Qui a essayé barrettes RAM non Apple, iMac?

Résolu/Fermé
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 - 13 juil. 2007 à 06:55
kuraua Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 - 25 oct. 2011 à 15:49
Bonjour aux utilisateurs des iMac récents,
J'envisage d'ajouter de la mémoire RAM.
Comme d'habitude, il y a des marques alternatives moitié moins chères que celles du constructeur. "Garanties à vie". Y compris dans des magasins parisiens.
Je fais exprès de ne pas mentionner de marque ou de vendeur, car souhaiterais connaître votre avis sur le matériel alternatif que vous avez acheté.
Avez-vous de bonnes/mauvaises expériences avec des barrettes vendues comme compatibles pour les iMac Intel de mon modèle? J'hésite entre deux fois 1 et 2 Go.
Merci beaucoup à ceux qui voudront bien me faire part de leur opinion.
Torelia
CONFIGURATION: X 10.4.10 - iMac Intel Core 2 Duo, 17", 2GHz (avec graveur DVD)
A voir également:

10 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
13 juil. 2007 à 09:54
Lorsque j'ai acheté mon PM G5, j'ai acheté chez Macway (pourquoi le taire ?) deux barrettes d'une marque garantie compatible pour 10 ans. J'ai eu des KP 2-3 fois et j'ai donc fais un AHT qui a révélé la défectuosité de ces barrettes. Je suis allé chez mon marchand, voisin, pécéïste (oops) et lui ai demandé des barrettes du type préconisé par Apple. Il m'a vendu des barrettes de marque Samsung, plus rapides et depuis 3 ans, je n'ai jamais eu de problème avec et, c'est vrai, elles sont bien moins chères. Donc, les barrettes autres que celles vendues par Apple, sont mois chères et fonctionnent bien.
Attention, le pris de la RAM augmente actuellement, il faut se dépêcher d'en acheter.
4
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
27 sept. 2007 à 17:13
Bonjour à tous,

CCM nous recommande de clore les sujets ouverts. Aussi, je fais un résumé qui servira peut-être à un(e) autre débutant(e).

Après avoir trouvé sur le net un manuel pour mon iMac 5.1, j’y ai lu que :
- La mention « ECC unbuffered » ou « non ECC buffered » veut dire : non tamponné. Le manuel indique l’utilisation de barrettes non tamponnées.
- Il dit aussi que le iMac 5.1 utilise au max 3 Go de RAM, répartis en 1 barrette de 2 Go + 1 de 1 Go (et qu’avec 2 x 2 Go, l’ordinateur n’en utilisera que 3 Go). Le iMac 5.1 est muni de deux emplacements de barrettes.

Quant aux marques compatibles, j’ai trouvé : en magasin, NuImpact (ortographe ??) ; sur le net, Kingston (fabriquée en Chine), Samsung (qui se réserve le droit de fabriquer dans plusieurs pays asiatiques) et Crucial.
Il y forcément d’autres marques de qualité équivalente mais j’ai arrêté là mes recherches.

Mon iMac n’a que 2 emplacements de barrettes, ce qui équivaut à jeter de la mémoire chaque fois qu’on l’augmente. J’ai donc décidé d’installer le maximum, et basta.

Puisque compatible avec mon budget, j’ai choisi Kingston qui a un revendeur à Aix-en-Provence, pour acheter 2 Go + 1 Go.

En sortant de l’ordinateur les barrettes d’origine, j’ai vu qu’elles étaient de marque Hunyx (fabriquée en Corée).

Une remarque au passage : c’est simple en principe de remplacer une barrette mais, à la mise en place de la première, j’ai quand même trouvé le moyen de me tromper. Pas de dégâts, ouf !

Quand on se renseigne en débutant, on entend beaucoup de choses. Impossible de juger de ce qui est vrai, au stade où on se trouve.
Exemple, un commentaire fait par un vendeur de gros magasin FparisieNAC et que je reprends avec un point d’interrogation : « Les barrettes doivent être calibrées à un certain nombre de MHz TOP CHRONO » (dans mon cas : 667 MHz). « Pour s’en assurer, on les teste 4 fois. En achetant du bon marché, vous risquez de tomber sur des barrettes moins testées ou moins précises qui fonctionneront mal ».
Quelqu’un du forum pourra peut-être confirmer ou infirmer ce point ?

A ce jour, je n’au eu aucun problème style panique de noyau (Kernel Panic) ou autre.
S’il devait y en avoir un, je le posterais sur ce forum, pour info.

Merci encore pour votre aide.
2
Salut, j'ai acheté 2 barrettes de 2 GB de marque samsung, et quand j'insatlle les deux dans mon mac , il ne veut pas s'ouvrir et quand j'en installe qu'une avec la barrettes d'origine il s'ouvre et m'indique que jai 3 gb de ram. Je ne comprend pas pourquoi mon mac ne veut pas s'ouvrir quand j'installe les 2 barrettes de 2gb de samsung
0
irocalaurent > Number3
2 févr. 2010 à 22:07
Salut j'ai exactement le méme probléme as tu solutionné ?
0
moi aussi une barrette 2 giga ok plus il marche plus
0
Bonjour lulu,
Avec la nouvelle disposition du forum j'ai eu bien du mal à trouver votre message, qui a fait ressortir le mien, déjà très ancien.
Une fois mon problème résolu, je ne m'en suis plus préoccupée.
Mais après recherche sur CCM je vois que des réponses d'intervenants expérimentés ont été données à cette question sur le forum: il faut en tout cas identifier son Mac avec précision, voir quelle est la capacité RAM possible, la répartition des barrettes conseillée etc. Et: utiliser des barrettes identiques si on en installle plusieurs. Et: avoir son Mac branché sur une prise de terre ;-)

Vous trouverez d'excellentes indications dans ce fil, par exemple :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16230665-quelque-ram-pour-mon-macbook-pro

Si vous ne vous y retrouvez toujours pas, revenez en postant votre propre question de façon précise: modèle de Mac, quel est le problème exact, marque de barrettes que vous utilisez à présent, etc... :)

Cordialement
0
à lulu
Petite correction (je n'ai pas trouvé la manip à faire maintenant suite à modification du forum) de mon message précédent:
"Et: utiliser des barrettes identiques si on en installe plusieurs" doit être

"Et: utiliser des barrettes de marque identique si on en installe plusieurs".
Bonne recherche...
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
14 juil. 2007 à 01:44
Re-bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse !
La prospection n'est pas terminée, mais :
Je n'ai pas encore déniché de ... oops (Samsung) de 1 Go.
A priori, les barrettes de 2 Go semblent être une espèce rare. Le prix "officiel" de 2x2 Go, sur commande, équivaut à celui d'un ordinateur peu cher. Etonnant !
Petite question: Auriez-vous le souvenir de la marque qui vous a posé problème il y a 3 ans ?
Et est-ce que celle de NUIMPACT vous serait connue ?
Il y a aussi aux USA, Crucial et Kingston, imbattables au niveau tarif mais j'ai quelques incertitudes au niveau des spécifications. Par exemple, pour un produit qui semble compatible, j'y ai trouvé l'indication "Non ECC unbuffered" que je ne comprends pas du tout. Si cela ne dit rien à vous ni à personne, je demanderai à Apple.

Pour ma culture personnelle: j'imagine que AHT est un test, mais que signifie KP? KaPutt?
Bon, il n'y a plus qu'à continuer. Le terrain de chasse est encore vaste. Et je suppose qu'un total de 2 Go serait déjà très bien!
1
-paulo- Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2007 4
14 juil. 2007 à 01:52
KP = Kernel Panic il en parle ici

http://forums.intel4mac.com/index.php?showtopic=66

ils y en a un qui a eu quelque problème avec de la bonne ram vendue a la FNAC d'après ce que je lie...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
14 juil. 2007 à 09:42
Bonjour,

Non, je ne connais pas "nuimpact" ! KINGSTON a bonne réputation ! les barrettes qui étaient incompatibles avec mon Mac étaient de marque "DANE-ELEC" qui est une très bonne marque, paraît-il mais provoquait, chez-moi, des Kernel Panic que j'ai pu détecter avec le Apple Hardware Test, qui se trouve sur tous les disques d'installation et restauration de logiciels, fourni avec chaque Mac.
J'ai parlé de SAMSUNG mais, il y a d'autres marques. Ce qui est primordial est que les barrettes aient bien la même référence que celles d'origine, spécifications données dans le manuel livré avec le Mac.
De préférence, prendre des barrettes en demandant au vendeur qu'elles soient reprises en cas d'incompatibilité.
2 Go sur un Mac, c'est très bien. Si tu avais donné les références de ton Mac, j'aurais pu te guider un peu mieux.
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
20 juil. 2007 à 05:05
Je retourne à mes recherches, momentanément interrompues:
Nous avons donc, au menu:
1 iMac Intel Core 2 Duo, 17"
modèle dit "LATE 2006"
avec graveur CD+DVD
processeur 2 GHz
Mémoire RAM existante: 2x512 Mo
Extensible jusqu'à 3 Go (et non 4 comme indiqué par certains techniciens interrogés). Cela ne poserait pas de problème de mettre 2Go plus 1Go.
Système OS X 10.4.10
RECHERCHE: compléter RAM au max., barrettes SO-DIMM 200 PIN, PC2, DDR2 5300, 667 MHz "chrono".

Quant à l'indication "ECC buffered"elle signifie, d'après Wikipedia, qu'une barrette est munie d'un minuscule "buffer" (=tampon en français ordinaire ; j'ignore le terme idoine en français "informatique") qui sert à mieux faire communiquer les barrettes entre elles sur les ordis pouvant être munis de PLUSIEURS barrettes. J'ignore toujours si les barrettes d'origine d'Apple sont de ce type - le service technique m'a dit ne pas avoir accès à l'info. Même réponse chez un revendeur agréé. Mais l'iMac ne possède que 2 emplacements, donc ...???
Voilà. Si t as des idées sur le sujet, merci beaucoup. Sinon, merci quand même...
Torelia
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015
20 juil. 2007 à 08:57
Bonjour Torella,

Pour ce qui concerne la RAM, il est dit qu'on peut mettre 2 barrettes de 2 GB mais que, seuls, 3 GB seront utilisés. Je ne sais pas si on trouve des barrettes de 1,5 GB de ce type, n'ayant pas cherché. Mais il faut toujours remplacer les barrettes par paires quand on a des slots ainsi. Mais, peut-être que Apple permet de mettre 1 barrette de 1 GB et 1 de 2, je ne sais pas, que dit le manuel ? (je ne connais pas cette machine, j'utilise "MacTracker" pour les renseignements techniques) ça doit être spécifié, ainsi que l'ordre de pose. Les barrettes doivent être de même marque, cela évite les risques d'incompatibilité.

Au plaisir.

DD
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
29 sept. 2007 à 07:06
Bonjour,
Merci Sanspseudo pour les commentaires.
Finalement, en comparant ton expérience avec celle de dede74000, on dirait qu'il peut y avoir des "loupés" avec les marques même de bonne réputation et que la première chose à faire est de tester les barrettes après mise en place. En ce qui me concerne, c'est chose faite, j'avais oublié de le dire (résultat: OK).
Je vais me souvenir de la Qualité.
Cordialement
Torelia
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
J'ai fais la même expérience que dede74000, c'est à dire , achat de barrettes chez MacWay, garanties, testées etc.. je ne me souviens plus de la marque. Après montage = Kernel Panic à répétitions. J'ai procédé à un Hardware Test grâce au CD prévu pour, vendu avec le Mac = résultat "Bad ram" = donc mémoires défectueuses.
Je suis allé chez MacWay pour échanger mes barrettes contre des Dane-Elec, (le vendeur n'était pas convaincu et essayait de me convaincre qu'il y avait un "autre problème" ).
Après montage des barrettes Dane-Elec tout marche à merveille. (sur iMac G5- 2 x 1Go)
Je pratique le Mac depuis 1984. J'ai fait une expérience similaire sur mon ancien iMac G4 ainsi que sur la mémoire cache d'un PowerMac 7300.
j'ai constaté sur les forums, et notamment le forum "Discussion" sur le site d'Apple, que les utilisateurs sont unanimes à dire que le passage des Mac à OS X, à rendu ceux-ci beaucoup plus sensibles à la qualité des barettes de Ram. Depuis , pour moi la chose est entendue. Je ne lésine pas sur la qualité des barettes.
Pour ce qui concerne la vitesse des barettes, il n'y a aucun inconvénient à prendre des barettes plus rapides que celles d'origine, mais la vitesse sera limitée par la vitesse du Bus. Par contre , il ne faut pas prendre des vitesses inférieures, et de préférence n' utiliser que des barettes identiques-ceci est parfois impératif, selon le modèle de Mac.
Cordialement
FD
0
je t'envoie une ADRESSE POUR ACHETER DE BONNE BARETTES

https://www.visioninfo.qc.ca/fr/banniere-accueil/
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
30 sept. 2007 à 11:52
Merci 100000 fois.
Dommage que je ne l'avais pas avant, surtout au prix où est le Dollar ... (wink)
Je la garde précieusement - au cas où..

Et suis CERTAINE que cette adresse sera très utile pour quelqu'un d'autre qui se pose des questions sur le même sujet.
0
peut ont panacher les barettes , par exemples ajouter 1barette de 1 go à une barette existante de 512mo ?
si oui, le fabricant peut il etre différent ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
7 janv. 2008 à 16:41
On dit bonjour en premier et, ainsi, il arrive que les gens répondent.

Au revoir
0
Par simplicité, pour de meilleures performances, pour une meilleure stabilité, achetez vos mémoires directement sur l"Apple Store.

Plusieurs éléments influent sur les performances d'une barrette mémoire, en tant que simple particulier, il est inutile d'essayer d'obtenir toutes ces informations auprès des constructeurs, sachez juste qu'Apple vous propose les meilleures mémoires pour votre Mac.

Etant professionnel de l'informatique, je témoigne n'avoir jamais eu le moindre problème avec les nombreuses barrettes de mémoire achetées sur l'Apple Store.

Si toutefois vous préférez les économies à la qualité, voici les principales caractéristiques à considérer :

impérativement :
- le format (DIMM, FBDIMM, SODIMM)
- le type (SDR, DDR, DDR2, DDR3)
- la fréquence (estimée en Mhz ou par la norme PC-"XXXX")
- ECC ou non-ECC (dépend de la carte mère - voir manuel)

dans un soucis de performance :
- le cycle d'horloge (CL"X")
- installez les barrettes de mémoire par paire si la carte mère supporte les canaux doubles ou par tierce si la carte mère supporte les canaux triples

dans un soucis de stabilité :
- barrettes de mémoire identiques (même marque, même référence)
- la température de fonctionnement (température élevée = plantages fréquents)
0
kuraua Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011
25 oct. 2011 à 15:49
"Par simplicité, pour de meilleures performances, pour une meilleure stabilité," achetez la meme marque et références que chez Apple, mais AILLEURS !!!

Meilleure compatibilité dans les magasins apple store ?
Quand le tarif est presque 3 fois moins cher pour le même produit, même marque, même référence on n'hésites pas à aller voir ailleurs. Ce n'est pas les conseils aléatoires du vendeur stagiaire qui valent ses prix exorbitants
Au mac store de Rennes où j'habite on m'a proposé pour 200 euros 2x4go de ram samsung sodimm ddr3 1333mhz à la place des 2x2 de base sur l'imac que je voulais acheter.
j'ai trouvé un vendeur qui m'a parfaitement conseillé et vendu ce même lot à 80 euros port compris.
Donc au final j'ai 2x2 + 2x4 12go pour 80 euros alors que pour 200 j'en aurait eu seulement 8.
exactement les memes références donc parfaitement compatibles.
marque Samsung garantie 10 ans.
Ce vendeur m'a orienté vers la bonne référence et m'a expliqué qu' Apple utilise 2 marques de série (hynix ou samsung) et qu'il est préférable d'augmenter sa capacité mémoire en gardant la meme marque que les barrettes qu'on a déjà (sauf si vous n'avez que 2 slots et ne pouvez que tout remplacer bien sur), mais surtout ne pas les achetez chez eux c'est du vol pur et simple !!!

et dire que c'est de meilleure qualité c'est à l'évidence une blague puisqu'on peut se procurer exactement le même produit près de 3 fois moins cher, j'imagine pas la marge qu'ils font là-dessus vu les prix qu'ils doivent avoir chez leurs fournisseurs.

le site où je les ai acheté est ici : https://tao-informatique.com/
0