WD y Passport ultra 1 to

Fermé
loulou6475 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015 - 2 sept. 2015 à 21:17
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 14 sept. 2015 à 13:57
Bonjour,

N'ayant pas trouvé de réponse dans les sujets de discussion précédents, je vous expose mon problème.

Impossible d'utiliser mon DDE que Windows reconnait comme un périphérique mais pas tel qu'il le nommait (par son nom) auparavant.

J'en connais la cause, en effet, j'ai désinstallé malencontreusement un périphérique SWD\WPDBUSENUM\{227FC7EE-0050-11E5-BF52-6C3BE59055D9}# dans la gestion des périphériques externes.
C'est en cherchant dans l'observateur d'évènements concernant la gestion des périphériques que j'en déduis la raison du dysfonctionnement.

Alors, question : comment le récupérer pour le réinstaller et suffira t-il à remettre en état mon DDE préféré ?
Merci par avance pour votre aide précieuse.
A voir également:

20 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 754
3 sept. 2015 à 09:42
Bienvenue sur le Forum, loulou6475 :)

Gardes-tu des données importantes sur ce DD ? Si les contenus que le disque dur contient pourraient être virées je te suggérerais une démarche plus capitale : effacer le DD via les commandes de DISKPART et le re-partitionner ensuite. Mais il vaut la peine de voir aussi quel est l'état et les infos que la Gestion des disques (appui simultané sur les touches Windows+R > taper diskmgmt.msc > Entrée) annonce. Te serait-il possible de poster ici une capture d'écran, stp :)

Je te fais parvenir les démarches d'un autre test que l'on pourrais faire:

Accéder au Gestionnaire de périphériques : appui simultané sur les touches Windows+R > taper devmgmt.msc > Entrée et ensuite
1/ rechercher la clé sous Lecteurs de disques > clic droit sur le DDE > clic sur Désinstaller > débrancher le DDE du port USB
2/ éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC)
3/ rebrancher ensuite le DDE.

et encore : réinstaller des pilotes USB.

Pour ce faire déconnecte tous les lecteurs USB et ensuite :
1/ clic sur Démarrer > taper devmgmt.msc dans la case qui apparaîtra > Entrée
2/ développe les Universal Serial Bus controllers
3/ clic droit sur chaque périphérique sous Universal Serial Bus controller et clic sur Désinstaller
4/ Redémarrer l'ordi

Fais moi savoir la suite, stp! Je suis le topic :)
0
loulou6475 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015
3 sept. 2015 à 23:19
Bonjour, Sannin_WD

Un grand merci pour toutes ces infos, je m'y colle tout de suite et te tiens informé de la suite.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 754
4 sept. 2015 à 11:35
Salut loulou6475 :) et merci pour la capture d'écran que tu as postée !

Si je lis correctement la capture d'écran les informations relatives au DD externe (Disque 1) restent un peu illisibles. Te serait-il possible de la refaire, stp, pour que le contenu portant sur Disque 1 vienne dans la zone d'affichage ?

Dès que tu auras le temps de faire les contrôles que je t'ai suggéré ne manque pas de me donner un signe :)

A te lire :)
Bon vendredi et à bientôt sur le Forum !

P.S. Prête attention aux bruits que le DD émet, stp! Tu pourrais aussi faire un clic droit sur le DD (toujours à partir de la Gestion des disques) et sélectionner Propriétés pour voir ce qui est annoncé là.


0
loulou6475 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015
4 sept. 2015 à 12:39
Salut Sannin_WD et merci pour ton secours.

Hélas, comme tu vas pouvoir le constater au vu de la dernière capture d'écran que je te poste ci-dessous, le gestionnaire de disques ne le reconnaît pas. Why ??



Concernant le bruit qu'émet le DDE, je dirai qu'il s'agit d'un petit son strident, se produisant régulièrement à intervalle d'environ 2 mn. Parfois, la diode lumineuse clignote parfois elle reste figée, pardon, ça c'était en le branchant la 1ère fois de la journée, maintenant, il reste muet mais clignote (il est habité !).

Le clic droit dans propriété indique : "Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10). Le processus hébergeant le pilote pour ce périphérique s'est terminé." C'est cependant la 1ère fois que je vois ce message, jusqu'à lors, il me signalait que le périphérique fonctionnait normalement. Bizarre ! Y aurait-il une évolution ?

Dans la catégorie évènements - informations : le message suivant : "La gestion des pilotes a terminé le processus d'ajout du service WUDFWpdFs pour l'ID d'instance de périphérique SWD\WPDBUSENUM\{E42077C3-5177-11E5-BF5E-6C3BE59055D9}#0000000000100000 avec le statut suivant : 0."

Je vais tenter maintenant les contrôles que tu m'as suggérés et te tiens informé évidemment. :)

Bonne journée :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
loulou6475 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015
4 sept. 2015 à 13:03
RE-MOI

j'ai suivi scrupuleusement la procédure de désinstallation du DDE, éteint et rallumé le PC, lorsque je le connecte à nouveau, il n'est plus détecté, mais il clignote et émet son petit son (de mécontentement, j'imagine !).

Concernant les ports USB, je suis un peu frileuse voire carrément hostile à l'idée de les désinstaller, mon PC fonctionnant "normalement", j'ai terriblement peur de le secouer ; c'est qu'on s'attache ! bien que t'accordant toute ma confiance, n'en doute-pas ! :)

Qu'en penses-tu ?

A++
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 754
Modifié par Sannin_WD le 4/09/2015 à 14:24
Merci de ton retour d'infos, loulou6475 :)

Si tu pourrais juger le bruit que le DDE émet comme habituel et normal donc pas de soucis au niveau du matériel ... Néanmoins je te fais parvenir deux articles de la base de connaissance de WD qui parlent des bruits émis par les DD et qui t'apporteraient des infos utiles :
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=nG2GmR et http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=D5xmTk.

@loulou6475, bon réflexe pour ce qui est de la vérification de l'état du périphérique. En effet la solution recommandée pour le code 10 et de mettre à jour le pilote du périphérique. Un coup d'oeil sur cet article de la base de connaissance Microsoft https://support.microsoft.com/fr-fr/help/310123/error-codes-in-device-manager-in-windows donnerait une bonne idée du comment faire ;).

@loulou6475, gardes-tu des données importantes sur ce DD ou des données que tu aimerais récupérer? Je te pose la question parce que si tu tentes d'Initialiser le DD il est fort possible que les données dessus partent aussi. Si tu veux tu pourrais essayer d'accéder au DD à partir d'un autre PC ou en utilisant un Linux Live CD.

Si tu ne te sens pas à ton aise en effectuant les manipulations suggérées pour ce qui est des Universal Serial Bus controllers il vaut mieux les laisser à part. Néanmoins je te conseille vivement de tester le comportement du DD sur un autre PC (et si possible via un autre cordon USB compatible).

Je croise les doigts, @loulou6475 !
Bon vendredi et à bientôt sur le Forum !


-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
loulou6475 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015
4 sept. 2015 à 15:59
Oui, j'avais déjà anticipé ta question et testé mon DDE sur un autre PC avec un autre cable USB et c'était idem.
Le soucis majeur rencontré maintenant c'est qu'après avoir procédé à sa désinstallation dans la procédure précédente, il n'est plus localisé donc introuvable, ce qui risque de ne pas faciliter une potentielle réinitialisation.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 754
Modifié par Sannin_WD le 4/09/2015 à 16:20
@loulou6475, lorsque tu consultes la Gestion des disques le DDE s'annonce-t-il? Le DDE est-il reconnu dans le BIOS? Pour ce qui est du BIOS : une fois accédé au BIOS (via la touche respective) > "Advance Bios features" ou "Boot" > "Rechercher "Boot Device Priority" pour voir si le DD y apparaît. L'entends-tu tourner lorsque tu le reconnectes au PC? Refais, stp, le test sur un autre PC (si possible). Revienne avec de bonnes nouvelles!
0
loulou6475 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015
4 sept. 2015 à 17:22
Sannin_WD, je ne reviens pas hélas avec de bonnes nouvelles, j'ai même l'impression que cela empire.
Bref, après avoir procédé à la désinstallation du DDE, comme indiqué dans la procédure que tu m'as décrite plus haut... :

"Accéder au Gestionnaire de périphériques : appui simultané sur les touches Windows+R > taper devmgmt.msc > Entrée et ensuite
1/ rechercher la clé sous Lecteurs de disques > clic droit sur le DDE > clic sur Désinstaller > débrancher le DDE du port USB
2/ éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC)
3/ rebrancher ensuite le DDE"

...le DDE n'est plus localisé dans le gestionnaire de disques, il est introuvable (normal, non puisqu'il est sensé être désinstallé ?!)

Pourtant, il tourne lorsqu'on le connecte au PC mais je n'ai pas bien saisi ta procédure consistant à le détecter dans le bios.

Pour le test sur un autre PC, c'est idem, même en changeant le câble USB.

Help !
0
loulou6475 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015
4 sept. 2015 à 17:49
Petit rectificatif, le DDE apparaît sous lecteur de disques dans le gestionnaire de périphériques, j'ai fait une mise à jour automatique du pilote mais tjs impossible d'ouvrir le DDE.
0
loulou6475 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015
4 sept. 2015 à 18:43
Bonjour,

Qu'est-ce que signifie Microsoft Windows Kernel-PnP/Configuration du périphérique : ID 420 ou évènement 420, Kernel-PnP ?

Le périphérique SWD\WPDBUSENUM\{227FC7EE-0050-11E5-BF52-6C3BE59055D9}#0000000000100000 a été supprimé ; et je pense que c'est à l'origine de la panne du DDE.

Merci :)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 754
Modifié par Sannin_WD le 7/09/2015 à 12:46
Bonjour loulou6475,

As-tu testé un Linux Live CD pour essayer d'accéder au DD ?

J'avoue que dans des situations pareils et en cas de messages d'erreur comme ceux que Windows annonce il serait mieux de te mettre en contact direct avec l'assistance WD dont les coordonnées tu trouveras ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=bvFfoq . L'équipe dédiée te fournira des renseignements utiles et t'indiquera des démarches à suivre.

Si tu passes par ici et si tu veux tu pourrais partager avec la communauté la suite et les résultats des recherches faites.

Je croise les doigts, loulou6475 !
A bientôt sur le Forum !


-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
loulou6475 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015
10 sept. 2015 à 22:54
Sannin_WD, désolée, je ne suis décidément pas douée, je viens de remplir une page d'explications grande comme mon bras et après avoir validé, mon texte n'apparaît pas, je pense que c'est du au fait que je ne m'étais pas identifiée. Tu crois que c'est perdu ou je peux le récupérer quelque part sur le site du forum ?

A te lire.

Femme au bord de la crise de nerf !!!!!!!
0
Salut loulou6475 :) J'avoue que sur ce sujet ... je sèche. Ne te serait-il pas possible de contacter l'un des adminuistrateurs ou des modérateurs du Forum https://www.commentcamarche.net/infos/25879-forum-ccm-mode-d-emploi-qui-sont-les-moderateurs/ + https://forums.commentcamarche.net/forum/statistics/?rang=9 pour recevoir de plus amples renseignements ! Il me semble que même sans avoir accéder à ton compte poster ici resterait possible ... Néanmoins il vaut mieux avoir l'avis des experts en la matière :)

@loulou6475, la situation a-t-elle progressé ?

Si tu veux, et si le corps du message à poster est aussi grand je ne pourrais que te suggérer, par mesure de précaution et pour diminuer les risques de perte, de le saisir dans un fichier Word, par ex., et de le copier ensuite sur le Forum.

A+ sur le Forum !

EDIT: pour les besoins du test je viens de poster mon commentaire sans m'être connecté et cela a marché.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié par phil2k le 11/09/2015 à 10:41
Bonjour

Si je puis m'immiscer dans la conversation .....
Si le disque est non initialisé , comme dans la copie écran du post #4 , c'est normal que Windows ne le voie pas .
Il faut l'initialiser , ca qui ne détruit pas les données .
voir https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636479-installer-un-nouveau-disque-dur , paragraphe initialiser le disque dur .

Par contre , si le disque émet des bruits incongrus, il est aussi possible qu'il ait des problemes , et que l'initialisation ne fonctionne pas .
Mais il faut essayer quand meme ...

Il existe 3 sortes de gens: ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 754
Modifié par Sannin_WD le 11/09/2015 à 12:34
Salut phil2k :) Ta contribution est toujours appréciée et recherchée :) Merci d'être intervenu :)

Il est vrai qu'avant le post de la capture d'écran reprenant l'image du DD « non initialisé » et « inconnu » on a tâtonné ... Ensuite on a aussi envisagé l'initialisation du DD (mon message du 4 sept. 2015 à 14:22) mais le DD contient des données que @loulou6475 aimerait récupérer. A mon avis (et comme le DD n'est pas un DD neuf) les données gardées dessus partiront suite à cette manipulation.

L'initialisation d'un DD est une étape normale mais si le DD est tout à fait neuf et s'il n'a jamais été utilisé. Toute demande d'initialisation postérieure, qui se produit avec un DD ayant déjà fonctionné et ayant stocké des contenus est le signe d'un souci et d'une insuffisance. Pour cette raison on a continué de tâtonner et tester de différentes solutions, cette fois-ci dans l'espoir d'accéder au DD pour récupérer les données via des procédés alternatifs (Linux Live CD) avant le dernier ressort : l'intervention des professionnels en matière de récupération de données.

Merci encore, phil2k :) J'espère que tu pourrais donner un coup de main :)
A+
0
loulou6475 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015
12 sept. 2015 à 13:22
Bonjour à tous et un grand merci pour vous interventions simultanées.

J'ai adressé un message à Sannin_WD, le 10/09 dernier sur le forum qui n'a malheureusement pas pu apparaître, bien que validé ;
j'ignore si cela vient du fait que je transite par ma boîte mail où les messages du forum me sont communiqués en cliquant sur le lien qui me conduit au site CCM ou si cela provient du seul fait de ne pas m'être identifiée avant de poster le message.
Bref, ce fameux message, assez long répondait en détail aux questions de Sannin_WD afin de le renseigner.
Une personne chargée de la maintenance ou s'occupant des modérateurs ou autre pourrait-elle éventuellement retrouver quelque part dans la galaxie des messages de ce forum le mien, sinon serait-ce possible de comprendre ce qui s'est passé.
Merci beaucoup par avance.
0
loulou6475 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015
12 sept. 2015 à 16:48
Salut Phil2k et merci pour ton intervention qui me fait bien plaisir. Comme je l'expliquais dans un précédent message fantôme destiné à Sannin_WD il y a 2 jours mais qui n'est malheureusement pas apparu sur le site CCM (la malédiction du DD a encore frappé ! :) et pour répondre à ta question, il est impossible de procéder à l'initialisation du DD.
Pour synthétiser, je récapitule.
Le DDE ne fonctionne plus depuis une mauvaise manipulation de ma part, je pense avoir malencontreusement supprimé un fichier source suite à la notification d'un dysfonctionnement (triangle jaune apparu près du DD dans l'onglet gestionnaire des périphériques portables).
Le DD est bien identifié dans le gestionnaire de périphériques sous l'onglet lecteurs de disques (devmgmt.msc) par contre il est inconnu dans le gestionnaire de disques (diskmgmt.msc) et apparaît comme non initialisé.
J'ai d'abord tenté de joindre la maintenance du site WD où j'ai procédé au téléchargement de divers logiciels de sécurité, diagnostic, remise à jour des pilotes etc... rien n'a abouti favorablement. Par exemple, la vérification du lecteur DD est impossible par WD Drive Utilities qui me rétorque : "échec de l'état Smart" (ce qui n'est pas très smart !).
S'en est suivit successivement quelques essais de procédures dont certaines initiées par Sannin_WD Superman qui se dévoue pourtant à ma cause ! ;) telles :
- vérifications dans les propriétés du DD avec une liste invraisemblables d'interventions dans le journal des évènements (92 exactement) et toujours le fameux "PnP" ou "Kernel-PnP" qui revient en boucle.
- désinstallation du DD,
- formatage avec suppression du contenu du DD
- initialisation non réussie avec affichage du message suivant "échec suite à une grave erreur matérielle de l'appareil".
Par ailleurs, son branchement sur un autre PC et avec un autre câble USB n'a pas eu plus d'effet, d'autre part, il n'est pas non plus détecté dans le BIOS.
Enfin concernant un recours au Linux live CD, je ne connais de son utilisation que ce que j'ai pu en lire en consultant le forum et j'ai bien peur d'être un peu trop profane pour me risquer sur ce terrain.
Sinon, question naïve, avec un autre DD de la même marque, pourrait-on éventuellement copier le fichier carencé et l'installer ? je crois que je viens de dire une énormité !
Encore un grand merci à tous les bons samaritains du forum et en particulier à Sannin_WD :-)
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
12 sept. 2015 à 17:17
Re

Le DDE ne fonctionne plus depuis une mauvaise manipulation de ma part, je pense avoir malencontreusement supprimé un fichier source suite à la notification d'un dysfonctionnement 


Pour moi , ce n'est pas le probleme . On ne met pas un disque en panne en supprimant un fichier .
ce que je crois plutot , c'est que le disque est réellement en panne, ce qui explique qu'on ne peut pas l'initialiser .

Il faudrait essayer de le sortir de sa boite , et le brancher directement en SATA , à l'intérieur d'un pc.
Ca permettrait d'éliminer la partie convertisseur USB .

Pour le live cd linux , rien de plus simple.
On boute dessus ( cd ou clé) , on choisit d'essayer linux (pas d'installer) , et c'est tout .....
0
loulou6475 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015
12 sept. 2015 à 21:47
Phil2k, comment te dire...!!!
Je confirme pour "il est réellement en panne", pour le reste et je te remercie à cette occasion de ce retour d'informations, je n'ai pas tout compris.
En admettant que je réussisse à démonter le DDE, ça se complique franchement pour la suite des opérations.
Je raffole du "rien de plus simple" en ce qui concerne le boot avec Linux, mais tu m'excuseras de ne pas saisir la nuance entre essayer et installer, je ne suis qu'une vulgaire profane, mais est-ce bien utile de le préciser ? :-).
Je vais essayer de trouver des éléments de réponse sur Linux.
Merci tout de même.
0
loulou6475 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015
13 sept. 2015 à 20:25
Salut Sannin_WD, Phil2k ;-)

Pour info, je vous informe de mes dernières démarches :

Après renseignements glanés sur les forums, j'ai finalement téléchargé Boot-Repair-disk d'Ubuntu que j'ai copié sur un DVD-R, j'ai allumé le PC en ayant pris soin de charger le DVD et brancher le DDE au préalable.
Aucun résultat concluant.
J'ai donc fais une nouvelle tentative en modifiant cette fois dans le bios l'ordre des périphériques afin qu'il démarre sur lecteur CD/DVD, et toujours rien, il ne le prend pas en compte.
Je me demande s'il n'y aurait pas éventuellement un problème d'incompatibilité avec Windows 10.
Concernant le live CD Linux dont vous parlez, je suis un peu perdue parmi toutes les informations. J'ai vraiment besoin d'être conseillée.

Heureusement que je suis persévérante, mais les doutes commencent franchement à m'assaillir.

Merci pour votre retour d'échanges.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié par phil2k le 14/09/2015 à 09:37
Il y a HBCD , qui est basé sur un Bartpe .
Un tuto :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585754-hiren-boot-cd-tutoriel

pour créer une clé , qui permettra de bouter sur un mini XP .

ou alors , un linux live

https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux

mais bon .
cela aurait de l'interet en le sortant du boitier , pour vérifier si le probleme vient du boitier usb ou du disque lui-meme.

Si le disque est en panne , il faut laisser tomber , direction déchetterie , et on n'en parle plus .

Sinon , ca vaut peut-etre le coup de s'acharner ...


Il existe 3 sortes de gens: ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 754
14 sept. 2015 à 13:57
Salut loulou6475,

Ton message du 12 sept. 2015 (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32486978-wd-y-passport-ultra-1-to?login=1#18) me fait savoir qu'il y a un message d'erreur qui parle d'une erreur matérielle : "échec suite à une grave erreur matérielle de l'appareil". Si la panne est à ce niveau-là il serait difficile voire impossible de remédier à la situation. @loulou6475, as-tu fait un diagnostic du DD via l'utilitaire de WD Data Lifeguard Diagnostics http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=M6mo0D ? Cet utilitaire permet de lancer des tests (le test étendu à privilégier) pour vérifier l'intégrité du DD. Les résultats du test nous renseigneraient sur l'état de santé de ce DD et nous indiqueraient la bonne direction.

A voir !

Tiens nous informés, stp!
0