KioskeaKioskeaCommentCaMarcheInscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 16 mai 2008 - 17:49:33

Démission congés tous payés ou pas obligés?

Rechercher : dans
Démission congés tous payés ou pas obligés?
par valette38
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
vendredi 13 juillet 2007 à 19:26:47
Bonjour,

Je vous envoie mon sujet car pas trouvé de réponse en lisant ceux sur le forum .

Voilà je suis en maladie en ce moment après celle ci je compte démissionner de mon travail .

Ce que je voudrais savoir il me reste 10 jours de congés de l'an passé
30jours acquis pour cette année
5 jours acquis pour l'an prochain.

Mon préavis est de 1 mois soit mes 30 jours puis imposer à mon patron de me payer mes 15 autres jours ?

Ils figurent bien sur sur mon bulletin de salaire.

Mon patron est accord que je prenne mon préavis pendant mes congés.

Merci à ceux et celles qui liront ce sujet afin de m'aider.
Répondre à valette38  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par guismo69, le vendredi 13 juillet 2007 à 21:04:02 Fil de Discussions
Bonjour

un conseil ne demissionne pas à moins que tu dsois en incapacité totale de travailler , une demission c'est toi qui part donc plus aucun droits , ni de prime de licenciement , ni chomage , au bout d'un moment plus de sécu ni mutuelle , reste plus qu'a aller au RMI et adherer a la CMU , pour ta retraite n'en parlons pas ca sera des trimestres perdus , si tu veux etre couverte fait la con sans faire de fautes graves que cela soit ton patron qui te lourdes là tu auras droit a tout .
faut bien debuter un jour !!! lol 
Répondre à guismo69

2

Par valette38, le samedi 14 juillet 2007 à 11:49:13 Fil de Discussions
Oui mais moi incapable de retourner bosser dépression à cause d ees collègues mon boss a 2 magasins e me dit qu'il peut pas être partout lui pas fichu de convoquer personne pour trouver un arrangement.
Répondre à valette38

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Par guismo69, le samedi 14 juillet 2007 à 20:55:16 Fil de Discussions
soir
laisse le dire et reste en arret maladie et demissionne surtout pas, demontre à ton medecin conseil que c'est bien pour cause de ton boulot et si ca se trouve tu passeras en longue maladie pour raison d'inssuportabilité de ton emploi mais en attendant aura toujours des prestations de la secu et ton statut de salariée
amicalement faut bien debuter un jour !!! lol 
Répondre à guismo69

4

Par robe, le dimanche 15 juillet 2007 à 09:39:58 Fil de Discussions
Salut,

Les congés payés sont traités indépendament du préavis.

1/ Le préavis démarre à compter de la date de rupture du contrat ( si il y en a un ),à partir de la lettre de demmision ou du licenciement.

2/ Les congés payés sont intrégralement du par l'employeur, ils doivent , soit être "consommés" soit payés et rajoutés à la feuille de paye.

3/ renseigne toi auprés de ton assedic , dans certains cas précis , la démmission , peut ouvrir des droits à indemnisation chomage.

4/ Avant de démissionner , prend rendez vous avec l'inspecteur du travail dont dépend ton entreprise. ( celà pourra peut être t'éviter une faute de procédure ).

Bonne chance
Répondre à robe

5

Par valette38, le dimanche 15 juillet 2007 à 21:06:48 Fil de Discussions
merci à vous tous dur responsbilité car moi genre bonne poire je veux pas non plus avoir de conflits avec mon ancien patron
mais bon !!!!!!!!!
Répondre à valette38

6

Par robe, le dimanche 15 juillet 2007 à 21:49:28 Fil de Discussions
je veux pas non plus avoir de conflits

c'est pas le but du jeu .

il en saura rien ton patron si tu prend rendez - vous à l'inspection du travail , c'est leur boulot de faire celà.

je te signale au passage , que avoir des CP sur 3 années différentes , c'est pas trés "catholique "
Répondre à robe

8

Par valette38, le mercredi 18 juillet 2007 à 08:13:44 Fil de Discussions
Je n'ai pas des congés sur 3ans!!!!!!!!
Répondre à valette38

7

Par jacques, le lundi 16 juillet 2007 à 18:26:13 Fil de Discussions
Venant de bénéficier de précieux conseils notamment de "robe " que je tiens publiquement à remercier une nouvelle fois je tiens à aider à mon tour et ayant été 40 ans dans la fonction RH je crois pouvoir le faire efficacement sur ton cas.

1) les congés non pris à la fin d'une année ( tes 10 jours) ne sont pas reportables et donc en principe perdus sauf si ton patron ne le sait pas ou t'en fait cadeau .....
2) oui évites la démission, si tu es beaucoup ou longtemps absente ton patron peut être préferera -t-il lui aussi règler la situation à l'amiable sous forme de licenciement parfaitement légal pour ce type de motif ( absence prolongées ou répétées perturbant l'entreprise et justifiant un remplacement) et moyennant ce que l'on appelle une transaction assortie d'un (petit) chèque tu peux t'engager à ne pas contester le licenciement et par ailleurs surtout tu conserveras tous tes droits assedic et couverture sociale.
la démission ouvre droit aux assedic si elle est "légitime " (conjoint muté, contrat non respecté voire harcèlement... ) mais examen sur dossier c'est pas automatique.
Répondre à jacques

9

Par valette38, le mercredi 18 juillet 2007 à 08:16:22 Fil de Discussions
Merci pour vos réponses .

Mais je ne sais pas si lui compt e me remplacer ou pas ? licenciement amiable ???? je vais tout de même essayé mais moi PEU d'espoir !!!!!!!!!!!
Répondre à valette38

11

Par Zaza, le mercredi 18 juillet 2007 à 10:43:53 Fil de Discussions
En effet à terme le patron peut te licencier au motif absence pour maladie cependant cela n est pas simple surtout si c est une petite structure et dans ce cas il faudrait que le médecin du travail te déclare inapte au poste occupé et faire une demande de reclassement laquelle peut être considérée comme impossible et donc licenciement (si cela marche tu ne pourras plus chercher un emploi similaire ...)
La négociation pourait se tenir en un licenciement pour incompatibilité d'humeur (c est un motif qui disparait peu à peu mais qui est encore prévu au code du travail)
la démission n ouvre pas droit au assedic pendant 4 mois (le harcèlement n est pas un motif de démission qui ouvre droit aux assedic, demandes un rdv au conseil des prudhommes de ta région, l inspection du travail ne se déplace que pour les malversations graves)
tous les CP et rtt sont dûs s ils ne sont pas pris au moment du départ de la société, l employeur à l obligation légale de mettre ses employés en congés il n y a donc pas "de cp qui passe à l'as" sauf si tu es licencié pour faute grave (la faute légère pour causes réelles et sérieuses ouvre droits aux assédics, la faute lourde et grave aussi mais elle permet à l employeur de te priver de tout paiement y compris les reliquats cp)
le préavis est indépendant des cp il ne peut donc pas être subsitué par les cp.
tu pourrais chercher un autre poste pendant ta maladie .... ce qu il y a de sûr et fonction de ton âge ne te laisse pas bouffer par le boulot voit si tu as un peu de sous de côté et démissionnes , ou bien vois avecle dédecin du travail, ou bien intentes une action près des prudhommes passes par le délégué du personnel s il existe en tous cas bon courage à toi
Répondre à Zaza

10

• 2
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Par montag78, le mercredi 18 juillet 2007 à 10:43:34 Fil de Discussions
Fais un abandon de poste. Tu ne viens plus au boulot, tu ne réponds pas aux lettres recommandées et ton boss sera contraint de te licencier. Tu pourras ainsi toucher le chomage.
Répondre à montag78

12

Par Zaza, le mercredi 18 juillet 2007 à 10:48:10 Fil de Discussions
exact en effet, cependant il faut penser à l avenir et au baratin qu il faudra faire au prochain employeur tout cela ne lui rendra pas service il faut assumer dans la vie
Répondre à Zaza

13

Par valette38, le jeudi 19 juillet 2007 à 15:33:04 Fil de Discussions
Mon but n'est pas t'embêter mon patron .

Je vais essayer un licenciement amiable .

Et sinon ben je démissonnerais pas le choix sinon histoire sans fin et elle me pourri la vie ce fil qui me tiens à cette entreprise.

Merci à vous tous qui ont répondu et participé à ce sujet.

MERCI.
Répondre à valette38

16

Par moiperso, le jeudi 11 octobre 2007 à 09:32:05 Fil de Discussions
C'est une très mauvaise idée...

Si le patron connait le code du travail, il ne te licenciera pas...
Il se contentera de t'envoyer tous les mois un bulletin de salaire de 0€ pour 0 heures de travail.

Comme tu sera toujours sous contrat avec lui, impossible de toucher le chomage évidemment, mais impossible également de signer un contrat de travail avec quelqu'un d'autre.

C'est toi qui sera obligé de démissionner rapidement.
Répondre à moiperso

14

Par soleil94, le mercredi 10 octobre 2007 à 23:25:07 Fil de Discussions
Bonjour,
je souhaite avoir des éléments de réponse.
Cela fera 4 mois dont 2 en période d'essai. Avec mon responsable, cela se passe très mal, il me cherche des "poux" constamment, à chaque erreur ou oubli, il envoi des mais avec copie DRH et DG.
Au bout de 3 mois, j'ai eu un avertissement de comportement, malgrè mon appel au secours auprès de la DRH, suite appel téléphonique très virulent de la part de mon responsable.
Aujourd'hui, je souhaite partir, le fait d'avoir travailler moins de 6 mois, j'aurai encore mes droits assédic.
Par compte, comment dois-je tourner ma lettre afin de soulever le mois de préavis. En fait, j'ai le droit à quoi exactement ???
Merci d'avance
Répondre à soleil94

15

Par Pierrot, le jeudi 11 octobre 2007 à 08:42:52 Fil de Discussions
Bonjour,

Quelques éléments de réponses ici :

http://www.travail.gouv.fr/...

Attention ! Le préavis doit toujours être effectué. Si le salarié ne l'exécute pas, son employeur peut lui en réclamer le paiement devant le conseil de prud'hommes. Toutefois le salarié peut être dispensé de préavis :
- à sa demande et après acceptation de l'employeur (un écrit est conseillé). Dans ce cas, l'indemnité de préavis n'est pas due ;
- à l'initiative de l'employeur. Celui-ci doit néanmoins verser l'indemnité de préavis.

Ce sont des règles générales, tu peut regarder dans ta convention collective si des dispositions particulières sont appliquées dans ta branche (voir avec l'inspection du travail, ou un syndicat - qui a, on l'oublie trop souvent, un rôle de conseil - présent dans ton secteur d'activités...)

Bon courage !
Répondre à Pierrot

17

Par slash86, le lundi 21 janvier 2008 à 22:36:09 Fil de Discussions
le licenciement pour cause de mutation de ma campagne,est-ce un motif?merci a vous de me repondre avec serieux
Répondre à slash86

21

Par Zaza, le mercredi 23 janvier 2008 à 22:02:35 Fil de Discussions
salut slash86
dans les grosses boîtes et si t as bien bossé tu peux demander le licenciement pour mutation du conjoint si c est franchement loin de ton boulot et moyennant le respect de la procédure (négociation) ya parfois des patrons sympas ...
si non a priori tu donnes ta démission t as pas le choix les assedics jugerons ensuite si on te sert tes alloc ou pas en vérifiant le bienfondé (en général vraiment trop loin de ton boulot actuel et nouvelle situation avantageuse ou pas de ta compagne par rapport à votre situation actuelle, ya pas de mystère)
avec sérieux allez lance-toi dans l'ère du changement
Répondre à Zaza

18

Par sabrina78, le mercredi 23 janvier 2008 à 15:54:29 Fil de Discussions
Voila cela fais depuis le 15 janvier 2007 que je travaille entant qu'estheticienne dans un salon de coiffure et l'ambiance deviens de plus en plus insuportable
Je souhaiterais démissionner car je me sens vraiment pas dans mon élément dans ce salon
Ayant cumulé depuis mai 2007 à fevrier 2008 25 jours de travail je voudrais savoir si je pouvais envoyé une lettre de licenciement en expliquant que je ne souhaite pas faire mon preavis d un mois mais le deduire sur c'est 25 jours de congés payés comme ça je ne remets pas les pieds au boulot
merci de me repondre svp
Répondre à sabrina78

19

Par utah, le mercredi 23 janvier 2008 à 16:28:16 Fil de Discussions
Sabrina
petite précision si c'est toi qui décide de partir cela s'appelle une lettre de démission ( pas de licenciement)
Ensuite en principe on acquiert 2.5 jours de congés par mois depuis le 1er juin soit jusqu'à fin janvier 20 jours soit 3 semaines et 2 jours.
Rien n'oblige ton patron à accepter de te donner des congés pendant ton préavis (les congés suspendent ton préavis) ce qui est normal car tu dois un mois de travail avant ton départ.
Cependant il peut accepter, il faut donc le lui demander par écrit et le convaincre......et travailler encore quelques jours !
Répondre à utah

20

Par utah, le mercredi 23 janvier 2008 à 16:32:31 Fil de Discussions
à slash 86
peux tu être plus précis dans ta question ?
Répondre à utah

22

Par Jiji, le vendredi 25 janvier 2008 à 19:10:26 Fil de Discussions
Bonjour à tous...

Voilà je viens depuis le mois octobre 2007 comme employé dans une entreprise de courtage en banque au départ c'était une formation que je souhaiter faire pour avoir mon bac mais comme il vien juste de l'installer il a