Procédure d'arrêt système en Timeout

Résolu/Fermé
JeepyNO Messages postés 13 Date d'inscription lundi 17 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2008 - 10 juil. 2007 à 23:51
 man - 3 déc. 2009 à 15:26
Bonjour, je voudrais créer une procedure d'arrêt système (Win XP) qui déclenche l'arrêt au terme de X minutes d'inactivitée (timeout) pour pallier à un oubli de l'utilisateur.
Il y a une quinzaine d'années j'utilisais 'bootpc.com' précédé de 'fdisk' automatisé pour passer de MS-DOS à UNIX, mais aujourd'hui je ne sais pas s'il existe encore ce genre de routine.
Merci d'avance.

4 réponses

TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
11 juil. 2007 à 04:43
Il y a tout ce qui faut pour ça dans les tâches planifiées de Windows :-)))

Tu dois tout d'abord créer un fichier batch (extension .bat ou .cmd) contenant la commande suivante :

shutdown -f -s -t 30 -c "Arrêt pour cause d'inactivité prolongée"

-f = force la fermeture des applications
-s = mise hors tension du PC (-r pour un redémarrage et -l pour une fermeture de session)
- t 30 = délai de 30 secondes avant fermeture (peut être réduit à 0 seconde bien entendu)
-c "Arrêt pour cause d'inactivité prolongée" = ça c'est juste pour faire joli ;-)

(cette procédure d'arrêt peut être stoppée par la commande shutdown -a)

Ensuite, il suffit de créer une tâche planifiée appelant ce fichier batch et dont les paramètres sont liés à l'inactivité du PC pendant un certain nombre de minutes.

Ce n'est pas possible de le définir avec l'assistant de création de tâches planifiées, mais une fois que la tâche a été créée avec d'autres paramètres (ex : tous les jours à xx H xx) il est possible d'accéder aux propriétés avancées de la tâche et de sélectionner "Si inactif" dans l'onglet "Planification".

Sinon en faisant un clic droit dans la fenêtre de gestion des tâches planifiées il suffit de sélectionner "Nouveau" -> "Tâche Planifiée" et de paramétrer le tout correctement.

Attention : Ne pas oublier de définir le compte utilisateur (et de renseigner le mot de passe de celui-ci) qui doit lancer cette procédure (de préférence le compte administrateur pour être sûr de ne pas être embêté par des histoires de droits limités)

NB : Pour des PC en utilisation professionnelle, il est préférable de programmer une extinction des PC à une heure donnée (quelques dizaines de minutes après l'heure de fermeture de l'entreprise)

PS : Le script batch cité peut-être amélioré sous la forme d'un menu laissant le temps à l'utilisateur d'annuler l'arrêt en cas de besoin. Ex : 1 - Arrêter le PC (arrêt immédiat) / 2 - Laisser le PC actif (jusqu'au prochain lancement de la tâche planifiée) le tout avec un compte à rebours déclenchant l'option numéro 1 par défaut.

0
cool ces infos! mais comment programmer l'extinction à une heure donnée? je ne trouve pas l'option est-ce dans le bat?
0
JeepyNO Messages postés 13 Date d'inscription lundi 17 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2008
11 juil. 2007 à 08:20
Bonjour TazDevil,
Merci, essais concluants. Par contre, si je lance un traitement n'utilisant pas le clavier (ex.: acquisition vidéo), est-ce que l'ordi est considéré comme actif?
Cordialement, JeepyNO
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
11 juil. 2007 à 13:42
Bonne question ;-)

Je crois me souvenir que Windows se base sur le taux d'occupation des ressources CPU pour déclencher l'évènement "si inactif", mais il faudrait vérifier.
0
JeepyNO Messages postés 13 Date d'inscription lundi 17 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2008
11 juil. 2007 à 18:16
Merci beaucoup, je vais tester cela, sinon il me suffira d'inactiver la procédure.
Cordialement.
0