Bonjour à tous,
CCM nous recommande de clore les sujets ouverts. Aussi, je fais un résumé qui servira peut-être à un(e) autre débutant(e).
Après avoir trouvé sur le net un manuel pour mon iMac 5.1, j’y ai lu que :
- La mention « ECC unbuffered » ou « non ECC buffered » veut dire : non tamponné. Le manuel indique l’utilisation de barrettes non tamponnées.
- Il dit aussi que le iMac 5.1 utilise au max 3 Go de RAM, répartis en 1 barrette de 2 Go + 1 de 1 Go (et qu’avec 2 x 2 Go, l’ordinateur n’en utilisera que 3 Go). Le iMac 5.1 est muni de deux emplacements de barrettes.
Quant aux marques compatibles, j’ai trouvé : en magasin, NuImpact (ortographe ??) ; sur le net, Kingston (fabriquée en Chine), Samsung (qui se réserve le droit de fabriquer dans plusieurs pays asiatiques) et Crucial.
Il y forcément d’autres marques de qualité équivalente mais j’ai arrêté là mes recherches.
Mon iMac n’a que 2 emplacements de barrettes, ce qui équivaut à jeter de la mémoire chaque fois qu’on l’augmente. J’ai donc décidé d’installer le maximum, et basta.
Puisque compatible avec mon budget, j’ai choisi Kingston qui a un revendeur à Aix-en-Provence, pour acheter 2 Go + 1 Go.
En sortant de l’ordinateur les barrettes d’origine, j’ai vu qu’elles étaient de marque Hunyx (fabriquée en Corée).
Une remarque au passage : c’est simple en principe de remplacer une barrette mais, à la mise en place de la première, j’ai quand même trouvé le moyen de me tromper. Pas de dégâts, ouf !
Quand on se renseigne en débutant, on entend beaucoup de choses. Impossible de juger de ce qui est vrai, au stade où on se trouve.
Exemple, un commentaire fait par un vendeur de gros magasin FparisieNAC et que je reprends avec un point d’interrogation : « Les barrettes doivent être calibrées à un certain nombre de MHz TOP CHRONO » (dans mon cas : 667 MHz). « Pour s’en assurer, on les teste 4 fois. En achetant du bon marché, vous risquez de tomber sur des barrettes moins testées ou moins précises qui fonctionneront mal ».
Quelqu’un du forum pourra peut-être confirmer ou infirmer ce point ?
A ce jour, je n’au eu aucun problème style panique de noyau (Kernel Panic) ou autre.
S’il devait y en avoir un, je le posterais sur ce forum, pour info.
Merci encore pour votre aide.