Probleme nom des feuilles dans formule

Fermé
seeeeeb - 3 sept. 2015 à 11:55
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 - 4 sept. 2015 à 11:02
Bonjour,

Après pas mal de recherche, je n'arrive toujours pas à trouver une solution à mon problème.
Voici ma formule : =RECHERCHEV($B$3;'[Base de données.xlsx]feuille 1'!$A$1:$d$10;5;FAUX)

"Feuille 1" étant le nom de l'onglet où ma formule va chercher l'information et possédant une vingtaine de feuille, j'aimerais pouvoir faire varier le numéro de celles-ci dans ma formule lorsque je sélectionne une cellule en bas à gauche et en la faisant glisser sur le côté. Je sais qu'il faut utiliser la fonction "indirect" mais je n'arrive pas du tout à la mettre en oeuvre.

Si quelqu'un pourrait m'aider, ce serait vraiment cool.


Merci

5 réponses

Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
3 sept. 2015 à 12:18
Bonjour,

=RECHERCHEV($B$3;INDIRECT("'[Base de données.xlsx]feuille" & A2 & "'!$A$1:$D$10");4;FAUX)

ça veut dire quoi "faire varier le numéro de celles-ci dans ma formule lorsque je sélectionne une cellule en bas à gauche et en la faisant glisser sur le côté" ? ça a l'air très acrobatique.

A+
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
3 sept. 2015 à 12:22
Bonjour
en commençant en colonne A et en tirant vers la droite, et si aussi vos feuilles s'appellent bien feuil12,feuil2 ect...

=RECHERCHEV($B$3;INDIRECT("'[Base de données.xlsx]feuille"&COLONNE()&"'!$A$1:$D$10");5;FAUX)

qui changera de N° de feuille à chaque colonne

si vous ne commencez pas en colonne A, deux options
__soit écrire COLONNE(A1) au lieu de colonne () sans bloquer le A1
__soit, écrire COLONNE()-x x étant la valeur nécessaire pour que COLONNE()-x renvoi 1 sur la 1°, position de la formule (exp:en C COLONNE()-2

crdlmnt

0
Merci pour votre aide mais cela ne fonctionne toujours pas...


En gros, j'aimerais que ma formule change automatiquement l'onglet en question lorsque j'étire la cellule sur la droite. J'aimerais que l'onglet soit la variable de ma formule si on peut dire
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
3 sept. 2015 à 14:38
Ah... droite, donc l'autre gauche.
En fait Vaucluse (salut !) avait bien compris ton besoin. Le problème doit simplement venir du nom de tes onglets (un espace quelque part, "Feuil" au lieu de "feuille",...).
0
J'ai essayé avec la formule de Vaucluse mais j'obtiens "#REF!" aussi...
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
3 sept. 2015 à 14:56
Bah là on est coincés, sauf si tu fournis ton fichier sur https://www.cjoint.com/ par exemple.
0
Ce que je veux faire varier c'est le "Feuille 1" dans ma formule en faite, je souhaite qu'il se transforme en feuille 2, feuille 3... lorsque j'étire la cellule sur la droite
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
3 sept. 2015 à 15:17
...ce qui a parfaitement été décrit par Vaucluse.
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 3/09/2015 à 17:34
Bonjour,

1/ voyons si j'ai bien compris, tu veux utiliser la Syntaxe RECHERCHEV pour aller chercher des valeurs dans un autre fichier nommé "Base de données.xlsx"
2/ Ta formule est dans quelle cellule
3/ en incrémentant la formule vers la droite tu veux que "feuille 1" devinne "feuille 2" puis "feuille 3" etc ...
4/ toute les feuilles du fichier cible sont elles parfaitement identiques

je pense que la réponse t'a été donné par notre ami Vaucluse que je salue, mais répond clairement à mes 4 questions et ton fichier "Base de données.xlsx" est il ouvert en même temps que le fichier ou se trouve ta formule
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
1) tout à fait, j'ai un fichier qui compose ma base de donnée sur plusieurs onglet et un autre dans lequel je veux rapatrier un type d'information à l'aide de la fonction "rechercheV"
2) ma formule est dans la cellule C3 et le nom de l'onglet se trouve dans la cellule C1 ("Feuille 1" en C1, "Feuille 2" en D1" ect....)
3) C'est exactement ça. J'ai bloqué B3 au début de la formule car je recherche la même information à chaque fois, mais ce que je veux, c'est que ce soit le lieu de recherche de l'information qui varie, les numéros d'onglet entre autre
4) Toutes les feuilles de mon deuxième fichier sont identiques, seules les données sont différentes

Avec l'aide de Vaucluse, que je remercie pour son aide, je tombe sur "#REF!# lorsque j'utilise sa formule

Oui le fichier est ouvert en même temps
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 4/09/2015 à 11:35
Re,

je ne crois pas avoir lu dans tes explications précédentes que le nom des onglets était en C1, D1 etc ...

si le nom de tous tes onglets commence par feuille tu n'as pas besoin de tes cellules C1, D1 etc ...

essaye

=RECHERCHEV($B$3;INDIRECT("[Base de données.xlsx]Feuille "&COLONNE()-2&"!$A$1:$D$10");4;0)

ou en gardant tes cellules C1, D1 etc

=RECHERCHEV($B$3;INDIRECT("[Base de données.xlsx]"&C1&"!$A$1:$D$10");4;0)

si tu as toujours #REF!# c'est qu'il y a une erreur dans les intitulés des noms d'onglet

dans ce cas joint un exemple de ton fichier anonymisé avec ce lien
https://www.cjoint.com/
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0