Choix d'un FAI selon une zone.

Fermé
mandarine84 Messages postés 157 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 - 2 août 2015 à 19:27
mandarine84 Messages postés 157 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 - 3 août 2015 à 19:50
Bonjour à tous.
ma fille a déménagé à Noves dans les BDR, petit village qui semble être mal connecté. DMalgré tout, dans sa rue, il y a des gens qui ont SFR, d'autres FREE. La locataire précédente est recensée dans les pages blanches mais son numéro ne renvoie pas d'éligibilité ; il y a 2 prises telecom mais la ligne a dû être coupée après une longue période de non utilisation .
Donc, lorsque je teste l'éligibilité avec les adresses de quelques voisins, ça marche. Mais pas pour elle. Est ce qu'on peut "construire" une ligne comme ils disent partout (c'est ce qu'avait fait SFR pour son ancien logement, mais ils ne veulent pas maintenir le contrat initial, alors comme on arrive à un an, je vais résilier).
En chat avec un "conseiller" virgin, il a fait le même test que moi, et m'a dit qu'il avait le même résultat, donc il était en limite de conseil, et a coupé la conversation.
Merci de me dire qui, parmi les FAI, peut construire une ligne à part SFR, et si vous comprenez pourquoi virgin ne peut pas ??? :(
bonne soirée à ceux qui sont là pour aider les autres. :)



7 réponses

Utilisateur anonyme
2 août 2015 à 19:30
Bonjour,

Virgin ne peut tout simplement pas car ils ne sont pas opérateur principale, mais juste "sous traitant". Et pour la construction de la ligne tout les FAI principaux (bouygues, numéricables, SFR, Orange, Free) sont apte a lancé une procédure de "construction de ligne" car cette dernière devra forcément passer par les mains d'orange.
1
mandarine84 Messages postés 157 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 4
2 août 2015 à 19:53
Merci beaucoup de ta réponse super rapide... Bon je suis obligée d'abandonner Virgin et son offre de 20 € par mois pendant un an. Je voulais conserver ce mini montant pour le couple de jeunes....
Mais par rapport à la zone, Noves code postal 13550, je ne sais qui choisir car déjà le réseau téléphone mobile marche très mal. Il me semble que j'avais vu que c'était très mal desservi. L'un des FAI est il plus performant ? Je ne sais que choisir, d'autant que ce n'est pas pour moi, et qu'avec SFR l'an passé, j'ai eu des problèmes à n'en plus finir... Si tu as des conseils, ils sont les bienvenus. Et merci, bien sûr :)
0
J'ai pu tous les tester sauf numéricable et bouygues.

Ils ont évidement chacun leurs qualités et leurs défauts. Mais les traitements seront toujours différents d'un clients a un autre et d'une zone a une autre, donc le choix n'est jamais évident. Si l'on ajoute a ça le monopole des lignes qui appartient a Orange, on est pas sortie de l'auberge.

Néanmoins si je devais conseiller un FAI (a part Orange car leurs prix est faut le dire asser exorbitant, même si je suis chez eux). Je conseillerais plutôt SFR ou Free, mais vu vos problèmes rencontré avec SFR, je me doute que vous ne voulez pas les revoir de sitôt ^^

Je n'ai pas d'avis personel sur Bouygues malheureusement. Mais pour ce qui est de Numéricable, n'allez jamais chez eux si vous rechercher une offre ADSL ou VDSL.

Voila, voila
0
mandarine84 Messages postés 157 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 4
2 août 2015 à 21:12
Ok, merci pour les précisions. Mais j'ai toujours des questions :(
Chaque fois, sur les offres - par ex. celle de la bbox à 19.99 € - il y a des mentions-bulles, en l'occurrence ''ADSL - jusqu'à 16 mbits selon éligibilité - zone dégroupée'' - ''VDSL2 - jusqu'à 95 mbits selon éligibilité - zone dégroupée''. Déjà, c'est quoi la différence ? On survit avec l'ADSL à 16 mbits ou ça va ?
J'ai du mal surtout avec cette notion : dégroupé ou pas, peuvent ils quand même faire une construction de ligne ? Et si ce n'est pas dégroupé, comment les voisins de la même rue ont fait ?
Le problème, c'est que les appels sur plateforme débouchent toujours sur des personnes qui sont juste des commerciaux, veulent à tout prix alpaguer le client, ne cherchent pas à comprendre et à conseiller efficacement pour qu'on ait envie de rester, et n'expliquent pas car ils ne semblent pas maîtriser.
Je me demande si techniquement, Ariase pourrait être de bon conseil ?
0
Utilisateur anonyme
2 août 2015 à 21:33
Alors pour être bien conseiller il y a effectivement Ariase. Et il y a aussi bonabo et degrouptest pour ça.

Ensuite de l'ADSL a 16 mbits équivaut a 2 Mo/s.

Pour calculer la valeur exact que la bande passante doit donner en réaliter. On doit convertir les mbits en les divisant par 8. ce qui donne théoriquement 2 Mo/s.

Après oui il est toujours possible d'ouvrir une ligne dégroupé ou non. Dégroupé signifie que les débits seront indépandants du noeud de raccordement ADSL. Et non dégroupé signifie que votre débit sera dépandants de ceux qui seront désservie avant vous sur la ligne.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > Utilisateur anonyme
Modifié par brupala le 3/08/2015 à 13:17
Salut,
non, tout faux:
Après oui il est toujours possible d'ouvrir une ligne dégroupé ou non. Dégroupé signifie que les débits seront indépandants du noeud de raccordement ADSL. Et non dégroupé signifie que votre débit sera dépandants de ceux qui seront désservie avant vous sur la ligne.

Dégroupé: l'opérateur a installé son propre dslam dans le NRA
Non dégroupé : l'opérateur n' a pas de DSLAM dans le NRA.

Quelquefois ça se complique avec certains opérateurs (OVH Bouygues) qui annoncent qu'ils dégroupent, mais en fait c'est en louant les services et le port DSLAM d'un autre opérateur alternatif ou historique, on appelle ça de la collecte.

En tout cas, ça ne change rien au débits, sauf dans le cas d'une migration régressive dont on a parlé tout à l'heure.
0
Utilisateur anonyme > brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
3 août 2015 à 13:50
La par contre je suis pas d'accord, et je maintiens ce que je dis. Cela ne change rien au débit ? Donner moi en la preuve car le soucis des consommations de débit et le reste pour les non dégroupé a toujours été crier sur les toits
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > Utilisateur anonyme
3 août 2015 à 14:21
Consommation de débit ?
un abonné non dégroupé passe par un dslam Orange, un dégroupé passe par un dslam autre.
Entre les deux la ligne téléphonique est la même, c'est elle qui joue le plus sur le débit.
Les technologies installées sur les dslam sont équivalentes et Orange propose sans doute plus de vdsl que les autres.
Les fibres qui connectent les DSLAM à l'internet sont la plupart du temps les mêmes pour tout le monde.
Après, il y a les annonces publicitaires, mais là on n'est plus dans la technologie. Pour ceux qui crient sur les toits, c'est pareil, ils peuvent crier à un moment quand ça va mal, mais on ne les entends plus quand ça va bien.
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
3 août 2015 à 14:40
Oui, GinoX27 a totalement tort sur cette idée baroque de dégroupé ou non. C'est brupala qui a totalement raison...
0
mandarine84 Messages postés 157 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 4
2 août 2015 à 23:21
Le problème, c'est qu'ils demandent le numéro de téléphone pour faire une offre mais comme il n'y en a pas.
Bon je me suis aventurée sur des questions dont je ne comprends pas les réponses ; vous avez l'air de bien connaître, mais ça n'est pas concret pour moi. Moi, c'est "ça marche comme AOL", ou "internet va vite aujourd'hui", ou "franchement le réseau est nickel" mdr... Les calculs et les conversions pfff.
Je tente de saisir le concept : Dégroupé signifie que les débits seront indépendants du noeud de raccordement ADSL. Euh oui, mais ça veut dire que ça débite ou ça débite pas bien ???
Demain, je vais essayer de contacter Ariase. J'espère juste qu'ils vont me dire : dans ce village, à cette adresse, il vous faut ce FAI, et ça va vous coûter tant d'ouvrir la ligne... Merci en tout cas. Il n'est pas dit que je ne vous repose pas des questions :)
0
Utilisateur anonyme
3 août 2015 à 09:54
J'essaierais d'être plus compréhensible la prochaine fois alors
0
mandarine84 Messages postés 157 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 4 > Utilisateur anonyme
3 août 2015 à 10:42
Ah mais non, vous n'y êtes pour rien si ça me parait abstrait. C'est que je ne suis pas du tout technique et dans ce domaine.
Merci beaucoup de votre patience même... Je n'ai pas eu encore la dispo d'appeler. Je suis au travail, et ce n'est pas très commode...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mandarine84 Messages postés 157 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 4
Modifié par brupala le 3/08/2015 à 16:57
Bon, évidemment, il y a des disputes, et je comprends encore moins... :)
Qui a raison ? Je serais bien incapable de le dire...

J'ai trouvé ceci sur une carte free, où Noves semble être ''partiellement dégroupée". Elle est couverte par les NRA : CAB13 CHR13 NOV13 STA13 HNX13 (même si je ne saisis pas vraiment le sens caché mdr). Ensuite, selon ce lien : https://www.ariase.com/couverture/bouches-du-rhone-13/noves il y aurait ADSL, ADSL2+, VDSL2.

Je fais des recherches autour de Bouygues, le seul qui propose 19.99 € / mois
pour ce couple de jeunes aux maigres revenus. Il y a pas mal de précisions sur leur site.
Les SEULES vraies infos qui me manquent en fait, ce sont des certitudes, sur ce à quoi on ne pense pas avant, et qui nous emm... après, à savoir ces questions simples : "à cette adresse, où il y avait 2 prises trop anciennes, donc non ré-activables par FT, le technicien bouygues va-t-il construire une ligne pour créer une connexion internet, moyennant 40 €, sans supplément de prix ?".
J'ai noté toutes les questions à poser, l'éventualité de devoir faire appel à Orange, le montant de la caution du matériel, la résiliation, le délai de rétractation.... Je ferai un retour d'ici peu je pense. Merci de votre intérêt. :)
Et bonne journée aux forumeurs.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
3 août 2015 à 16:57
Tu n'as pas besoin d'arbitrer, ça je sais le faire moi même ici.
Bouygues ne te créera rien, C'est Orange qui va réouvrir une ligne fixe, vu que le câble existe déjà, ça ne sera probablement qu'une question de dossier informatique.
Tu peux essayer ça aussi:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18696109-connaitre-le-numero-du-locataire-precedent#12
0
mandarine84 Messages postés 157 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 4
3 août 2015 à 18:16
Ne prends pas la mouche, je plaisantais... :) je suis presque contente de revenir de temps en temps poser des questions insensées pour les modos, et voir que tout le monde est toujours là. Sous-entendu, je me suis souvenue de ton pseudo :)

Le lien ne fonctionne plus : Forbidden + 403.
Mais si tu as lu le début, je disais que : "la locataire précédente [qui était là depuis 5 ans, sans internet ni tél. fixe] avait dûe être recensée dans les pages blanches via le locataire précédent. Mais son numéro ne renvoie pas d'éligibilité ; il y a 2 prises telecom mais la ligne a dû être coupée après une longue période de non utilisation. De toute façon, ceux qu'on appelle font comme nous, ils testent sur le num, et si pas de num, sur l'adresse, et chaque fois, c'est niet.

J'ai eu Bouygues, mais bien sûr, l'offre de 20 € ne va pas être possible, il faut celle à 28. Par ailleurs, pour construire la ligne, ils demandent bien 40 € auxquels il faut rajouter 50 € de "mise en service" [euh de quoi donc ??? orange]. Je vais continuer à chercher d'autant que ses voisins ont des FAI, et à ce que m'a dit ma fille, ça marche. mais je suis un peu dégoûtée de ne pas trouver une super promo comme l'an passée, car là avec 96 € de plus à l'année, plus 50 €, c'est pas une affaire.
A plus plus, et merci pour la réponse toujours rapide sur CCM.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
Modifié par brupala le 3/08/2015 à 18:40
Pourquoi presque contente ?
Parce que tu as ce petit souci ?
sinon,
Comment ça 403 ?
oups, c'est celui sur free ....
oui, en effet, l'astuce ne tient plus :-(
et avec celui ci ?
0
mandarine84 Messages postés 157 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 4
3 août 2015 à 19:50
Oui, mais je l'avais déjà trouvé ce lien. Ca me répond : "Aucune ligne inactive trouvée." Puis "Votre logement ne fait pas partie des choix proposés". Si je fais "continuer", je tombe sur la freebox revolution à 36 € par mois, ce qui fait trop cher pour eux. L'an passé, avec SFR, comme le gars avait un forfait mobile SFR, par économie d'échelle, je leur avais trouvé un forfait à 10 € pendant un an, puis 20 €. Je sais qu'il n'y a plus d'offres aussi intéressantes, mais j'espérais trouver moins cher, et sans trop de frais annexes.
Gggrrrrr tous ses voisins ont internet, zut... Ils passent bien quelque part pas loin ces câbles ? C'est fou quand on n'a pas la maîtrise, comme on a trop l'impression de se faire truander... :)
0