"Erreur" installation package MSI par GPO - Server 2012 R2

Résolu/Fermé
Jonathrashmetal Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 5 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 - 10 sept. 2015 à 13:39
Jonathrashmetal Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 5 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 - 12 sept. 2015 à 15:56
Bonjour, je commence depuis peu à faire un peu d'administration système sur Windows 2012 Server (R2)

Là, je souhaiterais déployer un package MSI (7zip ou autre) via une GPO en utilisant "Stratégie/Paramètres du logiciel/Installation de logiciel". Lorsque je sélectionne mon package qui se trouve bien sur un partage réseau accessible par tous, j'obtiens un message "Il n'y a pas d'objet données d'installation dans Active Directory", et ce que je choisisse "configuration ordinateur" ou "configuration utilisateurs"... Voir image jointe.

J'ai cherché sur internet, je ne trouve pas d'informations sur cette "erreur", quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce type de souci?

En recréant d'autres GPO, parfois le package arrive à passer et je peux configurer les modes de déploiement etc... ceci dit je n'arrive toujours pas à faire en sorte qu'au démarrage de Windows le package s'installe (mais chaque chose en son temps, pour le moment c'est vraiment avoir une piste pour cet objet "données d'installation" qui m'intéresse)

Merci, bonne journée.

Cordialement.

2 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié par kelux le 11/09/2015 à 18:08
Hello,

Je me permets de rajouter un petit commentaire, sur des bonnes pratiques notamment.
C'est le PDC du domaine en question qui permet la modification des GPOs, pas le "1er DC de la forêt" (et encore moins un maitre d'infra ou de schéma,etc...).

Vous venez de mettre le doigt sur un petit souci : la réplication.
C'est justement en mettant du déploiement de packages MSI via les GPOs que vous ajoutez des soucis sur la réplication entre les DCs.

Ce que je vous conseille de faire est de gérer l'installation de packages par d'autres biais, et ne surtout pas utiliser les GPOs avec MSI pour le déploiement de packages.

D'ailleurs quand vous avez autre chose qu'un MSI ? comment vous faites ?

Utilisez des scripts de démarrage coté ordinateurs pour lancer les installations de vos logiciels.
Qui plus est c'est plus facile de mettre à jour un script que 50 GPOs ...
Quand on modifie le script , on n'a pas besoin de modifier la GPO (et donc on évite un certain travail au niveau de l'annuaire et de la réplication AD).

Renseignez vous sur l'installation de MSI avec MSIEXEC en batch. (ou un batch qui lance du powershell/VBS, en fonction de la population cliente ...)

D'autre part, vous avez aussi la chaine de mastering à revoir, pour implémenter dès le départ ces logiciels au socle de base.

Sinon, vous avez des produits comme SCCM ou même encore OCS (voire chocolatey...).

Using a registry "compactor" on top of a registry "cleaner" would be equivalent to rinsing your throat with a swig of Jack Daniels after swallowing a pint of snake oil....
2
Jonathrashmetal Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 5 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 2
12 sept. 2015 à 15:56
Bonjour Kelux, merci pour ces précisions instructives!
0