A quoi sert vraiment le site no-ip

Fermé
Utilisateur anonyme - 31 juil. 2015 à 02:51
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 31 juil. 2015 à 04:10
Bonjour je voudrais savoir à quoi sert vraiment le site no-ip car je ne comprends pas vraiment merci

--

2 réponses

No-ip te propose une solution gratuite (mais également des payantes) de dynDNS (pour dynamic DNS) cela te permet si tu as une IP dynamique de disposer d'un nom de domaine. Cela t'est donc utile si par ton FAI, tu as une adresse IP dynamique et que tu souhaites disposer de caméras sous ip, d'un serveur web maison...

Par exemple, je suis chez orange et j'ai donc un ip dynamique. J'ai voulu il y a quelque mois, réalisé un petit serveur web/ftp sur un raspberry pi. L'accès à ce serveur en local était très simple et direct, cependant depuis l'extérieur de mon réseau, il fallait que je configure ma boxe pour accéder au serveur, mon ip n'étant pas statique, j'ai dû paramétrer une solution dynDNS que me proposait no-ip sur ma livebox. Ceci m'a ainsi permis d'accéder au contenu de mon serveur par un nom de domaine.

Si tu veux mieux comprendre ce qu'est no-ip, tu peut regarder ça http://raspbian-france.fr/mettre-en-ligne-serveur-web-raspbian-dydns-port-forwarding/ c'est le tuto qui m'a montré comment configurer ma livebox ave no-ippour mon serveur maison, et il y a toute une partie explicative sur le dynDNS et no-ip
2
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
31 juil. 2015 à 03:15
Salut,

Parfois, il faut chercher un minimum soit même avant de poser une question :-\

Tout est dit en cherchant bêtement... Je t'aide un peu : https://lmgtfy.app/?q=%C3%A0+quoi+sert+no-ip%3F

Bien à toi,
1
Utilisateur anonyme
31 juil. 2015 à 03:28
Merci mais je ne trouve pas ma réponse j'ai déjà chercher sur Google
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Utilisateur anonyme
31 juil. 2015 à 03:41
C'est pas un souci de recherche alors, mais de lecture et de compréhension :-\

Je vois plein de bonnes explications sur internet pourtant, quelques unes :

Suffit de lire... quoi :-\
-1
Utilisateur anonyme
31 juil. 2015 à 04:02
si j'ai bien compris quand t'on veux accéder à une page la requête passe d'abord par le site qui lui envoie la requête au site, et que le site envoi la page à no-ip et que no-ip envoi les données à notre ip ?? ou je suis à côté de la plaque ?

--
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Utilisateur anonyme
31 juil. 2015 à 04:10
C'est pas vraiment ça l'idée.

Chaque site internet possède un nom de domaine (dit "DNS"), qui évite de devoir retenir les adresses IPs des serveurs qui l'héberge pour accéder au site en question.

No-IP fait la même chose, mais pour les personnes possédant une IP dynamique (qui change tous les X temps ou qui change à chaque redémarrage de box par exemple).

Par exemple CommentCaMarche.net pourrait pointer vers 1.2.3.4... et imaginons que la box de l'ordinateur qui l'héberge redémarre... l'IP deviendrait 1.2.3.5...

"commentcamarche.net" ne fonctionnerait plus... Et tu ne pourrais pas connaître l'IP, puisque pour toi et "tout le monde" ça serait toujours 1.2.3.4 !

No-IP, lui à travers la box (ce que on appelle le "DynDNS") va être informé que l'IP n'est plus 1.2.3.4 mais 1.2.3.5 et signalera donc aux utilisateurs qui veulent utiliser "CommentCaMarche.net" que l'ip pour accéder au serveur est désormais 1.2.3.5.

Bien entendu, c'est beaucoup plus transparent et ça passe inaperçu pour l'utilisateur lambda.
0