Que faire d'un ancien pc avec xp?

Fermé
Utilisateur anonyme - 24 août 2015 à 19:36
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 - 25 août 2015 à 10:19
Bonjour,

J'essaie de récupérer un ancien pc de mon beau-père. C'est un Sony Vaio qui date de 2006 et qui n'a plus été utilisé pendant des années. Un très bon pc à l'époque mais devenu obsolète aujourd'hui. Il tourne avec Windows XP et microsoft ne fait plus les mises à jour pour XP. Lorsque j'ouvre internet explorer (version 6!), la quasi totalité des sites ne s'ouvrent pas (tous les https il me semble), pas moyen de télécharger une version plus récente du navigateur, microsoft refuse car le pc n'est pas à jour.

Bref, que faire de ce pc? Ou plutôt que faites-vous de vos anciens pc??

Le processeur est un intel core duo, 2Ghz, 2Go de RAM et 200Go HD. J'aurais voulu vous demander votre avis sur ce qu'on peut faire avec ça car le matériel tourne encore.

Acheter une licence windows 8 et l'installer dessus? pas sûr que le pc soit assez puissant?

Installer de la RAM supplémentaire ?

Installer une version de Linux?

Voici quelques idées qui me passent par la tête sans que je sache si ça vaut la peine vu l'âge du pc.

Je serais très content de recevoir vos avis avant d'acheter ou de faire n'importe quoi. Je me dis aussi que jeter trop vite un matériel qui marche encore est un peu moche...

Merci!



A voir également:

5 réponses

Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 110
25 août 2015 à 10:19
Bonjour,
Ton PC tient encore la route :) (CPU 2 GHz + 2 Go de RAM)
Tu peux installer sans problème une distribution Linux dessus. Par compte, Windows 7 et supérieurs risquent de bien ramer.

En ce qui me concerne, j'installe Handy Linux sur mes vieux PC, ainsi que ceux de mon entourage. C'est une distribution spécialement pour débutants, donc bien accessible et bien documentée : http://handylinux.org/

Sinon, fais en don à une association si tu n'en a plus d'utilité car il est loin d'être obsolète avec une distribution Linux.
3
Jojo29. Messages postés 6551 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
25 août 2015 à 10:05
Bonjour,

A propos de vulnérabilité, le pare-feu: https://www.commentcamarche.net/faq/3486-securite-le-pare-feu-de-windows-xp
Mis à par ça, un XP est toujours utilisable au quotidien.
1
Utilisateur anonyme
25 août 2015 à 10:11
Bonjour,
Vous pouvez installer Linux Mint, très accessible aux débutants et très bien documenté.
Autre possibilité, faire don du PC à Emmaüs ou à une association d'aide aux défavorisés.
Votre machine "obsolète" fera le bonheur d'un inconnu dans la gène.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
24 août 2015 à 19:41
Bonjour

Soit vous gardez XP , en installant un autre navigateur Chrome ou Firefox

Soit vous installez un linux

C'est à vous de choisir avec quoi vous serez le plus à l'aise ..
-1
Utilisateur anonyme
24 août 2015 à 19:47
Rester avec XP ?...Je viens de restaurer le pc à son état d'usine et je n'arrive à installer aucune mise à jour car microsoft a arrêté le support d'XP, donc il est tout à fait vulnérable aux attaques,non ?
Installer Linux : oui, pourquoi pas, mais ce pc ne va-t-il pas "ramer" constamment? Quelle distribution de linux ferais-je mieux de choisir ? Ubuntu?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
25 août 2015 à 09:42
Apres l'avoir réinstallé , mettez le SP3.

Vulnérable aux attaques , faut pas exagérer non plus.....
C'est sur qu'il n'y aura plus de mises a jour , mais celles existantes peuvent s'installer.

Pour linux , évitez Ubuntu (ce n'est que mon avis à moi perso) .. tres lourd et avec une interface déplorable.
Essayez Lubuntu, Xubuntu, Mint ...
Vous pouvez les essayer sans les installer , avec une clé ..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 août 2015 à 10:11
Salut,

La principale limite pour un pc de 2006, c'est le bios, notamment la compatibilité PAE (mémoire étendue) et ACPI (gestion d'alimentation). C'est peut-être sur ce plan que ça peut coincer (tant sous Linux que sous Ws). Tu le sauras vite au début de l'installation.

Sinon, au vu de ce que tu présentes, une Linux Mint, même avec le bureau Cinnamon (le plus exigeant), tournera très bien sur ce pc.

Mais rien ne t'empêche d'installer un W7 (on trouve des licences à 30 € sur ebay) et de faire un mise à niveau vers W10.

Au pire, tu ajoutes un peu de ram si tu trouves que c'est juste sous Windows, mais j'ai des W7 qui fonctionnent bien avec ce genre de config.
-2