Utilisation minimal imprimante grand format

Fermé
rk74 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015 - 30 août 2015 à 09:24
 Ced49 - 9 févr. 2016 à 15:43
Bonjour a tous,
Graphiste independant j'ai de plus en plus de demande pour la réalisation de sticker et autres element adhésif.
Jusque la je me contentais de réaliser le graphisme et de faire sous traiter l'impression mais j'envisage de plus en plus l'achat a court terme d'une imprimante grand format type roland SP300i ou SP540i mais je ne trouve pas de reponse a une question qui me semble essentiel.
Qu'elle doit etre l'utilisation minimum d'une telle imprimante pour eviter que les tete d'impression ne se bouche ou tout autre probleme du genre?
Doivent elles tourner au minimum 1 fois par jour, par semaine, par mois?

Si certain utilisateur de ce type de machines peuvent m'éclairer ce serait sympa.

merci

bonne journée
A voir également:

1 réponse

tiens c'est amusant, tu te poses les mêmes questions que je me suis posées à une époque, alors voici quelques réponses :

sur le matériel Roland (et aussi sur pas mal d'autres marques en éco-solvant) :
- il faut laisser le traceur branché 24/24, et il doit se mettre en chauffe à chaque départ et consomme donc beaucoup plus si tu l'utilises par à-coups (calcule ta conso électrique, et le coût qui va avec)
- il fera tout seul ses cleanings (et va user de l'encre tout seul, pour ne pas se boucher les têtes, et l'encre n'est pas gratuite)
- il faut aussi faire des nettoyages à la main, environ 1 fois par semaine ou avant chaque "mise en sommeil"
- et puis tu as tous les coûts annexes à prendre en compte, l'usure globale du chariot et donc la perte de précision dans le temps, les têtes, les rubans encodeurs et j'en passe de l'entretien (compte 1000 eur HT par an pour une machine qui sert, tu dois donc les gagner en faisant du volume)

pour résumer :
- en dessous de 100 m² par an, ce n'est pas rentable d'avoir son traceur par rapport à la sous traitance
- le mieux étant de le faire tourner au moins 1 fois par semaine + nettoyage
- la seule chose que ça peut t'apporter si tu as un trop petit volume : c'est de la souplesse et de la réactivité
1