NAT Mode / Mode routeur avec la Bbox 2

Résolu/Fermé
Jamescole Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015 - Modifié par Jamescole le 24/08/2015 à 01:43
Jamescole Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015 - 24 août 2015 à 02:39
Bonjour tout le monde,

Excusez-moi, J'ai bien essayer d'y parvenir par moi même et j'ai trifouillé le net durant des heures et cela n'a servi qu'à me retourner la tête. A cet heure tardive me voilà rongé par le doute. :)

Je vous explique donc...

J'ai voulu apporter mon aide à des amis qui ont comme modem internet la Bbox 2.
Leur demande est d'avoir en plus du wifi fourni par la Bbox 2, un autre réseau wifi invité et que celui ci soit limité en download / upload afin que les invités ne puissent pas télécharger sur le réseau internet. J'ai donc amener un routeur Linksys WRT160N mais avec comme firmware DDWRT.
Mon idée étant de brancher le routeur à la Bbox 2 et créer un AP en limitant ensuite la bande passante grâce au firmware DDWRT.

Donc avant de brancher le routeur Linksys à la Bbox 2, j'ai configurer le routeur Linksys en lui attribuant l'ip 192.168.0.1 puisque la Bbox était déjà sous le réseau 192.168.1.1. Le dhcp est activer mais il n'y a pas de problème normalement vu que nous sommes sur un réseau différent que celui de la Bbox 2.
J'ai également désactiver le firewall du firmware DDWRT pour être sûr et configurer l'AP. Jusque là tout était ok.

Ensuite j'ai branché un câble Ethernet de la Bbox 2 sur le port WAN du routeur Linksys et pour une raison qui m'échappe je n'ai pas d'accès internet quand je suis connecté sur le routeur Linksys que ce soit par câble ou par wifi.
J'ai farfouillé dans l'interface de la Bbox 2 pour voir si quelque chose pouvait bloquer de ce coté mais je ne vois pas.

Est ce que quelque chose dans ma façon de faire est incorrecte ou quelque chose m'échappe ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
24 août 2015 à 01:44
Salut,

Je dirai que là, le souci doit être ailleurs.

Si tu as bien mis le RJ45 sur un port "PC 1" ou "PC 2" il y a pas de raison, que ton routeur (le Linksys) n'ait pas internet...

Aucune configuration particulière pour ça, même pas besoin de nat ou quoique ce soit.

Le Linksys reçoit bien une IP attribuée par la bbox2 ?

Est-ce que tu as un utilitaire de diagnostique, type ping ou autre, sur le Linksys? Celui-ci est capable de ping une IP extérieur au réseau? (8.8.8.8 par exemple).

Sinon, faut voir où tu as branché ton câble sur la BBox2 et si le port en question est bien configuré comme port internet et non un port télé. ;-)


1
Jamescole Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015
24 août 2015 à 01:53
Heu je n'ai pas essayé de ping une ip extérieur mais je ne pense pas que cela fonctionne.
Malheureusement je ne peux plus essayer actuellement mais je retourne demain sur place.

Par contre, j'ai branché le Linksys sur le 3ème port de la Bbox et il va jusqu'au port WAN du Linksys. Il y aurait des ports prévus pour la télé et seulement pour ça ? Je ne savais pas du tout et cela pourrait bien être ça le problème dans ce cas.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Jamescole Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015
24 août 2015 à 02:01
Hey oui.

La bbox2 dispose de 2 ports RJ45 "Internet" et 2 ports RJ45 "TV"

Et le routage des ports différents selon comment le vlan est configuré pour le port.

Par défaut, 2 Net / 2 TV, on peut modifier ça (normalement), dans les paramètres.

Seul la bbox3 est dotée de 4 ports "universels" (il détecte le matériel qui s'y connecte).

Par contre, si un port TV n'est pas utilisé, tu peux le transformer en port "Net" et pour se faire :
  • Ouvrir l'interface de gestion de la BBox2
  • T'identifier avec le numéro de série (disponible sous la box normalement)
  • Aller dans "Advanced Settings"
  • Ouvrir "Route"
  • Cliquer sur l'onglet "Routing"
  • Décocher le "Port 3" ou "Port 4" selon le port souhaité en "net"
  • Cliquer sur "Apply"


Et normalement, c'est bon, le port route de l'internet et le souci devrait être réglé. ;-)
0
Jamescole Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015
24 août 2015 à 02:05
J'en pleure de joie tellement c'était stupide.
Je ne connaissais pas ce genre de pratique.
Un immense merci à vous pour votre aide si rapide et efficace !
Je peux donc déjà marquer le sujet en résolu.
Merci beaucoup encore, une très bonne soirée à vous. :-)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Jamescole Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015
24 août 2015 à 02:06
Pas de souci... ayant traîné ces appareils là pendant longtemps, lorsque je les plaçais pas... je sais comment ils tournent et comment on se tord les méninges pour des trucs censés fonctionnait du premier coup. ;-)

Dans le même genre : impossible de fixer une IP dessus en LAN, dès que la box redémarre, les IPs "fixe" sautent... au moins, tu le sais si tu envisageais de la faire.
0
Jamescole Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015
24 août 2015 à 02:11
Ah oui d'accord, je vous remercie pour l'info. ça m'évitera quelques heures perdues de plus :-)
0