Formater son windows 10

Résolu/Fermé
eezfdsfsd - 25 août 2015 à 21:20
 eeeezedfafv - 26 août 2015 à 21:53
Bonjour,

je voudrais réinstaller mon windows 10 que j'ai réservé seulemnet , je me demandais si il n'allait pas m'ennuyer au moment de l'installation avec une clé produit . Si je décide de reinstaller mon windows est ce que la clé que j'ai actuellement fonctionnera ?

merci

A voir également:

3 réponses

thev Messages postés 1851 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 681
25 août 2015 à 22:57
L'installation directe de W10 ne fonctionnera pas avec une clé W8 ou W7.
Il faut d'abord installer la version de Windows correspondant à ta clé de licence, l'activer et ensuite installer W10 en mise à jour.

--
0
Mais j ai déjà mon Windows 10 avec la licence gratuite . Je veux juste savoir si je peux le réinstaller car j ai trop de programmes
0
thev Messages postés 1851 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 681 > eesuj
25 août 2015 à 23:21
Ce que je comprends, mais je n'en suis pas sûr.
1- tu étais sous W7 ou W8 déjà activé
2- tu as installé W10 en mise jour gratuite
Bon maintenant :
1- tu veux désinstaller W10, ce qui est possible et donc revenir à la situation antérieure
2- ensuite tu veux de nouveau réinstaller W10 en mise à jour sur W7 ou W8?
0
Non je ne veux plus passer par win 8
0
thev Messages postés 1851 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 681 > eesuj
26 août 2015 à 07:16
Le passage à Windows 10 n'est gratuit que si tu passes par Win 8. Sinon, il te faut acheter une clé de licence W10 car celle de W8 ne fonctionnera pas..
0
Non, je crois qu'il est possible de faire une réinstallation de Windows 10 directement sans passer par une version antérieure (clean install après formatage). Je pense que Windows 10 sera activé automatiquement, ou bien il faut récupérer la clé de ton Windows 10 actuel. Enfin si j'ai bien compris. A confirmer.
0
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 637
Modifié par astuces72 le 26/08/2015 à 08:57
ça dépend du pc :)
Si tu as un pc windows 8 avec la clé dans le bios, ça passera, je viens de finir le test, et win 10 est bien activer. J'ai formater le disque et fais installe depuis un DVD, donc disque vide.
Si tu as un pc avec une clé sur la tour, aucune chance que ça passe, comme le dit thev, la clé win 7 ou 8 ne fonctionnera pas, et il faudra installer ton ancien OS et le réactiver avant la mise à jour.

ou alors recuperer la clé de License windows 10 avec Speccy avant de réinstaller Windows 10, et la pas de problème.

:-)
0
Salut,

Lisez bien ce qui vous est dit. Le passage à W10 est déjà fait, et le pc est déjà enregistré chez M$.

Si l'actuel pc sur lequel W10 est installé est enregistré, une réinstallation complète de W10 le sera à nouveau, dès lors que le matériel ne change pas (que ce soit un pc initialement W7 ou W8). Si une clé de licence est demandée, tu passes outre ou tu entres une des clés génériques de W10.

Un exemple d'un pc que j'ai réinitialisé après la mise à niveau de W7 à W10. J'ai utilisé la procédure de réinitialisation proposée par W10.

https://www.cjoint.com/doc/15_08/EHlmK5Oiuta_exemple.pdf

Les clés de bios elles-mêmes ne servent plus à rien puisque c'est l'identification du pc qui est prise en compte par les serveurs M$.

Je fais (pour test) en ce moment des réinstallations complètes de W8 et W10 sur vmaware. Le "pc" étant enregistré (je ne dis pas comment), je n'ai jamais besoin de le refaire.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 29 mars 2018 à 18:14
Par exemple, je viens de faire une réinitialisation vers W8. Pas de clé d'activation, ni rien d'autre:



Mon W8 est bien activé... Il ne me reste plus qu'à repasser directement à w10.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 29 mars 2018 à 18:14
Et un beau W10 tout neuf...

Lui aussi, parfaitement enregistré.
0
thev Messages postés 1851 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 681 > Utilisateur anonyme
26 août 2015 à 11:16
@ikewdu
Compte-rendu très intéressant sur un W10 propre.

Mes propres tests sur le passage à W10 m'ont montré des différences sur la mise à jour de l'environnement de récupération :
1- lorsque l'environnement de récupération est sur la même partition que celle de l'OS (cas de ton compte-rendu), ce dernier passe à une version W10
2- lorsque l'environnement de récupération est sur autre partition que celle de l'OS (cas en particulier des portables Asus), ce dernier reste sur l'ancienne version, c'est à dire W8 ou W7.
Dans la situation 2, je ne suis pas certain que le PC se réinitialisera avec W10.
0
Ça strictement n'a rien à voir. De quel "environnement de récupération" parles-tu ?

On parle ici de réinstallation après que W10 a déjà été installé. On peut le faire soit en bootant directement sur le DVD W10, soit en réinitialisant avec l'option proposée (voir mon premier lien), soit en utilisant des commandes de déploiement.

J'ai fait la réinstallation de trois façons, pour vérifier le résultat

1. Depuis un image install.wim de W10 créée avec un outil Windows, et installée sur une partition indépendante. Pas génial, car j'ai eu des bugs qu'il a fallu corriger manuellement via la commande sfc /scannow et par des MAJ manuelles. Bref, un résultat peu fiable.

2. Depuis une installation intégrale (mise à zéro du disque dur) avant installation "normale". Aucun problème, mais sous vmware, ça met au moins deux heures.

3. Depuis un déploiement en invite de commandes avec l'outil dism (méthode d'installation la plus rapide, d'ailleurs, environ 20 min sur vmware, ce qui n'est pas mal du tout)...

Dans les cas 2 et 3, j'ai choisi "reporter l'insertion de la clé d'activation", donc mon pc n'a officiellement aucune clé. Et pourtant, dans les 3 cas, le résultat est que mon W10 est activé.

Et pour répondre à ce que tu dis, on peut repasser à W8 ou à un ancien W10 dès lors qu'on a paramétré correctement son fichier reagent.xml. Ce n'est pas une question de partition, mais de configuration "personnelle" des choix de restauration. On fait exactement ce que l'on veut, si on sait s'y prendre. Seules les images "constructeurs" génèrent des surprises.
0
thev Messages postés 1851 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 681
Modifié par thev le 26/08/2015 à 12:20
De quel "environnement de récupération" parles-tu ?
- de celui qui est démarré via une image .wim lorsque sur l'OS principal tu cliques sur "réinitialiser ce PC"
- si cet environnement est situé sur la partition de l'OS, l'image s'appelle winre.wim et est située dans le répertoire caché C:\Recovery.

Ca n'a pas forcément rien à voir car il peut parfaitement utiliser cette image pour choisir son mode de réinitialisation.

Et pour répondre à ce que tu dis, on peut repasser à W8 ou à un ancien W10 dès lors qu'on a paramétré correctement son fichier reagent.xml
Je ne parlais pas des images de restauration de l'OS.

--
0
Je vais essayer de t'expliquer en commençant par la fin.

1. - si cet environnement est situé sur la partition de l'OS, l'image s'appelle winre.wim et est située dans le répertoire caché C:\Recovery.

Winre.wim n'est en aucun cas l'image de récupération. Tu confonds (et ce n'est pas la première fois) le fichier install.wim (qui fait 3 Gio) et le fichier winre.wim (qui fait 350 Mo). Dans c:\recovery\windowsRE (s'il existe), on peut effectivement trouver le fichier winre.wim qui n'est ni plus ni moins que le mode de démarrage avancé. Il ne sert qu'à ça.

Par ailleurs, mes nombreuses installations depuis quelques jours m'ont montré que W10 passe outre tout cela, vu qu'il crée une partition de récupération spécifique de 450 Mo, et qu'il place carrément après celle de Windows. C'est celle-là qu'il utilise pour ses redémarrages avancés. Autrement dit, l'ancien winre.wim qu'utilisait W8 (souvent dans la partition en tête de disque) est toujours présent, mais il est carrément devenu inutile, à moins qu'on ne force soi-même sa réutilisation. Ce que j'ai testé, et ça fonctionne.

2. De quel "environnement de récupération" parles-tu ?
- de celui qui est démarré via une image .wim lorsque sur l'OS principal tu cliques sur "réinitialiser ce PC"


Eh bien, si tu regardes le lien qui suit (pages 9 et 10 - c'est un cas concret que j'ai mis en place), tu verras que W10 s'est réinitialisé sans problème sans la présence d'aucun fichier wim identifié (je doutais même que ça fonctionne) :

https://www.cjoint.com/doc/15_08/EHlmK5Oiuta_exemple.pdf

J'ai peut-être mal cherché sur C, mais même windirstat (qui lui voit tout) ne l'a pas détecté. J'approfondirai la question à l'occasion.

Et pour finir, tout ça vole en éclat quand on fait une installation complète depuis un DVD d'installation W10 sur un disque dur intégralement formaté. Ca n'empêche pas l'installation de se faire, et d'avoir une activation automatique. Pour preuve.
0
Bon j ai lu vos réponses . Mais ça me dit pas trop . Si j ai bien compris il n y aurait pas de problème si j ai pas de recovery? . Et que de toute façon l ordinateur est enregistrer dans la base de donnée de Microsoft donc pas de demande de clé c est bien ça ?
0
thev Messages postés 1851 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 681 > Utilisateur anonyme
Modifié par thev le 26/08/2015 à 13:47
Winre.wim n'est en aucun cas l'image de récupération
winre.wim est bien l'image de l'environnement de récupération. Il suffit de faire une clé USB bootable avec cette image pour s'en rendre compte.
ci-joint d'ailleurs lien de la clé que j'ai faite avec cette image
https://drive.google.com/open?id=0B739p-uAa4JraEJ1MF9IWVRhN3c
0
thev Messages postés 1851 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 681 > eesuj
Modifié par thev le 26/08/2015 à 14:04
Si tu veux un W10 propre, le mieux est effectivement d'essayer la méthode donnée par Ikwedu, c'est à dire :
menu démarrer --> paramètres --> mise à jour et sécurité --> récupération --> réinitialiser ce PC
Tu n'aura pas de problème de clé mais n'oublie pas que cela va effacer :
1- toutes tes données personnelles (donc sauvegarde avant)
2- toutes tes applications.

J'ai simplement émis une réserve dans le cas où ton PC serait un portable et en particulier un ASUS. Cette opération peut tout à fait fonctionner dans ce cas mais je n'en suis pas complétement sûr.
0
eesurs > thev Messages postés 1851 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
26 août 2015 à 14:01
Ok merci . Ca va pas effacer tout mon disque dur juste le lecteur c ?
0