Gerer fiche de paie avec ACCESS 2003

Fermé
sweetty_50 - 13 juil. 2007 à 11:53
 castours - 15 nov. 2015 à 09:27
Bonjour,
J'ai un probleme de conception d'un Modele Conceptuel de Données pour gerer mes paies avec access 2003. Je gere deja toute ma comptabilite sous access, et je voufrai établir mes paies avec jusqu'à présent je les fais sous EXCEL mais c'est sous access que je veux poursuivre. Compliqué ou pas, pas de probleme, je suis ouverte à toutes les propositions.
Merci d'avance

17 réponses

Bonjour,
Je dois développer une application sous access pour gérer la paie de salariés dans le jardinage. La demande est ainsi faite, un jardinier travaille pour un ou plusieurs particuliers avec une rémunération qui dépend de la tâche donc peut-être différente pour chaque particuliers-employeurs.
Je cherche à automatiser le nombre d'heures souscrites par chaque particulier-employeur par exemple 30 heures de jardinerie effectuées en 10 fois. Donc, le particulier transmet au jardinier à chaque fois que 3 heures sont effectuées un bon que ce dernier nous renvoie pour être payé.
Je ne sais comment aborder l'application.

Merci de votre aide.
6
Bonjour, pour automatiser la gestion des pointages , il te faudrait les tables ci dessous :

salarié (matricule, num-securite social,...categorie socio-professionnel # ) ==> infos concernant les jardiniers

contrat (numero, date, nbr-heur-total , nbr-mission , taux_horraire... , matricule salarie#,numero client-employeur#, code poste#)
==> lié a la table salarié , client employeur et poste

client-employeur (numero, adresse ,identifiant UNEDIC ,...)
=> infos concernant l'employeur

poste (code poste, libelle , taux de facturation,... )
=> cette table te permettra d'avoir le taux de facturation par defaut suivant la nature du travail a realiser.

bulletin (numero bulletin, periode, nb-h, ...)
pointage (numero bulletin #, contrat# ,date #, flag , ...)
==> cette table permettra de faire le lien lors du retour des fiche de pointage entre ton contrat et le bulletin qui sera editer. le flag permettra de faire une selection plus rapide des pointage qui ne sera pas encore integre a une fiche de paie)

categorie socio-professionnel (cat-cod,cat-designation)
==> util pour obtenir le taux patronal et salarial (util si gestion des bulletin de paie)

cotisation (cot-cod,cot-libelle)
=> util si gestion des bulletin de paie

cotisation par categorie(cot-cat-num,base,taux-sal,taux-pat,cat-cod#,cot-cod#)
=> util si gestion des bulletin de paie pour avoir le taux par defaut

cotiser (cot-cat-num#,bulletin#,taux-sal,taux-pat)
=> util si gestion des bulletin de paie pour stocker les montant des cotisations de chaque bulletin
4
mozikagmail Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2008
1 déc. 2008 à 19:56
bonjour mikael-53

En étant encore novice et en auto-formation et manque de moyen mais qui a une obligation de créer une application de gestion de paie avec les contraintes ci-dessous, je me tourne vers vous pour avoir plus d'information (relation, requête,formulaire) sur de vos 2 bases (pointage, et fiche de paie); plus si nécessaire.

contrainte:- enregistrement des jours employés
-enregistrement de leurs indemnités journalières qui sont perçu en argent quotidiennement donc à comptabiliser avec leur salaire brut pour le calcul des retenues et charges patronales à la fin du mois.
-création du fichier à déclarer aux organismes sociaux pour payer leurs retenues et les charges patronales.
-calcul de leurs congés
-les cumuls qui doivent figurés dans le bulletin
-edition de leur bulletin
-......... bref tout ce que j'ai pu oubliée de citer.

En attendant une réponse de votre part afin que je puisse vous donner plus d'information sur mon projet qui d'ailleurs ne s'arrête pas au gestion de paie, veuillez agréer mes respects.
0
zefoots Messages postés 146 Date d'inscription samedi 9 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2007 62
15 juil. 2007 à 02:17
Salut sweetty_50,

A priori, je ne vois que 3 tables :
Une contenant le détail des employés (nom, prénom, adresse, nombre d'heures de travail par semaine, salaire horaire, etc)
Une contenant les valeurs des cotisations à appliquer (URSSAF, CSG/RDS, Contribution Autonomie, Assurance maladie, maternité, vieillesse, etc)
Une contenant le détail des fiches de paie de chaque employé (détail part salariale, patronale, net imposable, nombre de jours de congés, etc) tout ça calculé grâce aux données des deux tables précédentes ...

3
Yann Bednarz
28 nov. 2007 à 21:51
Salut Sweety,

Compliqué en effet, pas ACCES, mais la paie version 2007.

J'effectue la paie sur ACCES 97 depuis 7 ans après l'avoir effectué sur EXCEL pendant 10 ans.

la structure de base est la suivante:

Les tables de bases:
- les employeurs
- les employés
- les éléments composants le salaire brut de l'employé
- les charges sociales
- la fiche de salaire (uniquement l'entête: identifiant de l'employé, date début et fin)
Liste non limitée, j'utilise en fait 11 tables afin de réaliser des regroupements (par collecteurs:URSSAF, Assedic, Caisses de retraite; ou par périodes: mois, trimestre, année etc ...)

Cependant le calcul des charges sociales n'est pas un calcul simple d'une assiette multipliée par un taux, surtout depuis que Fillon est passé par là. J'utilise alors des requêtes de calcul intermédiaires dont je récupère les valeurs intéressantes via des requêtes Ajout qui elles envoient les données dans 2 tables finales:
-Les composantes du salaire brut par fiche
-Les charges sociales par fiche
Ces deux tables sont reliées à la table de base "La fiche de salaire" par le numéro de la fiche.

Tout cela est bien sur très simplifié, mais la fiche de paie est réalisée ainsi en 30 secondes et les charges sociales à déclarer automatiquement calculées. Si tu as l'intention de persévèrer, contacte-moi par mail, je te founirai une base ACCES correspondant à tes besoins.

Yann
2
Merci à toi Yann, je suis très interressée par ta proposition, si tu es toujours par là, et toujours motivé, mets moi un mail, je me ferai un plaisir de répondre. Je n'ai pas pu répondre avant car en ce moment, je suis en train de refaire ma base de données pour la gestion de la comptabilité.

Merci d'avance.
0
Bonjour ou Bonsoir selon heure,


Je cherche une base de donnés pour la gestion des congés payes comment faire sous accès.


Merci et BONNE ANNEE 2008


Joanna
0
Bonjour, j'ai vu que tu avais créé un ensemble de tables sur access pour créer des fiches de paie.
ça fait maintenant un petit bout de temps que je gère par excel et ça devient fastidieux...
pourrait tu m'aider, ou peut etre m'envoyer ces fichiers que tu as créés? Sans vouloir
t'embeter bien sûr.

Cordialement.
0
Bonjour,

Je suis interessé par le processus de la gestion paie sous Access toutefois je n'ai pas trop compris la démarche. Pourrais-tu me le montrer? Si ça ne te dérange pas bien sûr.
Merci d'avance.

Cordialement
0
je suis interessé par cette application de paye, elle tourne sous Office XP ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je me suis fait une petite application sous access (version 2.00) il y a 6 a 7 ans pendant un stage de 1 mois
le nombre de tables est un peu plus important car les cotisations et le taux patronal et salarial depend de la categorie socio-professionnel.
calcul automatique de l'anciennete, indemnité,prime, ...

au minimum
employé
(emp-matricule,emp-nom,emp-prenom,emp-adresse,emp-secu,emp-dat-arrivé,emp-tx-horraire,emp-temps-mois,...,cat-cod#)

categorie socio-professionnel (cat-cod,cat-designation)

cotisation (cot-cod,cot-libelle)

cotisation par categorie(cot-cat-num,base,taux-sal,taux-pat,cat-cod#,cot-cod#)

cotiser (emp-matricule#, cot-cat-num#,année-mois#,taux-sal,taux-pat)

si tu desire plus d'info je peux te fournir le MCD que j'ai utiliser voire meme l'application en access 2.00 (prevoire une relecture des requetes et du code VBA si passage en version 2003)
1
Je serai ravi d'avoir ton programme car je prepare un memoire sur la mise en place d'une application de gestion de retraite . merci
0
mikael-53 > Over
20 mars 2008 à 22:10
l'ensemble du code VB est a revoir car l'aaplication fonctionnait sous access 2 mais ne fonctionne plus sous access 2000 ou XP.

Merci de me fournir ton adresse email pour t'envoyer le fichier mdb
0
lahcen62 > mikael-53
27 juil. 2008 à 23:49
merci de m'envoyer le MCD et votre application Access SVP ; ça m'interesse aussi de voir comment vous vous en es sorti de toute ces manipulations...!
0
mikael-53 > lahcen62
29 juil. 2008 à 02:44
communique moi ton email je t'envoie le schema des tables avec un bref descriptif.

pour l'appli se sera plus compliqué. il faut que je recherche de mon coté
0
lahcen62 > mikael-53
12 août 2008 à 13:20
vous seriez trés aimable de me communiquer votre application au mail ci-dessus et encore un fois merci
0
que doit faire ta gestion de stock ?

doit-il uniquement donner l'emplacement du produit et sa quantite restant
doit-il faire la consommation moyenne afin d'envoyer un message d'alerte lorsque la quantite et insuffisante pour le mois qui arrive donne moi plus de d'infos.
1
tu m'aider comment dévelloper une application de gestion de stock par access et je vois déja que vous pouvez dévelloper une application déja.
j'attends ton répanse bref de délais.
merçi
0
salut yann, je suis aussi interessé par la base de donnée sur la paie
0
Bonsoir


Je suis trés intéressé par l'établissement d'une forme de gestion de la paie avec access
Ce serai vraiment sympa de me faire parvenir une base de donnée que je puisse éventuellement utiliser ou modifier en fonction de mes besoins

Mille merci

Michel
0
Bonjour le forum,
Je suis nouveau dans ce site et également intéressé par la fiche de paye de yann. Au vu du nombre de personnes intéressées il serait peut-être plus judicieux de la rendre publique en la mettant en pièce jointe, n'est pas? Est-il possible?
Merci d'avance et cordiales salutations.
0
zahrat_lkhalij
21 janv. 2008 à 16:11
salut je veux savoir le programme de gestion du salaire en vb je cherche a constitue mon projet de fin d'etude merci pour votre attention
0
Bonjour ou bonsoir yann
je suis aussi intéressée par la base de données pour la paie, car j'utilise les bases forfaitaires et c'est très compliqué. S.O.S aide moi le seigneur te le rendra au centuple. Merci
0
S.O.S J'ai examen en fin d'année pouvez vous m'envoyer par mail afin qu'il me serve de canevas car je devrai l'appliquer aux activités de mon association nous traitons une centaine de paie par mois et appliquons l'assiette forfaitaire et lors de l'examen je devrai parler de l'utilisation du logiciel access. je fais déjà des contrats de travail,
0
bonjour moi j arrive a bien determiner un base de donnees sous access et la reialisation en vb les table extrait de dictionair de donnees sont.
salarier (cdesal,nomsal;prenomsal.nomentr-sal.....)
datepaie(date-paie,deebut-periode,fin-peiode)
rmuniration(codesal,typequal,nbhn,nbhs,jfr,"tous les cotisation )
qualification (typequal,motifqual)
entreprise (nomentre;siegeentre,secteurentre)
comme sa tu arrive a elabore ton travail
0
Salut everybody

qukun peut m'envoyer l'application de Yann
merci

Ndabouzu
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
1 août 2011 à 17:18
Bonjour
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201108/cij6eNevoj.zip

Un fichier joint pour bulletin de salaire
A vous de l'adopter a vos besoins , mettre les taux des différentes caisses a jours.
Bon usage
0
Pourriez-vous remettre à jour votre lien pour que je puisse également télécharger votre document?
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
9 janv. 2012 à 14:22
bonjour
https://www.cjoint.com/?BAjoqWyMAll
Voici le lien.
A toi de le mettre a jour les differentes charges salariales et patronnales.
C'est une version sous access 2000 a convertir sous 2007 ou 2010.
Je ne sais pas si elle fonctionnera sous ses versions car le VBA n'est pas le meme.
A toi de voir et donne moi réponse
Merci
0
Merci!

Je vais regarder à ça le plus vite possible!
0
salut Castours ! je suis dans une position où le dois aussi faire une gestion de paie sous access. pourras-tu me renvoyer l'application sous un nouveau lien ?
je suis vraiment dans le besoin!!
0
castours > Hérisson
12 nov. 2015 à 22:38
Bonjour
http://www.cjoint.com/c/EKmvFaG0u8a
voici le lien
Dis moi ce tu en penses
0
castours > Hérisson
15 nov. 2015 à 09:27
bonjour
as tu eu la base?
0