Planning de congés sous Excel

Fermé
LoloDucate Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 - 23 sept. 2015 à 14:28
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 23 sept. 2015 à 23:11
Bonjour à tous

Alors voilà, je cherche à créer un planning de congés sur Excel pour mon équipe.

L'idée c'est qu'à partir d'un onglet "données" l'onglet "planning" se remplisse automatiquement.

L'onglet "données" est structuré en 4 colonnes : Col1 Nom, Col2 type de congés (payés, récup, maladie), Col3 date début et Col4 date fin
L'onglet "planning" aurait en ordonnée une ligne par personne et en abscisse les dates.

J'ai trouvé un exemple sur internet (voir fichier joint, onglet planning).
Le problème est qu'avec ce planning je ne peux définir qu'une seule période de congés par ligne, et donc par personne.
Or une même personne peut avoir plusieurs période de congés dans l'année. Comment faire ?
Second problème, les formules de l'exemple permettent d'afficher la lettre "C" pour congés dans le planning . Dans mon cas il peut s'agir de congés payés, de récup, ou de maladie.
Dans l'onglet "données" de mon fichier j'ai fait un exemple de ce que sera ma base de données à terme.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à adapter cet exemple ?

Petite précision : sans macro si possible

https://www.cjoint.com/c/EIxmAG0UECe
A voir également:

5 réponses

ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
23 sept. 2015 à 15:33
Bonjour

Je ne sais pas si ça sera faisable sans macro
Une solution (à tester) avec macro
http://www.cjoint.com/c/EIxnGBks1Dy

Cordialement
0
PapyLuc51 Messages postés 4298 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 405
23 sept. 2015 à 15:47
Bonjour,

J'avais adapté ce tableau pour m'occuper (retraite oblige). Peut-être conviendra-t-il ?

https://www.cjoint.com/c/EIxnQNXAm8r

Cordialement
0
LoloDucate Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015
23 sept. 2015 à 16:08
Bonjour ccm81 et PapyLuc51 !

Merci d'avoir pris quelques instants pour me répondre.

La principale difficulté c'est que la structure de ma base de données ne pourra pas changer.
Je m'explique : mon idée est de créer un formulaire google pour que chacun puisse saisir les dates souhaitées. Les réponses du formulaire vont arriver directement dans ma base de données sous la forme dont je vous ai fait part (4 colonnes).
Donc finalement, est-ce qu'à partir de cette base de données c'est techniquement faisable de réaliser un planning automatique ?

ccm81, je ne suis pas contre les macros, mais comme je ne sais pas (encore) m'en servir, je dois limiter les bugs potentiels au maximum...

Merci encore
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
Modifié par Raymond PENTIER le 23/09/2015 à 17:45
Bonjour LoloDucate.

Je suis très content de constater que ma fiche technique, la première que j'ai rédigée, continue à être utilisée ...
Je rappelle son intitulé "Faire rapidement un planning de congés avec Excel"
avec comme sous-titre "Dessiner facilement un planning".

Tu as compris que les dates des colonnes B et C permettent de dessiner UNE plage de congés (par exemple du 06/05 au 14/05).
Tu as donc le choix entre prévoir, pour un même agent,
- autant de lignes que de types de congés
- autant de colonnes "début" et de colonnes "fin" que de types de congés.
Cette seconde option me semble préférable.

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
23 sept. 2015 à 23:11
Comme rappelé plus haut, ma fiche technique est "light", et pas destinée à gérer des cas complexes avec plusieurs types d'absences ET plusieurs périodes par type.
Je peux donc l'adapter pour traiter :
- SOIT plusieurs types d'absence, avec une seule période chaque fois,
- SOIT plusieurs périodes, concernant un seul type d'absence chaque fois,
sinon il faut non seulement plusieurs colonnes de dates, mais AUSSI plusieurs lignes par individu.
Ce n'est plus un planning rapide, ni facile ...

https://www.cjoint.com/c/EIxvkFmYEvD

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
23 sept. 2015 à 17:49
Les réponses du formulaire vont arriver directement dans ma base de données sous la forme dont je vous ai fait part (4 colonnes).
Donc finalement, est-ce qu'à partir de cette base de données c'est techniquement faisable de réaliser un planning automatique ?

C'est juste un peu plus simple
http://www.cjoint.com/c/EIxpU4OTjny

Salutations à Raymond et à PapyLiu51 au passage

Cordialement
0