Arnaque moneygram

Résolu
Wallen - 27 août 2015 à 23:45
 Dodo - 16 mai 2019 à 10:14
Bonjour,

Voici le copier coller d'un mail d'arnaque de location de logement.

Bonsoir et merci encore pour l'intérêt porté à mon appartement.

Comme demandé, je me suis organisés afin de descendre ce SAMEDI 29 AOÛT (Heure selon vos disponibilités), mais celui ci ne sera confirmé que selon votre accord.

Etant déjà victime d'un faux rendez-vous, pour finaliser les démarches concernant le contrat de Bail; une dernière formalité reste à remplir dans la mesure de maintenir notre rencontre m'assurant que vous êtes vraiment preneur et que mon déplacement sera pas inutile, c'est-à-dire pour la somme du dépôt de garantie; par mesure de sécurité et compte tenu des conditions, il serait souhaitable pour moi de le recevoir auprès de vous que par la remise d'une « Quittance certifié MoneyGram » après visite du logement.

Ceci ne veut pas dire que vous allez m'envoyer de l'argent avant que je ne vienne vous faire visiter l'appartement NON!!, c'est une certitude de votre bonne foi prouvant votre intérêt de louer mon logement.

Les loyers à venir se paieront pas virement, mon RIB vous sera délivré lors de la visite.

Si c'est la première fois que vous faites usage d'une telle procédure, si bas les instructions nécessaires à suivre pour l'établissement du dépôt:
  • Pas besoins d'avoir un compte à la Moneygram, Munissez-vous juste de votre pièce d'identité valide, l'argent en espèce et présentez-vous dans un BUREAU DE TABAC ou AGENCE MONEYGRAM proche de vous.
  • Une fois là bas, veuillez demander « Le formulaire du MoneyGram » que vous remplissez soigneusement suivant vos coordonnées et également mes coordonnées que je vous fournirai ultérieurement.
  • Le formulaire remplit, vous le remettez ensuite au caissier(e) + l'argent a déposé et votre pièce d'identité. MoneyGram le prendra en compte et vous sécurisera l'argent en vous attribuant une Quittance certifié MoneyGram sous forme d'un reçu de paiement sur lequel figure un "Code secret d'encaissement" que vous conservez très jalousement avec vous en tant qu'expéditeur.


Et comme cela se doit, vous me remettrez ce reçu de paiement qu'après visite si vous êtes décidés à prendre le logement, le bail signé et les clés dans vos mains. C'est la réglementation en vigueur accompagné du dossier avec les pièces justificatives.

Le Samedi, je m'engage à vous faire visiter tout le logement pour que vous voyez s'il y a pas de murs fissuré, de lavabo cassé ni de meubles abimés. Si après visite, il ne vous convient plus; vous vous rapprocher simplement de l'agence MoneyGram afin de récupérer votre dépôt. Mais dans le cas contraire, nous allons aussitôt procéder à la signature du Bail; remise des clefs pour conclure la location et vous me remettrez vos documents ainsi que la quittance MoneyGram afin que je puisse encaisser le dépôt en guise du règlement du 1er Mois de loyer et de la caution. Ce sont là en quelques sortes une garantie de ma part et une réservation pour la vôtre.

Le déposit MoneyGram ne veut pas dire que vous vous engagez obligatoirement ni synonyme de paiement à l'avance car tant que le reçu MoneyGram n'est pas remis, je ne pourrai pas toucher l'argent, grande raison pour laquelle j'ai exigé la remise de ce Reçu MoneyGram comme paiement qu'après visite, si vous êtes décidés de prendre le logement, le bail signé et les clés dans vos mains.

( Voir en fichier joint documents Moneygram montrant de façon plus explicite sont fonctionnement et ses avantages et un EXEMPLAIRE DU CONTRAT DE LOCATION)

Je dois également vous rappeler que mon logement est conventionner donc vous permet de bénéficier des APL et à la fin de votre Bail; votre caution vous sera retournée après avoir effectué à nouveau l'état des lieux.

Merci pour la bonne compréhension, et si vous êtes d'accord pour l'établissement du dépôt dans la mesure de confirmer et de maintenir votre demande de visite, informez moi en retour pour que je puisse vous laisser les coordonnées à utiliser afin que vous puissiez faire le nécessaire auprès de la MoneyGram pour l'obtention de ce document.

Vous pouvez me joindre sur ces numéros en cas de besoin: 07 86 24 81 33 ou +32 486 03 3916, au cas je ne décrocherai pas laissez moi un mail ou un SMS, je vous recontacterai dès que possible.

Vivement qu'on se rencontre!

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 14 376
28 août 2015 à 11:58
Bonjour

Arnaque à la location faisant fureur depuis de nombreux mois..

Ici c'est une variante utilisant MoneyGram (Un petit clone du grand Western Union..).

Le mec n'a pas d'appart à louer mais besogne fébrilement depuis l'arrière salle de son Cybercafé exotique pour faire rentrer le max de thunes dans son escarcelle....

A+
5
kodatrololo Messages postés 446 Date d'inscription lundi 10 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015 129
28 août 2015 à 09:14
Bonjour,

Il y a 13 fois le mot "MoneyGram" contre 2 fois le mot "appartement" dans cet email.
A votre place je n'aurais pas confiance, on essaie plus de vous convaincre d'utiliser ce "MoneyGram" que de vous vendre un quelconque appartement.

Ensuite, soyons logique. Le type concrètement il veut un dépôt de garantie montrant votre bonne fois. Mais dans quel cas ce serait lui qui récupère l'argent ? Si vous ne vous présentez pas ? Comment il le prouve ?
C'est ridicule, et probablement pas légale...

Cdlmnt,
1
Bonjour,

Je lui ai transmis mes coordonnées ( nom, prénom et adresse )

Et après plusieurs appel de celui ci pour savoir si j'avais bien fai le nécessaire mon mari c'est énervé sur lui par téléphone.

Après cela je reçois un mail de lui me menaçant que j'aurais de ses nouvelles.

Est ce qu'il peut utiliser mes coordonnées pour en faire quelque chose ?
0
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 14 376
28 août 2015 à 12:55
Re:

Si l'escroc n'a reçu aucune doc 'sensible' (Bulletin paie, CNI etc..) il ne pourra au pire qu'éructer dans le vide depuis son cradingue Cybercafé..
Mais comme il n'a pas de temps à perdre il concentrera ses efforts sur les pigeons ayant mordu à l'hameçon.. Time is money!

Pas d'inquiétude à avoir, il est totalement impuissant ce petit brouteur..

A+
0
Heavenly > Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
24 juil. 2017 à 22:57
Et si justement on n'a pas mordu à l'hameçon en ne transférant aucun argent mais qu'au préalable on lui avait envoyé une copie recto/verso de la pièce d'identité, il peut se passer quoi ?
0
Re :

Merci pour votre réponse ?

Merci à tous de m'avoir rassurée ^^


Bonne journée a vous.
0
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 14 376
25 juil. 2017 à 08:18
Re:

En cas de transmission de docs 'sensibles' (Ex. copie de CNI), il y a forte probabilité d'utilisation frauduleuse (Usurpation d'identité..). Faire une Main Courante signalant la chose et garder la copie ou le # d'ordre au cas où..

A+
0
il y a des escrocs dans la société moneygram. ils ont fermé mon compte et après on fait un retrait de plus DE 990€ sur ma carte bleu. et ont peut rien faire j'ai du faire opposition au retrait et changer ma carte bancaire donc attention. je préfère utiliser WU c plus chére mais c plus sur.
0
Effectivement Moneygram est une société d'escrocs et d'arnaqueurs. Malheureusement ils vont avoir la mort de 2 enfants à Madagascar car l'argent que j'ai transféré avait pour but de les soigner. Maintenant c'est trop tard la maladie a fait ses tristes effets.
0