouveau système d'exploitation ( et neutraliser l'ancien au préalable ). Comment procéder ?
Merci d'avance pour votre aide.

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
30 sept. 2015 à 15:05
Bonjour,

Un Mac de sept. 2009 peut utiliser OS X 10.10 (Yosemite), mais cela passe au préalable par l'installation de Mac OS X 10.6 (Snow Leopard).

https://www.apple.com/fr/shop/refurbished


Ce n'est qu'une fois que OS X 10.6, mis à jour en 10.6.8, que tu auras l'application App Store installée. Or c'est cette application App Store qui te donneras l'accès au téléchargement de OS X 10.10 gratuitement après avoir ouvert ton compte Apple. Il faut en effet avoir un identifiant Apple pour pouvoir télécharger OS X 10.10.

L'installation de 10.6 se fait directement par dessus Mac OS X 10.5 après démarrage depuis le DVD Mac OS X 10.6. Donc sans perte de données. Ensuite, pareil pour 10.10, cette installation se fait par dessus 10.6.8 sans perte de données. Mais il est également possible d'installer Mac OS X 10.6 après effacement du disque dur en suivant cette méthode :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard
et ensuite d'installer OS X 10.10 par dessus, ou encore de se faire une clé USB d'installation d'OS X 10.10 et donc d'effacer à nouveau le disque pour repartir sur un système absolument vierge d'ancienne installation.
https://www.commentcamarche.net/faq/41668-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-10-yosemite

Il est également possible d'acheter OS X 10.8 sur App Store, mais là, c'est payant.
https://www.apple.com/fr/shop/product/D6377ZM/A/os-x-mountain-lion

Note que pour utiliser confortablement OS X 10.10, le Mac devra être doté d'au moins 8 Go de ram.


cdt.
0
Merci Francis pour ta réaction rapide :
Cette marche à suivre détaillée me rend un grand service. Je vais tâcher de m'y conformer.
Toutefois, n'ayant jamais exécuté une telle procédure, j'aurai éventuellement besoin de revenir vers toi afin de préciser certains points.
Merci par avance,
Cordialement
0
A l'attention de Francis,
Résumé de la marche à suivre, si j'ai bien compris :

1 - Achat de Mac OS X 10.6 Snow Leopard ( commande Internet du DVD sur le site Apple )

2 - Installation à domicile de Snow Leopard sur Mac Book Pro, au moyen du DVD.

3 - Mise à jour ( gratuite ) de Snow Leopard en version OS X 10.6.8 en connexion Internet avec le site Apple.
Application App Store installée automatiquement.

4 - Ouverture d'un compte Apple ( si ce n'est déjà fait ).

5 - Téléchargement ( gratuit ) du système d'exploitation Mac OS X 10.10 Yosemite ( site Apple ).

Question subsidiaire :

Jusqu'à présent, j'utilise Microsoft Office 2008 ( notamment « interfaces » Microsoft WORD, EXCEL ) en parallèle du système d'exploitation OS X 10.5.8 LEOPARD.

Est-ce que Microsoft Office 2008 fonctionnera toujours avec SNOW LEOPARD version OS X 10.6.8 ?
Pour cela, je prévois éventuellement de sauvegarder le « package » Microsoft Office 2008 - dans le cas d'un nettoyage intégral du disque dur de mon Mac Book Pro - afin de réactiver ces applications après l'installation de SNOW LEOPARD ?

Même question après l'installation de OS X 10.10 YOSEMITE : compatibilité ou pas de Microsoft Office 2008 ?

Merci par avance pour les confirmations nécessaires,
Asian 2556
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2015 à 21:54
Oui, la démarche est bien celle-ci.

Et oui également pour Microsoft 2008, cette suite est compatible avec Mac OS 10.6 et OS X 10.10. Il faudra par contre la ré-installer, donc avoir de quoi le faire. (DVD ou fichier .dmg original et n° de série + clé).

Par contre, je ne vois pas à quoi correspond "interfaces" dans MS Office 2008 ? je connais Word, Excel, Powerpoint, Outlook etc... mais pas interfaces ?
0