Image de mauvaise qualité : problème de résolution ou d'écran ?

Résolu/Fermé
Mechant-Pignon - 10 août 2015 à 23:02
 Mechant-Pignon - 12 août 2015 à 15:31
Bonjour,
Je reviens d'un voyage au cours duquel j'ai pris de nombreuses photos avec l'APN de mon téléphone, le Nexus 5, qui a un capteur de 8 megapixels et qui est supposé avoir une qualité photo très honorable.

Pourtant, je n'arrive pas à obtenir de " bonnes " photos lorsque je veux, entre autres, les mettre en fond d'écran. Le piqué est très mauvais, on voit beaucoup de grains, beaucoup de détails, on dirait par moment qu'il y a de l'aliasing ! Ces problèmes persistent quand je regarde la photo dans la visionneuse. Pourtant, 8 megapixels devraient être largement suffisants, non ? Je précise qu'il ne s'agit pas d'une photo ratée, elles sont toutes assez moches si je m'y intéresse de trop près. Chose étonnante, je les ai partagées à deux personnes qui m'ont dit qu'elles ne voyaient pas de gros problème au niveau de la qualité des photos. Est-ce que cela peut venir de mon ordinateur ?

Cela m'amène à mon deuxième problème : mon ordinateur, justement. Lorsque je veux mettre les photos en pleine écran, elles ne sont pas au bon format (j'ai pourtant sélectionnné format 16:9 pour la prise de vue, ce qui est supposé être le format de mon écran). Je les ai redimensionnées pour qu'elles soient pile poil du même nombre de pixels, comme on a pu me le conseiller : 1366*728. Or ce format n'est pas disponible, il s'agit de 1366*11XX si ma mémoire est bonne... Et quand je fais cela, ma photo apparaît avec des bandes noires sur les côtés : pas adaptée à la taille de mon écran.

Cela fait beaucoup de problèmes, et j'espère que vous pourrez m'aider à en résoudre quelques uns ! Merci beaucoup d'avance,
En vous souhaitant une bonne journée,

(Un exemple de photo : http://www.cjoint.com/c/EHkpzTLG24s )


1 réponse

contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
12 août 2015 à 10:13
Votre image fait 113 x 83,5 centimetres...! mais en 72 dpi

Si vous la recadrez sans modifier la resolution, vous aurez une image pixelisee .. et reduite (d'ou la mauvaise quialite)

Si vous reduisez la taille, il faut augmenter la resolution tout en essayent de rester dans le meme rapport.. vous diminuez l'image de moitiee, vous doublez la resolution.. le rapport est conserve.
1
Mechant-Pignon
12 août 2015 à 12:03
Bonjour !
J'ai essayé de faire ce que vous me conseillez : la dimension originale de l'image est de 3200*2368, je la mets pour 1366*768 (apparemment la résolution de mon écran) et du coup je multiplie la résolution par 2.5 (on atteint presque 600 pixels/pouce).
Cependant, même(s) problème(s) : quand je la mets en fond d'écran, il reste de grosses marges noires sur les côtés (ça doit avoir rapport à la résolution de mon écran mais là dessus j'ai renseigné ce que l'ordinateur lui-même me disait, donc je reste perplexe). La qualité semble améliorée toutefois !
Merci de la réponse quoi qu'il en soit ;)
0
contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
12 août 2015 à 13:13
Sur le bureau faites un clic "droit" et choisissez "resolution d'ecran"
Si dans "affichage" vous avez le type de moniteur que vous avez qui s'affiche, la resolution "recommandee" devrait etre indiquee juste en dessous.

maintenant, vue la forme de votre image a la base.. il faudra faire le choix de la couper car la reduction n'est pas homothétique pour la taille de votre ecran.. (d'ou les bandes noires).
0
Mechant-Pignon > contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
12 août 2015 à 14:04
Oui, c'est ainsi que j'ai vu 1366*768. Je suis également allé vérifier sur la fiche technique de mon ordinateur, sur Internet.

D'accord, il faut donc que je coupe en haut et/ou en bas ? Y a-t-il une fonction, avec des freewares tels que Photofiltre, pour recouper en fonction du nombre de pixels ?

Merci de vos réponses !
0
contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
12 août 2015 à 15:12
Certainement, avec Photofiltre ou Gimp cela doit etre possible, mais helas comme je n'utilise pas ces logiciels je n'ai pas d'idee sur la maniere de proceder..

Posez votre question dans la partie "Graphisme" du forum https://forums.commentcamarche.net/forum/graphisme-22
Il y a de tres bons intervenants qui connaissent ces softs.
0
Mechant-Pignon
12 août 2015 à 15:31
Merci beaucoup de votre réponse ! J'ai réussi à résoudre mon problème grâce à vos conseils.
J'indique la marche à suivre pour ceux qui seraient dans le même cas que moi : Il m'a fallu la recadrer (apparemment l'appareil photo du N5 ne semble pas être un vrai 16/9 ? Ou alors mon écran ne l'est pas), en rognant le haut et le bas ; ensuite, redimensionner au format de mon écran (j'ai mis 1420*780 pour être tranquille), et enfin la mettre en fond d'écran via Photofiltre (bizaremment, la qualité est ainsi meilleure qu'avec un simple clic droit).

C'était pas simple ! Et ça donne pas hyper envie de prendre d'autres photos pour les mettre en fond d'écran...
0