Zempachi
7417Messages postés
14 octobre 2005Date d'inscription
18 mai 2012Dernière intervention
13 juil. 2007 à 11:03
Je crois pas qu'il existe d'équivalent sous linux (à vérifier tout de même).
Les logiciels du genre CCcleaner, Regcleaner, deFrag ...etc sont nécessaires à cause des pertes de perf qu'on peut constater sous windows. C'est pour cela qu'il faut entretenir sa base de registre qui n'est franchement pas surper bien maintenue, défragmenter de temps à autre (attention à ne pas en abuser ) , bref faire le ménage.
Sous linux, le seul intéret est de récupérer de l'espace disque. Or je doute qu'on puisse récupérer plus de 100Mo. Donc à moins d'avoir un ordinosaure, c'est inutile.
Par contre, si on veut effacer ses propres traces, il faudra alors passer par le logiciel lui-même.
Exemple: firefox propose d'effacer l'historique. Pour mplayer, je crois au contraire qu'il ne garde pas en mémoire les dernieres videos lus, si je ne dis pas de betises.
En tout cas, pour vider le cache de xine (ou autre), on peut jeter un oeil sur le sous repertoire caché ".xine" qui se trouve dans son répertoire $HOME. Pour chaque logiciel lancé, un sous repertoire ".mon_logiciel" est crée afin de sauvegarder sa config (organisations des boutons, skins,...etc).
On peut, pour les plus avertis, créer un script qui automatisera le vidage des caches de tous ses programmes en tapnt dans ces sous répertoires ".mon_logiciel".
... peut être qu'un tel script existe déjà... bonne recherche ^^