IP devenu fixe

Fermé
ip - 14 août 2015 à 10:28
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 14 août 2015 à 15:42
Bonjour, J'ai toujours eu une IP dynamique, qui changer a chaque reboot de la box, c'était parfait, mais ça c'était avant. Aujourd'hui ayant besoin de changer d'IP après une dizaine de reboot et des test sur la page de SFR rien n'a faire toujours la même IP.. Etant parano, j'ai peur que quelqu'un est mon IP et est accès a mon pc et aussi les pc utilisant tout le réseau de la maison. Auriez-vous une solution autre que d'appeler SFR ? C'est quand même dégueulasse de leur part de changer d'un coup sans le dire comme si de rien était. Merci de vos réponse, cordialement!

3 réponses

CptRomaiin Messages postés 315 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 58
14 août 2015 à 12:22
Salut,

Il ne suffit pas d'avoir une adresse IP pour pirater un réseau ou une machine et heureusement ! (sauf dans les films ^^).

Si ton réseau est correctement configuré et sécurisé tu ne risques absolument rien ;-)
1
mozii95 Messages postés 796 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2019 523
14 août 2015 à 12:33
Bonjour,

Tout à fait possible via le réseau wifi, si la sécurité n'est pas énorme.

C'est également possible depuis des ports ouvert sur la box, d'avoir un accès via un "exploit" sur un Nas, caméra IP, serveur web, ect ect
0
CptRomaiin Messages postés 315 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 58
14 août 2015 à 12:39
Oula il ne faut pas tout mélanger !

Le simple fait d'avoir une adresse IP ne suffit pas à pirater un ordinateur.

Effectivement si un défaut de configuration ou de sécurité est présent sur un équipement relié au réseau on peut tenter certaines choses, c'est bien pour ça que j'ai précisé "Si ton réseau est correctement configuré et sécurisé".

Et pour le wifi, je ne vois pas vraiment le rapport avec une IP fixe ou non sur internet ^^
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129 > CptRomaiin Messages postés 315 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016
14 août 2015 à 12:42

Le simple fait d'avoir une adresse IP ne suffit pas à pirater un ordinateur.


Encore heureux vu que tout les sites web sur lequel tu passe ont accès à ton IP. ;-)
0
mozii95 Messages postés 796 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2019 523
14 août 2015 à 12:49
Le simple fait d'avoir une adresse IP ne suffit pas à pirater un ordinateur.

Et bien si, via les ports d'ouvert éventuellement. Je ne dit pas que chaque IP peux être accessible. Mais si par exemple tu a un serveur web qui tourne sous du Apache donc accessible vers l'extérieur si tu y héberge ton site, et que ta version date de 1 an ou 2 et à une ou des failles connut et si tu n'a jamais fait les mise à jours et bien tu est tout à fait exploitable.

Et c'est pareil pour tous ce qui sort vers l'extérieur, NAS, SSH, VPN ect ect


c'est bien pour ça que j'ai précisé "Si ton réseau est correctement configuré et sécurisé".

Un particulier qui a par exemple un nas synology ne va pas forcement savoir que sa peut représenter une menace.


Et pour le wifi, je ne vois pas vraiment le rapport avec une IP fixe ou non sur internet

Je parlais du Wifi pour l'exemple de la sécurité d'une box
0
CptRomaiin Messages postés 315 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 58
Modifié par CptRomaiin le 14/08/2015 à 12:56
Je ne suis pas d'accord, le problème dans les cas que tu évoques ne viennent pas du fait que l'adresse soit fixe ou dynamique. Si l'adresse est dynamique les problèmes de sécurité potentiels seront exactement les mêmes.

Un particulier qui a par exemple un nas synology ne va pas forcement savoir que sa peut représenter une menace.

Oui c'est possible mais là encore le fait d'être en IP fixe ou dynamique ne change rien. Et il suffit de respecter quelques règles de bases, comme garder ses équipements et ses logiciels à jour, avoir des mots de passes fort...
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
14 août 2015 à 12:35
Salut,
plein de gens (dont moi) ont une adresse ip fixe sur internet, et ...
même pas mal.
c'est sûr que si un neuneu qui a une grosse connexion fibre trouve mon adresse IP, il peut facilement me balancer plein de traffic pour me faire un deni de service en saturant ma connexion.
C'est le plus gros risque.
0
mozii95 Messages postés 796 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2019 523
Modifié par mozii95 le 14/08/2015 à 12:36
Bonjour,

Pourquoi as tu des doutes ?

Tu peux aussi changer tout les mots de passe, wifi et des machines sur le réseau local et d'effectuer les mises à jours système et logiciels.

Fait un scan des port aussi avec Nmap et voit ce qui est accessible depuis l'extérieur.




Logique, détermination et motivation sont les clés de la réussite.
0