Problème de boot Linux

Fermé
freakss - Modifié par freakss le 21/08/2015 à 16:04
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 22 août 2015 à 13:21
Bonjour,

J'ai un souci sur une machine physique Red Hat Enterprise Linux Server release 6.5 (Santiago).
en effet, le serveur redémarre seul parfois sans savoir pourquoi. Je vois le reboot dans les logs mais aucune erreur poussant à ce reboot. J'ai pensé à un problème dans la mémoire. Je vais donc faire un test en changeant les barrettes.

Mais le plus étrange et c'est ce qui me pose problème et qu'à la toute fin du boot juste avant de donner la main pour la saisie du login/password il bloque. Pour que le boot se termine, il faut appuyer sur "enter" et la de suite après j'ai la page login.

Auriez-vous déjà rencontré ce problème?

Merci d'avance pour votre aide,
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
22 août 2015 à 13:21
Bonjour,

En général quand la machine s'interrompt de manière abrupt c'est pour s'éteindre parce que le CPU surchauffe. Tu pourrais commencer par regarder ce qui se passe de ce côté à tout hasard.

Un reboot c'est beaucoup plus étrange. L'histoire du blocage est également très suspecte.

Une erreur mémoire engendrerait un plantage du programme qui a fait l'erreur mémoire. Si c'est le noyau qui avait fait une erreur mémoire, la machine serait probablement complètement freezée, mais je doute qu'elle déclencherait un reboot. Ça me paraît donc peu probable, mais tu peux toujours vérifier.

Ça vaudrait le coup de se demander si la machine n'est pas infectée par un programme malveillant. Tu peux regarder avec rkhunter si un rootkit a été installé et contrôler si des connexions suspectes ont été effectuées (voir /var/log/auth.log, en admettant que l'intrus n'ait pas effacer ses traces entretemps).

Bonne chance
0