the chicken withteeth
23 mars 2009 à 22:00
Bonjours,
Je suis un passionné de musique et j'ai pu à l'occasion effectuer des stages dans des studios. J'aimerais vous aider à éclaircir certains points!
Avertissements
Pour enregistrer des morceaux chez vous il faudra acquérir deux types de matériel: les logiciels (ou le software) et le matos réel (le hardware ex: ordi carte son ampli micro, etc).
Pour ce qui est de cubase sx 3, c'est un logiciel de professionnel et ça m'étonnerait fortement, que ceux qui l'ont en leur possession l'ai obtenu légalement. Il est bcp trop compliqué, il faut avoir suivi des cours spécifiques pour pouvoir l'utiliser correctement. On laisse tomber... Audiacity et les autre logiciels quant à eux ne font pas trop sérieux, il sera difficile d'obtenir qqc de sérieux sur ceux ci.
Il existe des petits enregistreurs multipistes ,qui s'avèreront être très pratique, tu branches tu joues mais passons, c'est pas ce qui intéresse ici visiblement (et ça nécéssité l'achat de matos autour).
Le plus important sera donc l'ordinateur, il faut une machine avec au moins xp, min 512 de ram, et un un process du genre ce qui se vend sur les machines en ce moment (duo core excellent, pas moins de 2.3 en monoprocesseur).
L'enregistrement:
Un enregistrement se déroule en trois grandes phases: la prise son, le mixage (on se débrouille pour que le niveau sonore de chaque instrument soit ni trop élevé ni trop faible, on réajuste l'équalisation et on rajoute des effets tel que la réverbération), le mastering (affaire de pro, même en studio d'enregistrement on ne s'occupe pas de ça, car trop compliqué) il s'agit en général de faire d'un album un ensemble homogène.
Je vais vous proposer un exemple de home studio dans le budget imparti au début de ce sujet de forum.
Il faudra en tout : un ordi, une carte son externes (avec un séquenceur souvent fourni à l'achat), pourquoi externes? Vous voulez bricoler votre ordi maintenant? Un ou plusieurs micros et un casque.
Le séquenceur:est un logiciel permettant d'enregistrer plusieurs instruments sur des pistes différentes, ce qui permettra par la suite de les traiter différemment les instruments au moment du mixage.
Pour l'ordi tout est dit (en gros à vous de voir)! Il lui faudra par la suite un carte son. Les paramètres à prendre en compte pour celle ci sont: le nombre d'entrées et de sorties (pour brancher instru, micro ou casque voir enceinte pour les plus riches), la qualité des préamplis et des convertisseurs ( c'est à dire la qualité de la transformation du signal sortant du micro pour aller se mettre sur votre joli disque dure), alimentation fantôme pour micro statique ou non?). USB ou Firewire? ...
PAUSE:
Pour faire simple:
Micro statique = micro qualité "studio" (inutilisable dans les trois quart du temps sur scène :-(). Micro nécessitant d'être alimenté. Certaine carte son propose cette option.
Micro dynamique = sucette, tu branches, tu chantes; pas besoin d'être alimenté
Attention, quand je dis qualité studio, cela dépend de votre budget. Il existe des micros statiques à des prix abordables sur le marché ex: at 4033 (polyvalent, pas excessivement cher 350€, excellente qualité, très bonne réponse en fréquence et rapport signal bruit correcte, référence pour les studios à petit budget...). Ou encore le Rode NT1 (290€ qui est tout aussi excellent)
Pour le micro dynamique je conseille le sm 58, micro le plus utilisé sur scène, spécialement conçus pour la voix et de très bonne qualité (sa réputation n'est plus à faire). Ou encore le Beta 57 pour prise instrus et amplis.
Le placement des micros est aussi un éléments très important de l'enregistrement (à vous d'essayer différentes position).
FIN PAUSE
Donc pour ce qui est des cartes son le budget doit être sup à 150€, il faut voire chez M-audio, ils ont des choses pas mal à proposer, ou Line 6 dans les petit budget(spécialement pour les guitariste car le logiciel du pod line 6 est fourni avec). Avec de très bons préams, des convertisseurs excellents je vous conseille la desktop konnekt 6 (c'est celle que j'ai dans ma chambre pour m'amuser. Vous aurez un version allégée de cubase fournie avec et c'est largement suffisant pour commencer, 230€). Cette carte inclue par ailleurs une alim fantôme pour pouvoir brancher un mic statique et faire des prises voix, guit accou, instrus accou en général de très bonne qualité.
Pour ce qui est du casque, il existe encore plein de critères différents, et oui on prend un casque ouvert ou fermé?
Ouvert, les gens et les micro entendent ce que le casque vous envoie dans les oreilles. Lors d'une prise voix, il y a donc de forte chance qu'il y ai de la repisse, c'est à dire que le micro reprennent pendant votre enregistrement ce que vous écoutez. En gros votre morceau quoi;-)! Cependant, pendant le mixage vous porterez votre casque longtemps sur les oreilles et le son est plus aérez (vous n'aurez pas mal à la tête trop vite alors qu'avec un casque dit fermé bonjours les maux de tête, par ailleurs je trouve que le son est souvent meilleurs dans un casque ouvert). Avec un casque fermé vous n'entendez que très peu les bruit provenant de l'extérieur.
Je vous conseille donc dans la même gamme de prix (budget l'y oblige):
-le mdr7506 de sony (casque très utilisé en studio mais asiatique. Ils n'ont pas la même oreille que les européens et on la fâcheuse tendance à surdimensionner le haut des basses et des médiums). Casque fermé, très bon pour les prise son: voix guit. Indispensable si vous vous enregistrez avec un micro statique qui est bcp plus sensible qu'un micro dynamique.
-sinon pour le même prix je conseille le dt 990 pro de beyer (non asiatique mais allemand). Ouvert donc on oubli les prises son avec un statiques, mais au niveau son quelle merveille pour ce prix!
Les deux casque sont aux alentours de 150 euros. On oubli les enceintes de monitoring (enceintes de précision pour studio) car avec ce budget là, le son n'est pas au rdv.
Attention la qualité du son est essentielle pour faire un bon enregistrement, si vous faite ça sur vos enceintes de bureau bonjours les dégâts quand vous allez passer sur une chaine ou autre ("mais ou sont les aigus?" ou alors: "ou sont les basses????") Il faut donc contrôler le son à la fois pendant l'enregistrement, et tout de suite après pour pas avoir de mauvaise surprise au moment du mix. Le casque est le meilleur moyen à petit budget, et souvent très efficace, en réalité le reste du boulot c'est vos oreilles qui le fait! (et votre expérience, patience ça viendra).
La config à 800€:
990 dt pro 150
desktop konnekt 6 avec cubase 230
sm57 120 (dynamique pour prise son ampli voix et accou), attention vous n'aurez pas un son professionnel, mais ça peut déjà être pas mal du tout (si vous voulez un exemple je peux vous en trouver un).
=500€
Avec les 300 euro restant il faudra investir dans des cours pour utiliser cubase, dans des Vst pour avoir des instruments virtuels pour compléter cubase et avoir des sons corrects.
Si vous voulez des renseignements sur les instrus vst je reviendrais pour expliquer leur fonctionnement, mais sachez qu'avec un clavier dit "midi" on peut, par exemple enregistrer du violon avec des vrais sons de violons, ou encore une batterie. Il existe aussi des boites a rythme programmables pour créer une batterie sur un morceau, ex Groove Agent (mais c'est pour l'instant hors du budget qui a été considéré ici).
Voilà, ce n'est qu'un résumé car le monde du son est très compliqué et il faut du temps pour tout comprendre. Ici pas mal de choses ont été très très simplifiée, Gspr que j'ai été clair.
++