Installation de Ubuntu 14.04 à partir de Windows 7

Résolu/Fermé
BougaBouga78 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018 - Modifié par Xileh le 12/09/2015 à 09:56
BougaBouga78 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018 - 5 oct. 2015 à 21:17
Bonjour,


Je viens de rentrer à l'université, mais ça on s'en moque....
Je voudrais installer sur mon pc portable Ubuntu pour pouvoir travailler dessus, et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, je vais faire des bêtises :/ ...

J'ai vu des choses sur le net, donc je devrais logiquement, ou plutôt préventivement faire des sauvegardes, des "images du DD".... des précautions, mais le problème c'est plus la suite, quand il s'agit de "CD-live" ou "USB-live", des trucs qui démarre en mémoire, pour garder le disque intact, quelque chose comme ça.... (je suis très bien renseigné comme vous avez pu le constater ^^')

Mon pc portable est sous Win 7 et j'aimerais si possible faire cohabiter Windows et Linux, pouvoir sélectionner l'un ou l'autre au démarrage le temps de m'habituer à Linux...

Il me faudrait donc des renseignements sur l'installation en elle même, les choses à faire, ne pas faire, pour mener à bien mon opération... (j'ai déjà le fichier ISO de Ubuntu 14.04)

Voilà, en espérant que des personnes "qualifiées" sur le sujet, si je puis m'exprimer ainsi, passe m'écrire une petite réponse concise, cela me rendrais grandement service.
Amicalement vôtre...



"Quelque chose de trop facile, c'est forcément une arnaque...."
Boris Hanus
A voir également:

3 réponses

jedi08 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 114
Modifié par jedi08 le 12/09/2015 à 10:20
Bonjour,

C'est assez simple mais il faut avant tout que tu te documentes sur le Forum Ubuntu.
Voici les grandes lignes :
1°) il faut que tu prépares une partition libre sur ton DD afin de pouvoir y mettre Ubuntu. Je mets pour ma part 80 à 100 go (A faire dans Géré/gestion des disques).
2°)Télécharger et installer le logiciel Easy BCD 2.2 pour le choix du boot après l'installation.
3°)Ensuite il te faut Télécharger l'Iso de Ubuntu, le vérifier, et le mettre sur une clé USB bootable (Utiliser Lili USB creator).
4°)Configurer ton PC pour qu'il boote sur la clé USB, et redémarrer. Tu peux à ce moment là le tester en Live avant de l'installer.
5°)Le plus problématique au cours de l'opération c'est de placer grub (Boot). A placer dans la partition Systeme de Ubuntu (Plus pratique pour le situer après sur Easy BCD).
Voilà en gros.

Cependant, je le répète, étudie longuement le forum Ubuntu avant de te lancer.

Cordialement
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
12 sept. 2015 à 10:20
Salut,

Peut-être que le plus simple pour le moment serait de passer par la virtualisation de GNU/Linux si toutefois les caractéristiques de ton PC le permettent...

Voir VirtualBox

0
jedi08 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 114
12 sept. 2015 à 10:23
Oui effectivement ça pourrait être simple, mais pas tant que ça pour un débutant car les virtualBox ne fonctionnent pas sur tous les PC et n'est pas toujours facile à paramétrer.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > jedi08 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022
12 sept. 2015 à 10:29
Il est vrai qu'installer grub dans la partition système Gnu/Linux (et non dans le MBR, à condition qu'on ne soit pas en GPT), et de passer par EasyBCD (plutôt que de laisser faire grub), c'est donné au 1er venu ;-\
0
jedi08 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 114
12 sept. 2015 à 10:33
Ce n'est pas pour le premier venu mais c'est pour cela que je lui demande d'étudier cela de près sur le forum UBUNTU avant de se lancer. Nous les Linuxiens, sommes passés par des période d'essais, d'erreurs et de bidouillage avant d'arriver à faire quelques chose de correct.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > jedi08 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022
12 sept. 2015 à 10:35
D'où ma proposition de virtualisation, qui n'est pas si compliqué que ça et ne risque pas d'endommager le système existant ;-)
0
jedi08 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 114
12 sept. 2015 à 10:39
OK, mais ne serait-il pas encore plus facile d'utiliser le live USB qui n'installe rien sur le PC et qui fonctionne en RAM ?
0
BougaBouga78 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018 2
4 oct. 2015 à 11:22
Re bonjour,

Suite à cette durée, je me suis remis à essayer d'installer Linux, et après une sauvegarde Windows des données, qui a générer un dossier sur mon disque externe, de type "dossier de fichiers", je voudrais comprendre ce que fait un formatage...

_Si je comprends bien, le menu BIOS dans lequel je modifie les options de démarrage pour un live USB par exemple, est propre au pc, non au système d'exploitation
_Un formatage est censé supprimer tout sur le disque, y compris l'OS
_Si le pc est formater et que je le démarre, j'aurais juste accès au BIOS
(corriger si je me trompe :D )

Donc dans le cas d'un formatage, selon ce que j'ai dis, il serait possible d'installer Linux, mais il sera seul OS sur le pc dorénavant.....
Mais, le problème reste la sauvegarde Windows, je ne sais pas s'il est possible de la restaurer depuis Linux (non logiquement, mais sait on jamais).

Ma situation est la suivante: faudrait il que je fasse une sauvegarde moi même (c'est a dire aller chercher les dossiers moi même et les sauvegarder comme ça sur le disque externe), et ensuite faire ce qu'il faut, quitte à n'avoir qu'un OS, ou........je ne connais pas d'autre solutions à ce jour :D

Il me reste un petit problème, même si je voulais, je ne sais pas comment formater le pc..... à moins qu'il faille aller dans le gestionnaire de disque pour ça....

Bref si vous avez un peu de temps à combler, vous pouvez m'aider :DD
0
jedi08 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 114
Modifié par jedi08 le 4/10/2015 à 12:55
Bonjour,

Pour commencer à répondre à tes questions :

-Le bios est toujours accessible que tu aies un système d'exploitation ou pas, par l'intermédiaire d'une touche F....de ton clavier (Moi c'est F2), au moment du démarrage du PC.

-Si tu veux installer LINUX, le formatage se fait pendant son installation, pas avant.
Ce formatage te permettra d'installer LINUX et effacera tout ce qu'il avait auparavant sur ton DD.
-Pour l'installation de LINUX, comme tu ne connais pas vraiment, opte pour l'installation sur tout le disque en automatique.

-Après l'installation, seul LINUX sera sur ton PC

-Pour sauvegarder Windows, c'est un autre problème. En ce qui me concerne, j'ai chercher une solution de facilité en clonant mon Windows sur un autre Disque Dur vierge avec le logiciel HDClone.

-Il n'est pas possible de restaurer Windows depuis Linux.
0
BougaBouga78 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018 2
4 oct. 2015 à 17:00
Bien

Au niveau des données, j'ai réglé ça, j'ai sauvegardé ce que je voulais sauvegarder...
Maintenant c'est que j'ai un problème de partitionnement de mon disque, et lors de l'installation de Linux, au choix du disque d'installation, ça marche pas, les partitions proposées ne correspondent même pas à celle que Windows m'affiche, c'est le bazar...
Il faut que je le fasse sur tout le disque en auto.... Je vais voir ce qu'il se passe au moment de l'installation par le live-USB,mais il me semble que l'outil d'installation plante a un certains moment à cause de ce partitionnement (c'est entre autre pour ça que je voulais "formater" le disque, tout effacer, y compris les partitions bizarre ...)
0
Salut,
Formater les partitions ne suffira pas, c'est comme si tu effaçais le contenu de certaines pages d'un livre sans toucher à la table des matières...
En fait pour repartir sur quelque chose de propre, il faut carrément créer une nouvelle table des partitions (mbr ou gpt). Ce qui aura pour effet de supprimer l'intégralité du contenu du disque : ton winchose, le recovery les datas, tout sera passé à la moulinette.
Ensuite il faudra créer de nouvelles partitions qui vont bien avec ce que tu veux obtenir.
0
BougaBouga78 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018 2
4 oct. 2015 à 19:13
Pour refaire la table de partitions (mon disque étant partitionner mbr), que faudrait'il que je fasse ? tout devra passer à la moulinette en effet, comme ça, le pc sera en plus tout propre......
Sinon quand il n'y a plus d'OS, ni de partitions, comment on peut créer des partitions ? Aucun outils n'est encore présent sur le pc, nan ?
0
jedi08 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 114
4 oct. 2015 à 20:54
Bonsoir,

Ce n'est pas la peine de vous faire un long discours, pour installer Ubuntu et faire les partitions, suivre ce tuto sur le site suivant :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd

Tout est là !!!!!
Cordialement
jedi08
0