Ventilateur pc portable tourne constamment au ralenti

Fermé
Tomlalz Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020 - 6 sept. 2015 à 16:46
 toto - 8 sept. 2015 à 16:08
Bonjour à tous !

J'ai actuellement un pc portable emachines e528 qui surchauffe. Je l'ai entièrement démonté et j'ai changé la pâte thermique, j'ai également bien enlevé toute la poussières. Bref il surchauffe encore, si je regarde une video sur youtube, le proc grimpe assez vite au dessus de 80° et le pc s'éteint et se met en sécurité. Mais en fait je me suis rendu compte que le pc était et restait extrêmement silencieux... Et pour cause le ventilateur ne s'adapte pas du tout à l'augmentation de la température et reste au ralenti comme si de rien n'était. Alors voila, y 'a t'il un quelconque moyen d'augmenter la vitesse de ce ventilateur. Actuellement je pause le pc sur un plaque ventilé et il n'y a plus de problème mais pas pratique du tout pour ce déplacer... Voila si quelqu'un à une soluce pour rendre ce pc un peu plus "bruyant" ... ^^

Merci !
A voir également:

2 réponses

Bonjour
Pas d'huile dans un ventilateur, jamais.

Bonjour
Je suis curieux de précisions, pas seulement une affirmation pure et sans explications instructives.
je veux bien reconnaitre que c'est un signe d'usure résolu par le remplacement du ventilo, mais j'ai remis en route pour des mois des ventilateurs avec une goutte d'huile dans le roulement, ils tournent encore. Moi j'ai pas démonté les pales, j'ai eu accès au roulement de l'autre coté.
-1
Tomlalz Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020 6
6 sept. 2015 à 20:33
Bonsoir,

Alors la je m'attendais a tout sauf à de l'huile dans le ventilo... Il tourne en fait mais toujours au minimum. Il devrais ventiler un peu plus dès que le pc se met à chauffer... La goute d'huile c'est pour un ventilo qui ne fonctionne plus du tout non ?
0
lilsoulba Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 17 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2015 1
Modifié par lilsoulba le 6/09/2015 à 23:10
Tomlalz pas pour ca seulement cest juste pour facilité le roulement ..;; mais si tu veux pas le faire le mieux que je puis te conseil c'est d'aller acheter un new ventilateur pour ton pc merci et désole de t'avoir proposer la méthode ou tu paye pas
0
Tomlalz Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020 6
7 sept. 2015 à 11:17
Non mais merci du conseil, si je suis motivé à le redemonté, je tenterais peut-être le coup de l'huile. Mais j'aurais voulu savoir si il y avai moyen de prendre le contrôle sur le ventilateur pour pouvoir le faire accélérer ou le faire ralentir ?
0
toto > Tomlalz Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020
Modifié par toto le 8/09/2015 à 16:28
Bonjour
La goutte d'huile c'est seulement si le roulement mécanique de l'axe, pas la bobine de fil électrique, commence juste a gripper. On confirme la cause en somme. Le ventilo qui ne tourne plus du tout c'est un neuf. Le mieux est d'en essayer un qui fonctionne.

Parfois dans le bios on trouve un réglage "silence" ou "performance", mais il devrait varier quand meme. Un logiciel permet aussi de commander la vitesse, c'est speedfan qui doit être dans les téléchargements gratuits de CCM. (marche malheureusement pas sur tous les pc).

Malheureusement l'augmentation en fonction de la température, si c'est pas le ventilo sur un portable je vois que la carte mère, donc peu de chance de réparer.

Reste le méchant fait maison qui alimente le ventilo soit a sa tension maxi nominale et le bruit qui va avec, a la rigueur un régulateur de vitesse mais c'est plutôt pour les pc fixes, les portables chauffent trop facilement et il y a vraiment pas de place pour bricoler.
0
lilsoulba Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 17 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2015 1
6 sept. 2015 à 18:48
as tu demonté le ventilo pour le nettoyer ensuit y mettre un peu d'huile ( mais pas l'huile que l'on mange) j'attend ta rponse
-2
Utilisateur anonyme
6 sept. 2015 à 18:53
Pas d'huile dans un ventilateur, jamais.
0
lilsoulba Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 17 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2015 1
6 sept. 2015 à 19:10
l'huile tu va pas le mettre n'importe ou je te le conseil car moi j l'ai fais il ya une semaine passer avec mon hp dv6 . Quand tu ouvre la boite à ventilo tu enlève le truk qui tourne ensuit tu va verra une bobine constituéé de de roulements de fil cé la que j t parle
0