Augmenter les nuances de couleurs en diminuant la résolution?

Fermé
Acrolyph Messages postés 21 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015 - 29 août 2015 à 22:01
Acrolyph Messages postés 21 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015 - 1 sept. 2015 à 15:08
Bonjour,

Je me demande si il existe un procédé qui permettrait d'augmenter les nuances de couleur en diminuant la résolution d'une image, ce qui permettrait de faire du post-traitement qui touche aux couleurs à partir d'une image prise en 8 bits/couche

Je m'explique à l'aide d'un exemple: je prend une image en 3840*2160 pixels avec comme nuances de couleurs du 8 bits/couche (256 couleurs). En passant l'image en 1920*1080, ça ferait que chaque pixel de la nouvel image aura été créé à l'aide de 4 pixels de l'image d'avant. Plutôt que de faire la couleur moyenne des 4 pixels, on pourrait bêtement garder les nuances des 4 pixels en les additionnant. On aurait obtiendrait alors un pixels avec 256*4=1024 nuances de couleur par couche ce qui équivaut à du 10 bits/couche.
J'en ai déjà parlé à quelqu'un, qui m'a dit que peut-être que ce procédé déformerait les couleurs de l'image, mais en y réfléchissant je ne vois pas pourquoi vu que je n'invite aucune information, j'utilise celles qui viennent de mon image originale.
Il m'a aussi dit que je pouvait d'abord faire mon traitement, et après seulement diminuer la résolution de l'image mais je me suis dis que cela déformerait les couleurs de l'image, et que même en diminuant la résolution après les couleurs seront toujours déformées.

Cependant, même si on obtient une image avec plus de couleurs, je ne me rend pas compte si le 10 bits/couche est suffisant pour toucher aux couleurs au montage, je me dis que rien qu'en touchant trop aux nuances des blancs on risque d'avoir une image qui sature, non? Enfin au pire, on peut toujours prendre une image avec une résolution encore plus grande mais après autant prendre un appareil qui puisse capturer en 16 bits. Et puis est-ce que une image en 10 bits/couche serait reconnue par photoshop? Je ne connais pas les formats qui peuvent contenir ce type d'image et je ne sais pas si l'un de ceux supportés par photoshop peut contenir des images en 10 bits/couche car il ne s'agit pas d'un standard.

Ou peut-être que cette technique existe mais que je ne la connais pas, c'est aussi possible, mais sinon pourquoi n'existe-t-elle pas?
Si cette technique n'existe pas mais pourrait marcher, connaissez-vous un format photo qui serait un équivalent du BMP mais qui prendrait en charge le 10 bits/couche, compatible avec photoshop? Je pourrais créer moi-même un programme qui ferait la conversion, mais j'ai besoin d'un format simple à comprendre et à utiliser pour contenir l'image en 10 bits.

3 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
30 août 2015 à 15:51
0
Acrolyph Messages postés 21 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015 1
30 août 2015 à 17:32
10 bits car 1024 nuances = 256 * 2 * 2 = 2^10, et en diminuant la résolution comme dans mon exemple on obtient 1024 nuances de couleur par couche (car 1024 = 256 * 4, car on utilise les nuances de 4 pixels pour obtenir un seul nouveau pixel)
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
31 août 2015 à 08:09
Si vous diminuez la resolution sans changer les dimensions, vous allez re-echantillonez l'image.
Je ne connais pas de logiciel qui soit capable de faire cela tout en augmentant la profondeur de couleur.. Ce sont deux operations successives.

Quand a avoir une profondeur de couleur sur 10 bits, je n'ai pas non plus connaissance d'un soft de retouche d'image qui opere sur des valeurs qui ne soit pas le multiple d'un octet.

Eventuellement, l'augmentation des nuances peut se faire au moment de l'impression. L'impression en sublimation presente la particularite de melanger les points de couleur les plus proches pour former, lors de la sublimation, une autre couleur resultante.
0
Acrolyph Messages postés 21 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015 1
31 août 2015 à 21:27
Je ne comprend pas ton premier paragraphe, pour moi diminuer la résolution implique de changer les dimensions^^
Quand tu parles d'impression, est-ce un terme technique que je ne connais pas ou est-ce que tu parles d'augmenter les nuances de couleur lors de l'impression papier? Car mon but est de pouvoir faire des corrections colorimétriques sur un photo sans dégrader sa qualité, sur un logiciel comme Photoshop, et non d'avoir une image sur papier qui soit plus "nuancée"
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
1 sept. 2015 à 11:11
Il y a une relation entre la resolution et les dimensions d'une image, mais....

La resolution est le nombre de pixels qui compose une image. En photo il est habituel de donner la taille d'une image en pixel, mais le pixel est une unite de mesure informatique qui correspond a la plus petite valeur q'un peripherique (ecran, imprimante, etc..) peut restituer.

Hors si on prend l'exemple de l'ecran, celui-ci, suivant ses caracteristiques, peut avoir des pixels plus ou moins gros pour une meme dimension (ou surface).. Une image de 640x480 pixels s'affichera plein ecran sur un ecran dont la resolution "physique" sera de 640x480. mais sera toute petite si la resolution de l'ecran etait de 1920x1200.
(Cela a pose des problemes aux developpeurs lorsque Apple a introduit ses ecrans en tres haute definition sur les Iphone).

Donc si vous diminuez la resolution, pour un affichage en plein ecran avec un affichage en 1920x1200, l'image est agrandie et les pixels de l'image sont restitues sur plusieurs pixels de l'ecran, ce qui provoque une perte de definition.

Pour un traitement colorimetrique de qualite, il faut que l'image soit enregistree avec le maximum de profondeur de couleur, de maniere a ce que le logiciel ait le maximum d'information dans l'image pour les corrections. Bien entendu il faut conserver l'integrite de l'image en bannissant la compression JPG.
0
Acrolyph Messages postés 21 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015 1
1 sept. 2015 à 15:08
Oui en effet, c'est pour ça d'ailleurs pour ça que dans mon exemple j'ai parlé de passer de 3840*2160 au 1920*1080, car le 1920*1080 est un standard assez utilisé est reste très peu pixelisé, même sur un écran d'ordinateur (et même si une résolution d'un smartphone est plus grande que celle de mon image, l'écran est si petit que ça ne pose aucun problème, on ne verra pas non-plus les pixels). D'ailleurs c'est intéressant ce que tu dis sur Apple, je ne savais pas ça x)

Après, bien sûr que l'idéal est de prendre une photo avec une profondeur de couleur supérieur à 8 bits de base, mais le but de mon topic est justement de trouver un moyen de faire sans^^

Donc si j'ai tout compris, pour résumer:
-Il n'existe pas, à ce que l'on sache, de logiciel pour appliquer mon "procédé"
-On ne sait pas si le 10 bits/couche serait prit en charge par Photoshop ou stockable dans un format d'image
-Le 10 bits/couche ne permet pas de faire des traitements colorimétriques de qualité. Pour avoir une image 16 bits/couche avec ce procédé, il faudrait une image de 30 720*17 280 pixels si mes calculs sont bons (pour obtenir un image en 1920*1080), donc on va oublier hein

Donc tant pis, j'attendrais pour m'amuser à faire du traitement photo avec les photos de mon téléphone :'(
0