Litige sur eBay/Paypal

Recontainer84 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2015 - Modifié par Recontainer84 le 19/08/2015 à 05:11
zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 - 23 août 2015 à 12:30
Bonjour,
Au mois de juillet j'ai vendu un téléphone cellulaire (portable) à un client en Algérie, suite à une annonce sur eBay. Tout bêtement j'ai accepté le paiement sur Paypal et j'ai posté le colis. Je possède la facture du bureau de poste et la copie de la déclaration de douane donc j'ai la preuve que le colis a été posté.

Le client se plaint, un mois plus tard, de ne pas l'avoir reçu. J'essaie d'abord de lui présenter les documents et de chercher l'information pertinentes. Il veut absolument ravoir son argent. Il ouvre un litige sur eBay et demande à Paypal (à moins que ce soit automatique?) d'annuler le paiement. Mon compte Paypal se retrouve dans le rouge. Je continue de rechercher l'information et les recours, jusqu'à ce que je découvre qu'il a quatre identités. Oui, quatre! L'une dans son nom d'utilisateur sur eBay, le deuxième dans la page de son compte où on m'informe qu'il habite à New York, la troisième dans son compte Paypal et la quatrième l'adresse de son compte Paypal. Avant d'aller en litige, il m'avait confirmé que c'était ''son adresse''. En voyant ces quatre identités, j'ai tout de suite refusé de lui rembourser. Il ne donne pas d'explications et menace de se plaindre à Paypal, alors que son paiement semble déjà avoir été annulé!

Au départ, j'ai fait les vérifications habituelles, et ce sur mon compte Paypal: est-ce que l'argent est disponible, est-ce que le montant transféré est le bon, est-ce que l'adresse est valide? Je m'était tout d'abord dit qu'une personne offrait un cadeau à un autre, ce n'est pas impossible.

Donc, ce que j'aimerais savoir, c'est qu'est-ce que je doit faire? Laisser eBay régler le litige ou appeler la police? Dois-je contacter ma banque? De plus, est-ce que je doit contacter Paypal? Leur service à la clientèle est exécrable et je ne trouve pas l'information pertinente dans leur site semi à jour avec plein de documents disparus. J'ai comme l'impression que Paypal ne protège plus les vendeurs un coup que la transaction a été effectuée.

Je ne veux pas avoir à donner de l'argent à un fraudeur et j'ai la preuve que le colis a été posté. Merci de bien vouloir m'aider.

5 réponses

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 382
19 août 2015 à 09:19
Bonjour,
Ta question sera mieux traitée si tu fais un copié puis collé chez nos cousins de " Droit / finance ", ici :
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/consommation-11
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
19 août 2015 à 09:25
Salut
en lisant les 1iere lignes j'ai pensé à une arnaque et les 4 identifiants me le confirme. Au final, tu n'as pas l'argent et plus le téléphone.
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
19 août 2015 à 12:54
Paypal protege (un peu) le vendeur a condition que vous puissiez prouver que le colis a bien ete distribue au destinataire..
0
Recontainer84 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2015
22 août 2015 à 22:26
Merci pour vos réponses! Bon, finalement eBay a statué en faveur de l'acheteur, malgré son refus de s'expliquer sur ses identités et le fait que j'ai un preuve d'expédition. Bravo les gars, soutenez la fraude!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
22 août 2015 à 23:13
La preuve d'expedition ne suffit pas.. il faut une preuve de reception.

La majorite des Ste qui acceptent Paypal comme mode de paiement font leurs expeditions par transporteur, colissimo, ou lettre suivie.

Le probleme c'est qu'a l'international, la preuve de la reception n'est pas toujours possible ou avec tellement de frais que ca augmente de facon important le cout du transport au point de plus valoir le coup.
0
zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 7 648
23 août 2015 à 12:30
Bonjour
Et oui ça arrive, donc maintenant tu sais quoi faire, quand ça vaut le coup de vendre on le fait sinon c'est niette et on fait profiter à des personnes ou alors on refuse.
0