Changer XP sur mon portable mais par quoi?

Résolu/Fermé
ridge27 Messages postés 85 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2020 - 26 août 2015 à 13:36
Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 - 26 août 2015 à 16:20
Bonjour,

J'ai un pc Toshiba Satellite L30-11E et microsoft xp pack 3.

Mon ordinateur:Genuine Intel(R) CPU
T2080 @ 1.73GHZ
896 MO DE RAM

Par quoi puis je remplacer xp car les mises à jour sécurité s'arrêtent et ma banque arrête aussi les comptes en ligne sur xp.

Merci pour vos conseil, j'aimerai eviter vista...


A voir également:

4 réponses

buyaman Messages postés 694 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019 200
26 août 2015 à 13:41
bonjour,

je suis pas sur que ni WIN 7 ou 8 ou 10 soit vraiment conseiller pour cette configuration surtout du long terme.

je te conseille de passer par un linux qui est plus leger que windows et peut très bien redonner vie à un vieux PC.

Ubuntu, linuxmint ou debian.

cordialement
1
Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369
26 août 2015 à 13:46
En effet la config est vraiment légère, trop légère pour du Windows récent.
Comme l'a dit buyaman faudra sans doute passer à du Linux avec un environnement léger comme lxde. Ubuntu avec unity est à proscrire cependant.
1
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 110
26 août 2015 à 13:50
Bonjour,
C'est l'occasion de passer à Linux en effet. Ton PC sera trop juste pour les Windows actuels.
Comme première distribution, je te recommande Handy Linux qui est une distribution bien documentée pour les débutants, et qui tourne bien sur les vieux PC. Je l'installe dans mon entourage et les retours sont bons :)
Le site :
http://gardetonpc.handylinux.org/
https://handylinux.org/

Bonne découverte !
1
ridge27 Messages postés 85 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2020 8
26 août 2015 à 14:06
Je ne connaît pas linux. C'est bien ou pas? Quel sont les différences par rapport à xp. Les interfaces sont elles les même (poste de travail mes documents...).
C'est mon deuxième ordinateur, le premier est sur Windows 10. Y aura t'il des problème de compatibilités entre eux.
Microsoft office marche t il sur linux?
Merci pour vos réponses.
0
Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369
Modifié par Danelectro le 26/08/2015 à 14:18
Vaste question... Linux est un "noyau" de système d'exploitation, sur lequel on installe un environnement de bureau (une interface graphique quoi). Certaines sont très proches de Windows, d'autres pas du tout.
Un noyau personnalisé + un certain nombre de programmes + une certaine configuration + éventuellement un environnement de bureau = une distribution Linux. Exemple : Ubuntu, Debian, Fedora, ... Chaque distribution a ses déclinaisons et on peut installer tel ou tel environnement de bureau dessus.
Ubuntu + KDE = Kubuntu, et ça ressemble un peu à Windows, avec barre des taches, menu démarrer, etc.
Idem pour Linux Mint.
Une des différences principales propres à Linux est le système de fichier. Oublie C:, D: et compagnie, c'est différent sous Linux. Après si tu vas pas trop chercher dans les détails ça changera pas grand chose pour toi.

A la question "bien ou pas" y'a pas de réponse globale. Linux a de gros avantages par rapport à Windows mais aussi certains inconvénients. C'est juste différent.

Microsoft Office ne fonctionne pas sous Linux mais il existe des équivalents gratuits : Libre Office et Open Office.

Question incompatibilité ça dépend de quoi tu parles. En général ça se passe plutôt bien, chez moi j'ai autant de Windows que de Linux. Sache juste qu'un programme qui tourne sous Windows ne tourne pas sous Linux, et inversement. Tu ne croiseras jamais un .exe sous Linux. Mais la plupart des logiciels qui existent sous Windows existent aussi sous Linux, leur installation est cependant différente.
0
ridge27 Messages postés 85 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2020 8
26 août 2015 à 14:29
Je te remercie pour ta réponse complète. Je vais donc essayer linux et si ca ne me convient pas alors j'achèterai un nouvel ordi.
0
Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369 > ridge27 Messages postés 85 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2020
26 août 2015 à 16:20
Pas de souci. L'avantage c'est que tu peux l'essayer sans l'installer sur le disque dur. Tu le met sur un clef USB et tu peux utiliser une session éphémère (ou persistante). On appelle ça un "live USB", pratique pour tester sans installer.
0