Rechercher : dans
Par :

Démission congés tous payés ou pas obligés?

Dernière réponse le 11 aoû 2009 à 12:09:46 valette38, le 13 jui 2007 à 19:26:47 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je vous envoie mon sujet car pas trouvé de réponse en lisant ceux sur le forum .

Voilà je suis en maladie en ce moment après celle ci je compte démissionner de mon travail .

Ce que je voudrais savoir il me reste 10 jours de congés de l'an passé
30jours acquis pour cette année
5 jours acquis pour l'an prochain.

Mon préavis est de 1 mois soit mes 30 jours puis imposer à mon patron de me payer mes 15 autres jours ?

Ils figurent bien sur sur mon bulletin de salaire.

Mon patron est accord que je prenne mon préavis pendant mes congés.

Merci à ceux et celles qui liront ce sujet afin de m'aider.

1

guismo69, le 13 jui 2007 à 21:04:02

Bonjour

un conseil ne demissionne pas à moins que tu dsois en incapacité totale de travailler , une demission c'est toi qui part donc plus aucun droits , ni de prime de licenciement , ni chomage , au bout d'un moment plus de sécu ni mutuelle , reste plus qu'a aller au RMI et adherer a la CMU , pour ta retraite n'en parlons pas ca sera des trimestres perdus , si tu veux etre couverte fait la con sans faire de fautes graves que cela soit ton patron qui te lourdes là tu auras droit a tout .
faut bien debuter un jour !!! lol 

Répondre à guismo69

30

vige, le 3 jun 2008 à 14:57:06
  • +1

Ha c'est une belle mentalité...trés futé les conseils..c'est hallucinant.! elle veut démissioner, qu'elle démissionne!c'est prendre ses responsabilitées ça!

Répondre à vige

2

valette38, le 14 jui 2007 à 11:49:13
  • +1

Oui mais moi incapable de retourner bosser dépression à cause d ees collègues mon boss a 2 magasins e me dit qu'il peut pas être partout lui pas fichu de convoquer personne pour trouver un arrangement.

Répondre à valette38

3

guismo69, le 14 jui 2007 à 20:55:16
  • +1

Soir
laisse le dire et reste en arret maladie et demissionne surtout pas, demontre à ton medecin conseil que c'est bien pour cause de ton boulot et si ca se trouve tu passeras en longue maladie pour raison d'inssuportabilité de ton emploi mais en attendant aura toujours des prestations de la secu et ton statut de salariée
amicalement faut bien debuter un jour !!! lol 

Répondre à guismo69

4

robe, le 15 jui 2007 à 09:39:58
  • +1

Salut,

Les congés payés sont traités indépendament du préavis.

1/ Le préavis démarre à compter de la date de rupture du contrat ( si il y en a un ),à partir de la lettre de demmision ou du licenciement.

2/ Les congés payés sont intrégralement du par l'employeur, ils doivent , soit être "consommés" soit payés et rajoutés à la feuille de paye.

3/ renseigne toi auprés de ton assedic , dans certains cas précis , la démmission , peut ouvrir des droits à indemnisation chomage.

4/ Avant de démissionner , prend rendez vous avec l'inspecteur du travail dont dépend ton entreprise. ( celà pourra peut être t'éviter une faute de procédure ).

Bonne chance

Répondre à robe

5

valette38, le 15 jui 2007 à 21:06:48

Merci à vous tous dur responsbilité car moi genre bonne poire je veux pas non plus avoir de conflits avec mon ancien patron
mais bon !!!!!!!!!

Répondre à valette38

6

robe, le 15 jui 2007 à 21:49:28

je veux pas non plus avoir de conflits

c'est pas le but du jeu .

il en saura rien ton patron si tu prend rendez - vous à l'inspection du travail , c'est leur boulot de faire celà.

je te signale au passage , que avoir des CP sur 3 années différentes , c'est pas trés "catholique "

Répondre à robe

8

valette38, le 18 jui 2007 à 08:13:44

Je n'ai pas des congés sur 3ans!!!!!!!!

Répondre à valette38

7

jacques, le 16 jui 2007 à 18:26:13

Venant de bénéficier de précieux conseils notamment de "robe " que je tiens publiquement à remercier une nouvelle fois je tiens à aider à mon tour et ayant été 40 ans dans la fonction RH je crois pouvoir le faire efficacement sur ton cas.

1) les congés non pris à la fin d'une année ( tes 10 jours) ne sont pas reportables et donc en principe perdus sauf si ton patron ne le sait pas ou t'en fait cadeau .....
2) oui évites la démission, si tu es beaucoup ou longtemps absente ton patron peut être préferera -t-il lui aussi règler la situation à l'amiable sous forme de licenciement parfaitement légal pour ce type de motif ( absence prolongées ou répétées perturbant l'entreprise et justifiant un remplacement) et moyennant ce que l'on appelle une transaction assortie d'un (petit) chèque tu peux t'engager à ne pas contester le licenciement et par ailleurs surtout tu conserveras tous tes droits assedic et couverture sociale.
la démission ouvre droit aux assedic si elle est "légitime " (conjoint muté, contrat non respecté voire harcèlement... ) mais examen sur dossier c'est pas automatique.

Répondre à jacques

31

 ELOM, le 11 aoû 2009 à 12:09:46
  • +1

Bonjour,

je me permets de vous solliciter pour une question bien précise.

je suis sur le point de faire un abandon de poste. J'ai cumulé 40 jours de congés payés sur deux ans (convention collective spécifique qui le permet).
Pouvez-vous me dire si mon employeur me verssera le solde tout compte de congés payés bien que je fasse un abandon de poste ?

Merci de votre attention.

Cordialement.

Répondre à ELOM

9

valette38, le 18 jui 2007 à 08:16:22

Merci pour vos réponses .

Mais je ne sais pas si lui compt e me remplacer ou pas ? licenciement amiable ???? je vais tout de même essayé mais moi PEU d'espoir !!!!!!!!!!!

Répondre à valette38

11

Zaza, le 18 jui 2007 à 10:43:53

En effet à terme le patron peut te licencier au motif absence pour maladie cependant cela n est pas simple surtout si c est une petite structure et dans ce cas il faudrait que le médecin du travail te déclare inapte au poste occupé et faire une demande de reclassement laquelle peut être considérée comme impossible et donc licenciement (si cela marche tu ne pourras plus chercher un emploi similaire ...)
La négociation pourait se tenir en un licenciement pour incompatibilité d'humeur (c est un motif qui disparait peu à peu mais qui est encore prévu au code du travail)
la démission n ouvre pas droit au assedic pendant 4 mois (le harcèlement n est pas un motif de démission qui ouvre droit aux assedic, demandes un rdv au conseil des prudhommes de ta région, l inspection du travail ne se déplace que pour les malversations graves)
tous les CP et rtt sont dûs s ils ne sont pas pris au moment du départ de la société, l employeur à l obligation légale de mettre ses employés en congés il n y a donc pas "de cp qui passe à l'as" sauf si tu es licencié pour faute grave (la faute légère pour causes réelles et sérieuses ouvre droits aux assédics, la faute lourde et grave aussi mais elle permet à l employeur de te priver de tout paiement y compris les reliquats cp)
le préavis est indépendant des cp il ne peut donc pas être subsitué par les cp.
tu pourrais chercher un autre poste pendant ta maladie .... ce qu il y a de sûr et fonction de ton âge ne te laisse pas bouffer par le boulot voit si tu as un peu de sous de côté et démissionnes , ou bien vois avecle dédecin du travail, ou bien intentes une action près des prudhommes passes par le délégué du personnel s il existe en tous cas bon courage à toi

Répondre à Zaza

10

montag78, le 18 jui 2007 à 10:43:34
  • +2

Fais un abandon de poste. Tu ne viens plus au boulot, tu ne réponds pas aux lettres recommandées et ton boss sera contraint de te licencier. Tu pourras ainsi toucher le chomage.

Répondre à montag78

12

Zaza, le 18 jui 2007 à 10:48:10

Exact en effet, cependant il faut penser à l avenir et au baratin qu il faudra faire au prochain employeur tout cela ne lui rendra pas service il faut assumer dans la vie

Répondre à Zaza

13

valette38, le 19 jui 2007 à 15:33:04

Mon but n'est pas t'embêter mon patron .

Je vais essayer un licenciement amiable .

Et sinon ben je démissonnerais pas le choix sinon histoire sans fin et elle me pourri la vie ce fil qui me tiens à cette entreprise.

Merci à vous tous qui ont répondu et participé à ce sujet.

MERCI.

Répondre à valette38

16

moiperso, le 11 oct 2007 à 09:32:05
  • +1

C'est une très mauvaise idée...

Si le patron connait le code du travail, il ne te licenciera pas...
Il se contentera de t'envoyer tous les mois un bulletin de salaire de 0€ pour 0 heures de travail.

Comme tu sera toujours sous contrat avec lui, impossible de toucher le chomage évidemment, mais impossible également de signer un contrat de travail avec quelqu'un d'autre.

C'est toi qui sera obligé de démissionner rapidement.

Répondre à moiperso

14

soleil94, le 10 oct 2007 à 23:25:07

Bonjour,
je souhaite avoir des éléments de réponse.
Cela fera 4 mois dont 2 en période d'essai. Avec mon responsable, cela se passe très mal, il me cherche des "poux" constamment, à chaque erreur ou oubli, il envoi des mais avec copie DRH et DG.
Au bout de 3 mois, j'ai eu un avertissement de comportement, malgrè mon appel au secours auprès de la DRH, suite appel téléphonique très virulent de la part de mon responsable.
Aujourd'hui, je souhaite partir, le fait d'avoir travailler moins de 6 mois, j'aurai encore mes droits assédic.
Par compte, comment dois-je tourner ma lettre afin de soulever le mois de préavis. En fait, j'ai le droit à quoi exactement ???
Merci d'avance

Répondre à soleil94

15

Pierrot, le 11 oct 2007 à 08:42:52

Bonjour,

Quelques éléments de réponses ici :

http://www.travail.gouv.fr/...

Attention ! Le préavis doit toujours être effectué. Si le salarié ne l'exécute pas, son employeur peut lui en réclamer le paiement devant le conseil de prud'hommes. Toutefois le salarié peut être dispensé de préavis :
- à sa demande et après acceptation de l'employeur (un écrit est conseillé). Dans ce cas, l'indemnité de préavis n'est pas due ;
- à l'initiative de l'employeur. Celui-ci doit néanmoins verser l'indemnité de préavis.

Ce sont des règles générales, tu peut regarder dans ta convention collective si des dispositions particulières sont appliquées dans ta branche (voir avec l'inspection du travail, ou un syndicat - qui a, on l'oublie trop souvent, un rôle de conseil - présent dans ton secteur d'activités...)

Bon courage !

Répondre à Pierrot

17

slash86, le 21 jan 2008 à 22:36:09

Le licenciement pour cause de mutation de ma campagne,est-ce un motif?merci a vous de me repondre avec serieux

Répondre à slash86

21

Zaza, le 23 jan 2008 à 22:02:35

Salut slash86
dans les grosses boîtes et si t as bien bossé tu peux demander le licenciement pour mutation du conjoint si c est franchement loin de ton boulot et moyennant le respect de la procédure (négociation) ya parfois des patrons sympas ...
si non a priori tu donnes ta démission t as pas le choix les assedics jugerons ensuite si on te sert tes alloc ou pas en vérifiant le bienfondé (en général vraiment trop loin de ton boulot actuel et nouvelle situation avantageuse ou pas de ta compagne par rapport à votre situation actuelle, ya pas de mystère)
avec sérieux allez lance-toi dans l'ère du changement

Répondre à Zaza

18

sabrina78, le 23 jan 2008 à 15:54:29

Voila cela fais depuis le 15 janvier 2007 que je travaille entant qu'estheticienne dans un salon de coiffure et l'ambiance deviens de plus en plus insuportable
Je souhaiterais démissionner car je me sens vraiment pas dans mon élément dans ce salon
Ayant cumulé depuis mai 2007 à fevrier 2008 25 jours de travail je voudrais savoir si je pouvais envoyé une lettre de licenciement en expliquant que je ne souhaite pas faire mon preavis d un mois mais le deduire sur c'est 25 jours de congés payés comme ça je ne remets pas les pieds au boulot
merci de me repondre svp

Répondre à sabrina78

19

utah, le 23 jan 2008 à 16:28:16

Sabrina
petite précision si c'est toi qui décide de partir cela s'appelle une lettre de démission ( pas de licenciement)
Ensuite en principe on acquiert 2.5 jours de congés par mois depuis le 1er juin soit jusqu'à fin janvier 20 jours soit 3 semaines et 2 jours.
Rien n'oblige ton patron à accepter de te donner des congés pendant ton préavis (les congés suspendent ton préavis) ce qui est normal car tu dois un mois de travail avant ton départ.
Cependant il peut accepter, il faut donc le lui demander par écrit et le convaincre......et travailler encore quelques jours !

Répondre à utah

20

utah, le 23 jan 2008 à 16:32:31

à slash 86
peux tu être plus précis dans ta question ?

Répondre à utah

22

Jiji, le 25 jan 2008 à 19:10:26

Bonjour à tous...

Voilà je viens depuis le mois octobre 2007 comme employé dans une entreprise de courtage en banque au départ c'était une formation que je souhaiter faire pour avoir mon bac mais comme il vien juste de l'installer il a opter pour un cae à durer indeterminer. Manque de chance il n'y avais plus de subvention donc en a annuler le contrat pour attendre les subvention et signer le contrat pour le 1 er Janvier2008 Mais toujours rien,de plus on devais etre à cinq employé mais je me retrouve secretaire et conseillere en plus responsable des ouvertures et fermetures comme il a la premiere entreprise kil dirige aussi et il vien rarement dans celle ci . Bref j'ai appris grace a une collègue mais on partie je perds mes dossiers et c'est elle ki prends les commissions ... Au départ j'étais deposer ma candidature pour me former comme j'ai beaucoup à apprendre et mes collègues de l'autre entreprise ne m'aide pas du tout me font d coups bas dans j'arrive pas à traiter un dossier trop compliker soit ne décroche pas ou me raccroche au nez et même le patron me fait le coup...
Je suis obliger de m'adresser a la seule ki veu bien m'aider mai je perds gros et a part une seule versement depuis octobre par le cnasea pour l'aide au recrutement j'ai rien perçus à par la caf comme j'ai deux filles... Maisje sais sais pas si je dois le déclarer comme j'ai toujours pas de contrat malgré la promesse d'embauche que le patron m'a faites.
Je sais pas comment agir comme c'est mon premier vrai emploi de secretaire
Aidez_moi, je vous en supplie.

Répondre à Jiji

23

utah, le 26 jan 2008 à 08:48:37

Bonjour
Tu as l'air désemparée mais pour t'aider il faudrait savoir :
as tu signé un contrat ?
as tu des documents signés par ton employeur relatifs à ton emploi ?
As tu reçu des bulletins de paie? un chèque de paiement de sa part ?
y a -t-il des personnes pouvant témoigner que tu travailles dans cette entreprise ?
As tu accés à des documents permettant de prouver que cette entreprise t' a fait travailler par exemple des documents adressés à des tiers : fournisseurs banques etc et signés par toi pour le compte de l'entreprise.
Si c'est le cas tu pourras exiger un contrat et même mieux ( s'il refuse )faire reconnaître par les prud'hommes que tu bénéficies d'un contrat à durée indéterminée (avec le risque pour ton employeur de se voir condamner pour emploi d'un salarié non déclaré ce qui est très grave.)
Cordialement
jacques

Répondre à utah

24

fred, le 9 mar 2008 à 10:31:32

Bonjour ,
voila je viens de changer d'entreprise mais je n'arrive pas a recuperer mon solde de mes conges . comment faire pour recuperer mon du car c'est une caisse a part qui me les payaient mais pas l'entreprise .

Répondre à fred

25

angie, le 10 mar 2008 à 10:22:27

Salut fred
vérifier les papiers remis par l employeur à ton départ. sur ta dernière fiche de paie et sur ton attestation assedic il y a le détail des solde de congés dûs obligatoirement payés au départ du salarié
si c est la caisse des congés du BTP par exemple leur faire un courrier recommandé en y joignant la copie éventuelle des docs de l employeur il n y a pas de raison que tu ne sois pas payé s il y avait un reliquat à ton départ

PS : même si tu n es pas passé par la case anpe tu dois avoir l attestation assedic de ton employeur

Répondre à angie

26

CYCYBLEU, le 20 mar 2008 à 17:22:23

SALUT,

Voilà, je suis en accident du travail depuis un an.

A ce jour, je suis apte a reprendre mais au poste d'origine.

mon employeur me propose un reclassement dans des postes de merde.

Je ne suis absolument pas interessé et je prefererais qu'ils me licencient.

Etant employé dans la fonction publique, pourrais je prétendre au chomage?

merci de votre aide.

cycy

Répondre à CYCYBLEU

27

leria, le 6 avr 2008 à 22:09:18

Bonjour, apres plus d'un an ds une nouvelle entreprise , j'ai eté harcele par ne collegue tres meneuse ui monter la tete de l'entreprise dans laquelle je travaile.au fil des jours ma santé s'est detracquée mon médecin m'a mis en maladie un mois de repos.

je suis usée...je ne veux plus y retournerque dois je entreprendre
merci de vos reponses

Répondre à leria