Probleme Enquete sur Infographiste Multimedia

AppLeYarD Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2007 - 15 juil. 2007 à 17:20
 saphie - 30 sept. 2009 à 14:14
Bonjour à tous

J'ai un probleme, je dois faire une enquete sur le metier d'infographiste pour ma validation a une formation AFPA et je dois avoué que j'ai du mal.
Je suis dessus depuis 2 semaines et je suis loin d'une page c'est la premiere fois que cela m'arrive.

EPREUVE REDACTIONNELLE


A partir d'une enquête réalisée auprês d'une ou deux entreprise de réalisatin de CD Rom ou de site Web etc etc ... Vous est demandé de rédiger un document ( au moins 4 pages )
Voila les évidences a mettre dans l'enquete

- Les Principales acivités exercées dans la fonction
- Les condition de travail, l'experience professionnelle necessaire
- Les compétences requises pour exercées ce metier : les qualités demandées, le diplôme, le niveau de formation requis, l'experience professionnelles nécessaire
-Les évolutions possibles dans ce domaine

avec la synthese

- ce qui vous attire le plus dans ce metier
- ce qui vus fait penser que cette activité pourrait vous convenir
- les étapes necessaires à la réalisation du projet

voila pour la synthese je pense que je vais y arrivé mais en ce qui concerne l'enquete ...

je voudrai savoir si il existe des exemples ou autre enfin si vous avez des infos je suis ouvert !

merci pour vos reponses
A voir également:

8 réponses

Salut!
Je dois passer les tests graphiques et théoriques pour l'afpa infographiste mardi 6/11 et je stresse un peu, je ne sais pas à quoi m'attendre.
Pouvez-vous m'aider?
3
Bonjour à tous,
je dois remplir la même enquête que vous et, étant donné que vos messages datent de 6 mois, j'aimerai savoir où vous en êtes. Pour ma part, je trouve qu'il est super difficile de trouver une agence prête à nous ouvrir ses portes pour nous renseigner toute une journée. Avez- vous réussi à remplir l'enquête?
Avez-vous renvoyé vos dossiers et avez vous eu des retours?
Merci beaucoup pour votre aide.
0
bjr Perlinarena ...

je suis dans la meme situation que toi !! pourrais tu me dire ou tu en es ? as tu trouvé une porte ouverte?
sinon je ne sais que trop faire.. j'ai contacté pas mal d'infographiste par mail et sans réponse...
vais je devoir les harcler par telephone?

sinon dan le pire des cas je crois que je vais bluffé, j'en sais rien... c'est compliqué tous ca!
0
Salut. Je suis dans le même cas que toi. Je dois remplir cette foutu enquête et je bloque un peu.Mais moi ils ne précisent pas que cela doit faire 4 pages au moins...Ils posent d'abord tt un tas de questions sur mon parcours et mes motiv , puis ensuite sur une page à part, ils demandent de réaliser une enquête en confrontant mon projet professionnel à la réalité en rencontrant des pro. J'ai rempli la 1ère partie, ms sur la 2ème, je ne sais pas trop comment m'y prendre, étant donné que je n'aoi pas de réel projet précis....Moi j'ai demandé des tests pr les 2 formations ce lle d'infogr. metteur en page, et aussi infogr. multimédia, et je ne sais pas encore ce qui me correspondrait le mieux...Ah là là...
As tu avancé toi ? Sais tu en quoi consistent précisémt les tests qui suivent cette enquête?
Bon courage à toi
-1
perlinanera
23 mars 2008 à 19:03
Salut Vinz,
pour l'instant je suis au point mort, mais je crois que je vais finir par opter pour le bluff car ça me soule d'être freinée pour une simple petite enquête pourrie, juste pour voir si tu connais le métier et si t'es motivé!
Pour répondre à leur question il suffit de prendre une fiche métier onisep, pour décrire la mission , les conditions de travail, la formation requise et out le tralala.... Ensuite t'essaies de faire un bon paragraphe en mettant en avant tes atouts, en terme de compétences et de caractère, qui expliquent pourquoi ce métier est fait pour toi, puis un autre paragraphe qui montre que tu es motivé à t'investir pour réussir ton parcours professionnel .
Je pense que cette plaidoirie devrait faire l'affaire, enfin j'espère c'est en tout cas ce que je vais tenter!

Pour tout autre conseil je suis preneuse!
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsarangelo86
25 mars 2008 à 10:35
Salut,
moi aussi je suis dans le meme cas que vous, sauf que je dois faire des enquetes et une une lettre de motivation pour le fongecif (pour financer ma formation)
l'Afpa a déjà accepté ma demande, après plusieurs tests et entretien
je pense qu ils ne sont pas tres difficile a convaincre, il faut savoir ce qure l'on veut faire et connaitre ses atouts et faiblesse par rapport au métier
pour les enquetes si vous avez des resultats, faites moi en part, j'en ferai de meme
Merci
-1
Moi aussi c'est dans le cadre d'un fongécif et j'avoue que j'ai bien avancé, heureusement d'ailleurs car je dois rendre le dossier le 25 avril date de passage en comission. Par contre j'ai toujours pas contacté d'entreprise, à vrai dire j'ai un peu les boules...
0
lilouetfredo
20 mai 2008 à 11:04
Bonjour a tous,

cela fait un peu plus d'un mois que le dernier message à été poster, mais je tente tout de même.

Je souhaite faire également la formation d'infographiste multimédia, j'ai passé mon RDV avec l'AFPA, qui m'a aussi donné la synthèse de minimum 4 pages a faire sur les motivations et l'enquête auprès des infographistes. Mais j'aimerais me renseigner auprès de vous pour les tests : de quel style de tests s'agit t'il, ce qu'il faut connaitre, a quoi ca ressemble, si c'est long ..., de quoi traite principalement les tests car "connaissance graphique" pour moi c'est assez large comme sujet, donc je voulais savoir tout ca. et Pour le Fongécif ou autre organisme de financement, est ce que c'est après la synthèse que je dois m'en occuper? car on ne m'en a pas parlé pour le moment. Donc quand dois je faire la démarche (si je dois la faire).

Je vous remercie par avance pour vos réponses tant attendues.
-1
Bonjour, j'ai rendu mon dossier au fongécif pour le passage en com il y a 1 mois environ.
Ce qui m'echappe, c'est que tu ai à faire une enquête métier pour l'AFPA et une pour le Fongécif, ceci dit ça peut être un copier coller.
En ce qui concerne les tests AFPA, il s'agit avant tout de tests de logique niveau technicien et tu disposes d'environ 2 heures. Viennent se greffer 2, 3 tests de culture artistique ainsi que la réalisation d'un logo d'après donnée, de conception très basique.
Pour le Fongéciif, après ta demande de dossier, tu disposeras d'une période bien définie pour constituer ton dossier et réaliser ton enquête métier. Tu devras le remettre à l'organisme à une date bien précise établie par rapport à la date de démarrage de la formation.
Voilà, bon courage...
-1
J'ai fait cette enquête, je suis recue, je commence la formation a calais le 1er septembre 2008. Je viens d'un BTS communication graphique, puis les études d'infirmière, mais suite a un problème de santé je ne peux pas exercer. Je suis travailleur handicapé, j'ai demandé un reclassement pro et j'ai décidé de revenir sur l'infographie. Comme je n'ai pas exercé depuis quelques temps, j'ai voulu entreprendre cette formation. Moi, j'ai fait une présentation CD rom avec mon cv en pochette du cd, présentation powerpoint et une version papier ordinaire. Certes, j'ai l'avantage d'avoir un peu d'expérience dans le domaine, stages, 3 ans d'études, etc et j'ai montré ce dont je suis capable de faire avec les moyens du bord. J'ai fait quelques scans de mes créations (dessins), histoire d'illustrer mes dires (faut vanter ses qualités artistiques)... j'ai recu un coup de fil de ma conseillère AFPA qui venait de recevoir des éloges concernant mon boulot rendu, elle même en avait gardé une copie tant je l'ai bluffée. Evidemment, j'ai encore plein de choses a apprendre, je n'ai fait que de la version papier, j'ai créé un site web pour mon club de tennis de table, mais je ne connais rien du tout en multimédia, je n'ai fait que de la PAO, de la 2D, etc. Pas de multimédia tel qu'on le connait maintenant.

Si quelqu'un veut de l'aide, je suis prête a fait part de mes expériences! je n'ai pas fait d'enquête auprès d'une entreprise, j'ai parlé de mon expérience, mes motivations, mon ambition... bref, j'ai brodé dessus, et ça a fonctionné. J'ai été au culot mais pas de bluff! j'ai un ami qui est graphiste en free lance et qui m'a parlé de son boulot, je peux transmettre ses infos sur son boulot. Alors si besoin, contactez moi par msn fred-kayl@hotmail.fr ou mail, je répondrai avec plaisir. J'aimerai bien savoir aussi ou vous en êtes tous, votre afpa, la formation, etc. Et si ça tombe, on se retrouvera a la rentrée!!!!!!!

bon courage a tous, mon msn reste ok pr un moment, et je compte faire un blog sur ma formation justement, pour donner des pistes aux futurs infographistes en herbe!!!!
-1
bonjour, j'amerais envoyer un sos volà j'ai passéé les tests pour infographiste en multimédia à l'afpa, vu la psy avant mais j'ai râté les tests, tous s'est écroulé tous mes espoirs ça fait 2 ans que j'étais d'avoir une formation dans d'autres écoles mais les écoles ne sont pas rentrées dans la cadre du PRF le conseil régional des bouches du rôhnes ne finance pas cette année il ne me reste que l'afpa comme solution

je voudrais savoir où je peux avoir des exemples de tests de longueus, de problèmes car pour les suites de chiffres j'ai trouvé et pur les formes aussi mais les 2 autres rien et je ne veux pas y retourner pour me planter se serait vraiment trop dur.
j'a 23 bientot 24 ans et je suis desespérée de trouver cette formation c vraiment ça que je veux faire

c'est un appel à l'aide très très sérieux et j'espère qu'il sera lu

merci pour tout
0
Pjulienlx > Saphie
29 sept. 2009 à 10:52
Slt Saphie, ne désespère pas, les test psychotechniques qu'il ta été demandé de faire ne sont pas forcément une priorité il faut relativiser par rapport à ça et aller de l'avant, tout le monde ne peut pas réussir ces foutus test :-) moi par exemple j'ai bien réussi les test, super mais cela m'a pris trois heure, mais maintenant je bloque sur l'enquête alors mon enquête risque d'être un peu baclé alors ne désespère pas, accroche toi... tu a raté les test, ok alors tu réussira peut-être soit l'enquête ou bien les test pratiques ou peut-être que seulement par ton talent de dans le dessin ou dans l'informatique tu forcera les portes (tout est relatif ^^') mais le psychologue est la pour toi, elle est à ton écoute, prends ton tps et fais le et si cela devait échouer alors va de l'avant, je sais c'est extrêmement facile à dire!! ;-) Bon courage à toi!
0
saphie > Pjulienlx
30 sept. 2009 à 14:14
bonjour, merci de m'avoir répondu mais moi j'ai passé un entretien avec la psy dans les locaux de pole emploi puis je lui ai envoyé l'enquête puis j'ai été convoqué à aix pour les tests que j'ai râtés, et revu la psy qui malgré mon desespoir ma m'a dit que la seule chose qu'elle pouvait faire c de me refaire repasser les tests dans 3 mois c à dire courant décembre. Elle ma dit que mon dossier était très bien (l'enquête) et me l'a rendu pour que je le ramène la prochaine fois

Le problème c que pour m'entrainer je ne trouve pas de sites, j'ai apparement réusi les formes géométriques et j'ai 9aux problèmes mais les autres c la cata, les suites de chiffres et les msures de longueurs avesles paralléles ba j'ai presque tout faux je suis nulle, n math, il me faut au moins 40 pts avoir 10 à chaque fois

alors je demande de l'aide c primordial car si je ne réussi pas c foutus tests je ne passerais pas les tests suivants donc pas de formation ça fait déjà 3 ans que je galère 2 que je cherche une école ou un centre de formation mais pas de bol les 2 écoles que j'ai fait sur marseille n'ont pas bénéficié du PRF donc pas de financiement du conseil régional des BDR = formation annulée

voilà ma situation est pénible car mes deux parents sont au chomage alors j'aimerais bien pourvoir trouver un boulot pour les aider en attendant de partir mais sans faormlation ou de métier je ne trouverais rien c un cercle vicieux dont j'aimerais bien sortir très vite

Si tu pouvais m'aider pour réussir ces fameurx tests afin que je puisse accéder aux suivants je te serais éternellement réconnaissante.................. A te lire
0