Formule qui disparaît

Résolu/Fermé
Ju@nita Messages postés 135 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2018 - 30 juil. 2015 à 14:38
Ju@nita Messages postés 135 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2018 - 30 juil. 2015 à 15:59
Bonjour,

J'ai Excel 2010. J'ai un fichier très complexe avec plein de formule dont la plupart ont été composées par des gens de ce forum qui sont très calés en excel.
Le fichier en question sert à préparer la facturation que je dois exporter dans Accpac. Par contre, Accpac n'est compatible qu'avec des fichiers sauvegardés en feuille Microsoft Excel 97-2003. Donc, quand j'ai terminé de monter mon fichier, je le sauvegarde en cette version. Mais j'ai une formule qui disparaît. Est-ce que c'est parce qu'elle est trop avancée pour cette version ?

Voici la formule en question:

{=SI(D2="";"";SIERREUR(SI($F$1="Anglais";"Flyers from "&RECHERCHEV(STXT(D2;CHERCHE(" ";D2)+1;CHERCHE(" ";D2;CHERCHE(" ";D2)+1)-CHERCHE(" ";D2)-1);mois;2;0)&" "&ExtraireChiffres(D2;1)&" to "&RECHERCHEV(DROITE(D2;EQUIV(" ";STXT(D2;NBCAR(D2)-LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(D2)));1);0));mois;2;0)&" "&ExtraireChiffres(D2;2)& " "&INSTRUCTIONS!K9&", plan A";"Circulaires du "&D2&" "&INSTRUCTIONS!$K$9&", plan A");""))}
Elle sert à modifier une description qui va dans la facture, c'est la période de facturation des circulaires et qui permet de mettre la référence en anglais automatiquement pour les clients anglophones. La période se décrivait ainsi:

Circulaires du 28 juin au 4 juillet 2015, plan A

pour devenir
Flyers from June 28 to July 4 2015, plan A

Qu'est-ce que je peux faire ???

merci pour votre aide


6 réponses

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
Modifié par Patrice33740 le 30/07/2015 à 14:59
Bonjour,

C'est normal, SIERREUR(maformule;"") n'existe pas dans cette version.
A remplacer par:
=SI(ESTERREUR(maformule);"";maformule)

Cordialement
Patrice
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 30/07/2015 à 14:58
Bonjour
le code SIERREUR n'existe pas en version antérieure à 2007.
il faudrait remplacer ce code par cette configuration:

=SI(ESTERREUR(Formule complète);"";formule complète)

mais vu la, complexité de votre formule il y a o
peut être mieux à faire en détectant les éléments qui peuvent perturber la formule

par exemple:

=SI(ESTERREUR(CHERCHE(" ";D2);""; ....

donc pous ce cas:


{=SI(ESTERREUR(CHERCHE(" ";D2);"";SI($F$1="Anglais";"Flyers from "&RECHERCHEV(STXT(D2;CHERCHE(" ";D2)+1;CHERCHE(" ";D2;CHERCHE(" ";D2)+1)-CHERCHE(" ";D2)-1);mois;2;0)&" "&ExtraireChiffres(D2;1)&" to "&RECHERCHEV(DROITE(D2;EQUIV(" ";STXT(D2;NBCAR(D2)-LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(D2)));1);0));mois;2;0)&" "&ExtraireChiffres(D2;2)& " "&INSTRUCTIONS!K9&", plan A";"Circulaires du "&D2&" "&INSTRUCTIONS!$K$9&", plan A")))}

à adapter si vous avez d'autres formules du genre

Devrait fonctionner si D2 est vide ou ne contient pas de blanc ou (et donc aussi si D2 ne contient rien par conséquent.. (mais pour certifier ça il faudrait connaitre le reste des conditions)

crdlmnt







Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
Ju@nita Messages postés 135 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2018
30 juil. 2015 à 15:11
Vaucluse, il y quelque chose qui ne fonctionne pas. J'ai copié ta formule, mais dans ma feuille suivante, celle qui vient chercher la description, là où c'est supposé d'être écrit la réponse de la formule, c'est la formule qui est écrit à la place.
Je me souviens que les {} avaient quelque chose de particulier mais je ne me souviens pas c'est quoi.
Et je me souviens que je ne pouvais pas modifier la formule à ma guise directement dans la cellule car les {} disparaissaient.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 30/07/2015 à 15:24
Pour entrer une formule matricielle et retrouver les accolades dans la barre de formule, il faut entrer avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées

mais votre problème ne doit pas être là.. si vous avez copié collé la formule et qu'elle reste affichée, c'est probablement qu'un blanc est venu se loger en fin de formule.

Placez le curseur en fin de formule dans la barre de formule et s'il ne "colle" pas à la dernière parenthèse, effacer le caractère qui s'est logé là.
vérifier aussi au début devant le signe =
Et entrer comme décrit ci dessus.

A noter toutefois que ma proposition ne réglera peut être pas le rpoblème... elle est issue de ce que j"ai déduit de votre formule , mais je n'ai peut être pas tout vu>.

crdlmnt
0
Ju@nita Messages postés 135 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2018
30 juil. 2015 à 15:30
j'ai vérifié et il n'y a pas d'espace avant ni après. Mais est-ce que je pouvais copier ta formule avec CTRL-C et CTRL-V ou fallait-il que je la copie d'une autre façon ? Je ne connais pas du tout les formules matricielles.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
30 juil. 2015 à 15:44
...ce sont les accolades qui doivent poser problème, Excel ne les admets que si c'est lui qui les mets via le principe d'entrée matricielle;
Mais il y avait aussi un petit défaut de parenthèse dans ma proposition
copier celle ci et coller la directement en plaçant le curseur dans la barre des formules et clic droit "coller"

=SI(ESTERREUR(CHERCHE(" ";D2));"";SI($F$1="Anglais";"Flyers from "&RECHERCHEV(STXT(D2;CHERCHE(" ";D2)+1;CHERCHE(" ";D2;CHERCHE(" ";D2)+1)-CHERCHE(" ";D2)-1);mois;2;0)&" "&ExtraireChiffres(D2;1)&" to "&RECHERCHEV(DROITE(D2;EQUIV(" ";STXT(D2;NBCAR(D2)-LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(D2)));1);0));mois;2;0)&" "&ExtraireChiffres(D2;2)& " "&INSTRUCTIONS!K9&", plan A";"Circulaires du "&D2&" "&INSTRUCTIONS!$K$9&", plan A"))

crdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ju@nita Messages postés 135 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2018
30 juil. 2015 à 15:44
j'essaie de taper CTRL-MAJ-ENTREE mais il ne se passe rien. Est-ce que c'est supposé ouvrir une fenêtre du genre fonction ?
0
Ju@nita Messages postés 135 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2018
30 juil. 2015 à 15:59
ok je l'ai eu. Je n'utilisais pas les touches au bon moment. Je n'avais pas compris que le CTRL-MAJ-ENTREE devait remplacer le ENTREE après avoir copié la formule.

Ça fonctionne très bien est après avoir exporté dans Accpac, la phrase en anglais y est.

merci beaucoup et bonne journée
0