Base de donnees (A partir MCD)

Fermé
Latifa - 18 juin 2003 à 13:40
 bpascal91 - 11 avril 2011 à 11:37
Bonjour,
Je suis entrains de développer une petite application sur la gestion des livres de notre Bibliothèque.
Si vous pouvez m'aider sue ça je serai très reconnaissante sachant que j'utilise la méthode Merise et j'ai déjà élaboré le MCD
Ma question est la suivante: Quels sont les étapes è suivre pour cela (Expliquez-moi étape par étape SVP). J'en ai très besoin et mille mercis.

43 réponses

mcd d'une bibliotheque
11
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
18 juin 2003 à 13:46
Salut...
Pas la peine d'ecrire en gras comme ca :-S Tu vas me coller une indigestion :o)
La methode c'est bien (tres bien meme, c'est la bonne premiere etape que trop de monde oublie), maintenant que tu as ton MCD, il te faut choisir la technologie que tu vas utiliser pour le mettre en oeuvre...
Je vois deux chemins principaux etant donne ce que tu dis:

1-MySQL avec PHP, ca te permet de consulter et de modifier ta base de donnees a partir de n'importe quel ordi du reseau

2-Access, beaucoup moins bien pour le reseau mais sans doute plus facile a programmer...

A toi de faire le choix, apres on t'aidera :o)

.  .
\_/
6
mcd de gestion debibliotheque
                
4
bonjour tout le monde
je dois devloppée une application qui conserne la gestion des bibliotheq
et j'ai besoin d'un cahier de charge qui va m'aider de devlopper cet application
j'ai besoin d'aide pour que je puisse realiser se projet
merci beaucouop
0
Salut,

Merise, merise, merise, J'y suis jusqu'au coup !
Je realise un cahier des charges pour faire developper un applicatif.

Le MCD ne suffira pas , je pense.
Il faut aussi realiser un modele des flux et des traitements.

Pour plus d'info : tu telecharge la version d'evaluation de AMC DESIGNER (ou power AMC) tu as une doc non negligeable sur la manière de faire (avec plein d'exemple, et mode d'emploi du programme).
Désolé de ne as pouvoir t'en dire plus, mais je prend juste 10 min pour surfer un peu le midi.

IMPORTANT : pour la gestion des bibliotheques, tu vas surement devoir avoir une BDD avec tes adherents (données nominatives + adresse), il va falloir faire une demande de dossier a la CNIL.
Faut y penser !

A+
3
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
18 juin 2003 à 13:56
Si tu fais un modele de flux et de traitement, tu rentres dans UML si ma memoire est bonne.
Je pense que la problematique la devrait se resoudre relativement simplement a partir du MCD, apres tout si ca reste simple (Livre/Personne/Emprunt) je ne pense pas qu'une modelisation excessive soit necessaire...par contre, pareil pour la CNIL si tu es en France...

.  .
\_/
0
ti pimous > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
18 juin 2003 à 14:02
Exact pour UML, mais sous merise on a des MCT, MOT . . .

donc du traitement et des flux. . .

heureusement, car je prefere Merise a l'UML !!!!

Enfin, pour notre demandeur, tout depend de l'importance de son application. Au moins , en faisant les modeles en plus du MCD/MPD, on analyse tous les processus , et donc on voit tout de suite si notre MCD est complet. (j'avais oublié des petits details ;-) )

A+

Faut que je m'y remette !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Galsungen Messages postés 6928 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2007 1 422
30 déc. 2004 à 08:07
après le MCD il faut faire le MLD qui est la représentation physique de tes tables pour ta base de données. Une fois le MLD créé, il suffit de créer les table en suivant ce dernier :o)

Et un temps pour chaque chose sous le ciel ... 
1
Bonjour,
pas besoin de se casser la tete pour une bibliothèque!
Il suffit de faire un MCD et de s'en servir pour faire ton appli, le tout est de ne pas partir tete baisséee. Moi je te conseille (à contre coeur) de te servir d' access.
1
envoyez moi votre MCD pour le corriger si nécessaire
1
Bonjour, je viens d'elaborer le mcd d'une facturation et je voudrai savoir si ça serai possible que vous y apportier quelques modifications.Merci d'avance.
0
bonjour;
les bases de données sont trés intérésantes mais leur concéption est dificiles alors je voudrais un exemples avec application.
avec delphi
merci...
1
moi aussi j'ai le même problème, veuillez m'aider
0
tu doit transformer cela a MLD puis faire les dependence,et ensuite inplimante la bases dans assec ou oracle
1
3d.bloc Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2008 1
1 oct. 2007 à 12:34
Bonjour,
j'ai klk souci sur mon MCD pour la gestion d'un biblioteque.
o fait j'ai deja ces table:
la table Adhèrent(CodeA, NomA, PrenomA, DateNaisA, TelA,....)
la table Livre(CodeL, NomL, ...)
la table Auteur(CodeAu, NomAu, PrenomAu, TelAu, EmailAu,....)
La table Emprunt(CodeEmp, DateEmp,dateRetour....)

je voudaris faire en klk sorte que le delais maximum des livres emprunté soit 2semaine et que l'adherant ne respectant pas cette durée soit puini 10 jours à compter du jour qu'il a ramener le livre ayant depassé les 2 semaines.
Et qu'une lettre de rappel soit pret d'envoie aux adherant le jour de l'ecoulement du 2è semaine.

Je voudrais avoir votre aide sur l'ajout des tables que j'arrive pas a les formuler. Merci davance
1
Bonjour,
je trouve des difficultés à organiser l'MCD de mon projet...ya t-il une méthode simple pr le faire?
1
Bonjour,

Voici les cours gratuits en Français sur MERISE pour apprendre à faire des bons MCD
0
slut ami tnternaute, bien moi aussi j'ai un problemesur ma base de donner ,il s'agit de formuler des requetes sql ensuite de generer des macros pour naviguer entre mes tables,formulaire,le dernier soucis rste celui de rendre ma base applicable sur un systeme
1
Bonjour pour développer une application surtout si elle est simple le MCD suffit et pour le choix du langage de préférence avec Access (en cas de réseaux LAN) pour vous aider envoyer moi vôtre MCD pour vous orientez
0
Bonjour,
j'ai déjà utilisé merise pour une autre application avec ASP et je voulais savoir ce qu'apportait UML puisque tout le monde en parle avant de réaliser une application en php. La bibliothèque est un sujet bateau mais il faut avoir le temps pour faire des applications plus complexes
0
Bonjour,
vas voir à cette adresse: www.developpez.com
0
je veut Le MCD de Gestion vente CD
0
salut,

j'ai une base de donnée du gestion de la bibliothèque mais je n'ai pas maintenant, je peux te proposer quelque tables:

la table Adhèrent(CodeA, NomA, PrenomA, DateNaisA, TelA,....)
la table Livre(CodeL, NomL, ...)
la table Auteur(CodeAu, NomAu, PrenomAu, TelAu, EmailAu,....)
La table Emprunt(CodeEmp, DateEmp,....)

Voici quelque tables j'espere quels vous aidez et Bon courage.
0
salut je veux la gestion d'une bibliotheque numerique avec uml
0
titeuf2525 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2007
14 oct. 2007 à 12:56
la prochaine etape c mld tu le traduire par access "cest le plus facle" ou "sql server"
0
Bonjour,
si vous avez votre MCD c'est facile de cree votre base de donnee avec un logiciel qui s'appel power AMC.( sybase software )
https://www.01net.com/404/
0
hela87 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 10 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2011
10 avril 2011 à 23:27
bsr dit moi les etapes de creation de base
0
2ismawan Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014 2
26 nov. 2007 à 12:41
bjr,je veux le mcd de gestion de contenu
0
comment peut on realiser un mcd sans probleme pour un deputant
0
Bonjour,
Il n'y a pas une méthode formelle pour réaliser un mcd sans problème. puisque Merise est une méthode.
Ce que je te conseille de faire c'est de faire plusieurs ébauches et de vérifier à plusieurs fois avec ton texte pour vérifier qu'il ne te manque aucune donnée pour les traitements nécessaires par exemple!!!
Bon courage.
0