Baie de brassage dans gaine technique

Fermé
Max216 - 15 août 2015 à 22:21
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 16 août 2015 à 20:57
Bonjour,
Je suis a la recherche d'une baie de brassage permettant de réaliser la connection entre les câbles rj45 cat 6 reliant les prises des différentes pièces de mon logement et la box internet relié à la fibre. En effectuant la connections par des câbles de brassage, je souhaiterais donc affilier la tv, le téléphone ou internet de ma box vers mes différentes pièces suivan t mes besoins.
Et j'ai du mal à mettre la main sur ce type de matériel avec 8 ports cat6 qui puisse s'intégrer dans ma gaine technique électrique (dimension conforme a la nf/c15-100).
Connaissez vous des produits correspondant à ma recherche.
Merci par avance,

7 réponses

jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
15 août 2015 à 22:38
Bonsoir,

Voici ce qui correspond en RJ45 https://www.legrand.fr/pro/solutions-projets/industrie

Il en existe aussi avec des RJ11 pour la téléphonie...

Mais perso, je te conseillerai de mettre des RJ45 partout (Téléphone et Ethernet).... Tu pourrais aussi utiliser un "Switch" pour Ethernet..

-- Tu mets 2 baies comme celle là dans ta gaine technique... L'une pour Ethernet et l'autre pour la téléphonie...
Dans tes pièces, tu met deux prises murales RJ45, côte à côte avec étiquette "Téléphone" et "Ordinateur"

--- Par contre tes téléphones doivent etre équipés de fiche RJ45 aussi, Il y a huit conducteurs dans ces câbles et prises... La téléphonie n'utilise que les deux du milieu le 4 et 5

Tu peux aussi utiliser des téléphones sans fils, il existe des "quatro" pas très cher.

Voilà, j'espère t'avoir aidé
0
Bonjour,
Merci pour ta réponse,
Les téléphones seront également branchés sur la box via le rj45. Je branche la prise rj11 du téléphone dans la prise rj45 murale et je la connecte à la box via un cordon de brassage rj45. Cela fonctionne t'il ?
Donc une seule baie est suffisante à mon sens. Cependant je n'ai pas trouvé dans le lien un boitier qui peut s'intégrer à la GTL comme un boitier de communication en fait...
J'ai trouvé ce boitier externe, est il compatible avec ce que je souhaite faire? Meme si une baie integree sera plus simple a mettre en oeuvre...
https://www.ldlc.com/informatique/reseau/rack/c4807/#PC01065099
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 15/08/2015 à 23:14
Salut,
cherche mieux, les coffrets capables de s'intéger dans une GTL sont dispo chez tous le fabricants du domaine:
Legrand, Schneider, Michaud, Hager, ....
surtout en 8 prises.
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
15 août 2015 à 23:12
Re ça ne marche pas de mettre des RJ11 dans des RJ45, il y a trop de jeu..

Il faut mettre une RJ45 cablée comme une RJ11

Ou alors, tu met des RJ 11 sur les prises téléphonique et des RJ45 pour ethernet... mais pas autrement... tu auras des pannes sans arrêt dès que quelqu'un passe à côté.

Ton panneau de brassage peut etre en RJ45 à la limite, mais pas les prises murales pour le téléphone si tu veux y connecter des RJ11..

-- Ta boite chez LDLC est très bien mais tu as demandé que ça réponde à la norme 15-100... donc je t'ai donné un lien chez "Legrand" ... Je n'ai pas lu la norme chez LDLC, ça ne semble pas figurer..??
0
Les coffrets de communication s'adapte aux GTL mais le simple boitier que je cherche est -il lui même adapté car je ne trouve aucune mention à ce sujet.
Ensuite, pour les prises rj11 branchées sur une rj45 femelle, êtes vous sur que cela ne fonctionne pas car la prise s'emboîte bien et normalement seuls les paires pour le tel sont utilisés. Il me semblait avoir lu ça dans un bouquin.
En fait, ce que je n'arrive pas à savoir chez ldlc c'est si ce boitier s'intègre dans ma GTL autant au niveau largeur que profondeur...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
16 août 2015 à 11:25
Les RJ11 dans les RJ45, c'est plein de problèmes.

Elles entrent bien en hauteur... mais la largeur est très différente et bouge beaucoup trop pour rester en face des contacts en question... ça produit des coupures à tout bout de champ... Il ne s'agit pas du câblage mais de la place occupée qui n'est pas bonne...C'est mécanique/physique.

Pour le reste, je sais pas... Il n'y a que les chinois qui font des ensembles pour ces deux types d'équipement.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
16 août 2015 à 16:04
Non,
Il n'y'a pas plus de jeu que dans une rj45.
Il n'y a que la partie centrale où est l'ergot qui sert de guide et elle est identique sur les deux.
Les bords extérieurs ne guident qu'en hauteur.
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
16 août 2015 à 16:30
Ben...Heu..si, la largeur est bien différente, je comprends bien ce que tu veux dire; mais dans la pratique le centrage n'est pas assez ferme pour maintenir les petites aiguilles des contacts en face l'un de l'autre...

Pour que ça marche, il faut mettre des petites cales identiques des deux côtés de la RJ11, dans la RJ45... Expérience vécue.. Ou alors je n'ai pas eu de chance et je n'ai pas eu les bons modèles... Je ne demande qu'à connaitre la marque et le code article... et ça solutionnerai pas mal de cas que j'ai sur le dos..

Voila...??? et bien des choses en passant.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 16/08/2015 à 17:47
effectivement, tu n'as pas du avoir de chance sur cette expérience.
Certainement des prises non conformes à la norme.
j'en connecte souvent de cette façon sans trop de soucis et des cordons bien différents les un des autres.
Le brassages téléphonie en entreprise sont la plupart du temps faits avec des cordons RJ11 dans des RJ45.
par contre,
il existe des constructeurs qui interdisent de brancher des cordons RJ11 dans les RJ45 de leurs machines, par exemple Cisco sur les routeurs 888EA qui ont des RJ45 pour 4 paires, mais peuvent être branchés en 1 ou 2 paires aussi.
ils imposent d'utiliser un cordon RJ45/RJ11 si on raccorde une seule paire, sous prétexte non pas de mauvais contact, mais que les côtés de la RJ11 déformeraient les contacts extrêmes (1 et 8) de la RJ45, mais si leurs prises étaient de bonne qualité, les contacts seraient plus élastiques et ne se déformeraient pas.
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
16 août 2015 à 18:15
D'accord, je vais revoir cette affaire et ma copie aussi..

Mais, n'y a-t-il pas un risque dans le cas des alimentations POE sur les fils 4-5 et 7-8 ;;;??
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
16 août 2015 à 20:57
Bah, la POE,
c'est de l'Ethernet donc RJ45, le plus souvent.
0