Une config linux optimisée adaptée à mon pc.

Fermé
Eikyu1 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015 - 1 sept. 2015 à 12:03
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 - 1 sept. 2015 à 19:52
Bonjour,étant lassé de mon pc avec win 7 qui me prend pas mal de ressources,j'aimerais trouver un logiciel linux assez optimisé pour pouvoir faire les choses suivantes:
-navigation internet(firefox ou chrome)
-traitemaent de texte(openoffice)
-montage vidéo(camtasia studio 8 ou sony vegas pro 12)
-torrent(µtorrent)
-jeux (facultatif,je peux encore garder mon win 7 pour ça mais surtout pour ça que j'ai besoin d'optimisation ^^)

Mon niveau:
débutant

Ma config:

Windows 7 Professionnel ?(X86)? Service Pack 1
Date d'installation: 19/07/2015
Processeur
Intel Pentium D 930 Cadencé à 3 GHz
Fréquence mesurée (core0): 3 GHz
Nombre de coeurs: 2 physique(s), 2 logique(s)
Socket: Socket 775 LGA
Carte mère
Dell Inc. 0FJ030
Numéro de série (carte mère): ..CN7082164SF0IL.
Version du bios: A07
Date: 08/01/2007
Chipset
Pont nord : Intel i945P
Identifiant de révision: 00
Pont sud : Intel 82801GB (ICH7/R)
Identifiant de révision: A1
Mémoire
2 Go de mémoire totale de type DDR2 à 265.98 MHz
Barrette Samsung de 1 Go
Fréquence maximale: 266 MHz
Bande passante: PC2-4300
Barrette Samsung de 1 Go
Fréquence maximale: 266 MHz
Bande passante: PC2-4300
Carte Graphique
NVIDIA GeForce 7300 LE
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 485 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 750 MHz
Disque dur
Disque dur WDCWD2500JS-75NCB2 de 232.83 Go SATA II
Firmware: 10.02E03
Numéro de série: WD-WCANK4329383
Température HDD: 41 °C
Temps de fonctionnement: 20935 heures
Disque dur Intenso External USB 3.0 USB Device de 931.51 Go
Disque dur TEAC USB HS-CF Card USB Device
Disque dur TEAC USB HS-MS Card USB Device
Disque dur TEAC USB HS-SD Card USB Device
Disque dur TEAC USB HS-xD/SM USB Device
Lecteurs optiques
PHILIPS DVD+-RW DVD8801
Type: DVD+R/DL Recorder
Version du firmware: 4D28
Réseau
300Mbps Wireless USB Adapter
Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless
Connexion réseau Intel(R) PRO/1000 PL
Type d'adaptateur: ethernet
Hamachi Network Interface
Type d'adaptateur: ethernet
Software Loopback Interface 1
Type d'adaptateur: Loopback
Cartes multimedia
Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller
Internext Compression Inc iTVC16 (CX23416) Video Decoder
Clavier
GreenAsia Inc. multimedia keyboard controller
Primax Electronics, Ltd HP Keyboard (USB Keyboard)
Souris
Primax Electronics, Ltd HP Optical Mouse (USB Optical Mouse)
Ecran(s)
DELL E176FP
Fabricant: Dell Computer Corp.
Resolution maximum: 1280 x 1024
Taille de l'écran: 17.1" (34 cm x 27 cm)
Date de fabrication: 28/10/2005
Ratio d'aspect: 4:3
Type d'entrée vidéo: Reserved Analog Signal
Périphérique USB
GreenAsia Inc. multimedia keyboard controller
Version USB supportée: 1.10
C-Media Electronics, Inc. Audio Adapter (Planet UP-100, Genius G-Talk) (Generic USB Audio Device )
Version USB supportée: 1.10
Primax Electronics, Ltd HP Optical Mouse (USB Optical Mouse)
Version USB supportée: 2.0
Primax Electronics, Ltd HP Keyboard (USB Keyboard)
Version USB supportée: 1.10
TEAC Corp. All-In-One Multi-Card Reader CA200/B/S (CA-200)
Version USB supportée: 2.0
Realtek Semiconductor Corp. RTL8192CU 802.11n WLAN Adapter (USB WLAN)
Version USB supportée: 2.0
Intenso External USB 3.0
Version USB supportée: 2.10



Merci de m'avoir aidé ou au moins d'avoir lu ce post,au revoir ;)
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
1 sept. 2015 à 12:09
Bonjour ,
Tu as 3 GO de RAM ?
Tu as Linux Mint Mate ( qui ressemble un peu a seven) ou Xubuntu
https://www.youtube.com/watch?v=cCiZ-D6GKt0
0
Eikyu1 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015
1 sept. 2015 à 12:15
Non je n'en ai que 2 en fait mais j'en ai un peu marre d'avoir presque la moitié de ma RAM utilisé rien qu'avec steam,skype et µtorrent en fait ^^
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
1 sept. 2015 à 12:20
Salut,

Tu sais que Mate n'est pas une exclusivité Mint ???
0
Eikyu1 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015
1 sept. 2015 à 12:26
En fait je crois que j'ai trouvé,je penche un peu pour Arch,Slackware mais je dois voir si il fait tout ce dont j'ai besoin.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
1 sept. 2015 à 13:10
Si tu penches pour Arch, regardes du côté de Manjaro ;-)
0
Bonjour,
Vouloir faire du montage video avec seulement 2 Go de ram... C'est un peu ambitieux il me semble. La machine va avoir sans arrêt recours au swap et ça va ramer.

Pour ce qui est des environnements légers, tu as le choix sous linux. certes Mate n'est pas très gourmand en ressources mais XFCE en demande encore moins et il y a encore plus léger comme LXDE, Enlightment, openbox voire fluxbox. Tu peux faire en sorte que ton bureau ne mobilise guère plus de 100 à 120 Mo pour garder la mémoire pour les applications que tu lances. Mais la différence va se faire sentir au niveau de l'ergonomie : utuliser fluxbox par exemple n'a rien de comparable à utiliser mate ou Cinnamon, je crains que tu ne sois déçu au final. Tu peux toujours tester tout ça avec Hybryde linux qui te permettra de te faire ta propre opinion. La distribution n'a plus été mise à jour depuis 2013 mais pour tester les différents environnement de bureau en live, il n'y a pas mieux.
http://distrowatch.com/table.php?distribution=hybryde
0
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 110
Modifié par Caribou-22 le 1/09/2015 à 13:59
Bonjour,
Je vais essayer d'être complet :)

-navigation internet(firefox ou chrome) : Firefox et Chromium (équivalent libre de Chrome) étant des logiciels libres, donc aucun problème.

-traitemaent de texte(openoffice) : Libreoffice est maintenant plus répandu et le développement est plus actif, mais Openoffice est disponible aussi.

-montage vidéo(camtasia studio 8 ou sony vegas pro 12) : Là ça se corse un peu : ce sont des logiciels propriétaires non compatibles Linux. Tu pourras les utiliser dans Windows ou trouver un équivalent libre.

-torrent(µtorrent) : Il y a l'équivalent libre Transmission qui a la même fonction.

-jeux (facultatif,je peux encore garder mon win 7 pour ça mais surtout pour ça que j'ai besoin d'optimisation ^^) : Ca dépendra des jeux et de la disponibilité des pilotes pour ta carte graphique Nvidia. Windows sera là au pire en effet.

Mon niveau:
débutant


Pour bien commencer, je te conseille une distribution stable et prête à l'emploi qui ne te fera pas de mauvaises surprises. (Attention si tu choisis Arch Linux donc !)

Du coup, je te conseille déjà une distribution avec un bureau pas trop lourd comme tu n'as que 2 Go de RAM. (Évites les bureaux Unity, KDE, Gnome Shell et Cinnamon. Ils marcheraient, mais consommeraient déjà une bonne partie de ta RAM. Ce que tu ne peux pas trop te permettre si tu souhaites faire du montage vidéo). Et un bureau qui ne te épayse pas trop de Windows tant qu'à faire :)

Quelques exemples dans tes critères :
- Xubuntu 14.04 LTS 64 bits (Basé sur Ubuntu avec bureau XFCE) : http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu
- Linux Mint 17.2 64 bits (Basé sur Ubuntu avec bureau Mate ou XFCE) : https://www.linuxmint.com/index.php
- Handy Linux 2.2 (Basé sur Debian avec bureau XFCE) : https://handylinux.org/

Tu peux toutes les tester sans rien installer en faisant uneclé USB bootable avec le logiciel Linux Live USB Creator :)

La seule chose que Microsoft ait inventé qui ne plantait pas, c'était un clou.
0
Bonjour,
Avec peu de mémoire, il vaut mieux privilégier les distributions 32 bit qui consomment un peu moins de mémoire que leur homologue 64 bit. L'utilité du 64 bit est de pouvoir adresser beaucoup plus de mémoire or c'est pas utile dans le cas présent. La différence au niveau performances est imperceptible...
Il faut en profiter tant qu'il y a encore des distros en 32 bit, ça ne va pas durer.
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259 > jns55
Modifié par Flachy Joe le 1/09/2015 à 19:57
@jns55
L'avantage des distribution 64bits c'est surtout d'utiliser la totalité des instructions disponibles au niveau du processeur. Un processeur qui "connaît plus de mots" ira plus vite pour réaliser la même tâche.
La différence est imperceptible sous windows car il y a un paquet de logiciels qui ne sont compilés que pour le 32bit (compatible i386 même...), sous linux une distribution 64bit aura aussi tous ses logiciels en 64bit.

La pérennité des disponibilités de linux pour une architecture ancienne n'est plus à démontrer (pour preuve le tas de machine supporté par debian : https://www.debian.org/ports/ ) Par ailleurs il sera toujours possible de compiler en 32bit à partir des sources (cf gentoo).
0