|
|
|
|
Posté par
J0K0, le mardi 10 juillet 2007 à 00:31:53Configuration: Windows 2000 Internet Explorer 6.0
si cela peut taider
ou ds google(yahoo...) man chown CHOWN(1) Commandes CHOWN(1) NOM chown - Modifier le propriétaire et le groupe d’un fichier SYNOPSIS chown [OPTION]... [PROPRIÉTAIRE][:[GROUPE]] FICHIER... chown [OPTION]... --reference=FICHIER-R FICHIER... DESCRIPTION Cette page de manuel documente la version GNU du programme chown. Le programme chown modifie l’utilisateur et/ou le groupe propriétaire de chacun des fichiers indiqués. Si seul un propriétaire (un nom d’util‐ isateur ou un identifiant numérique) est spécifié, celui-ci devient le propriétaire des fichiers donnés, mais les groupes de ces fichiers ne sont pas modifiés. Si le nom d’utilisateur est suivi d’un deux-points et d’un nom de groupe (ou d’un identifiant numérique de groupe), sans espaces entre ces différentes valeurs, les fichiers changent également de groupe. Si le nom d’utilisateur est suivi d’un deux-points ou d’un point, sans nom de groupe, les fichiers appartiendront à cet utilisa‐ teur et leur groupe deviendra le groupe initial de l’utilisateur. Si un nom de groupe précédé d’un deux-points est spécifié, mais sans préciser de nom d’utilisateur, seul l’appartenance au groupe est modifiée. Dans ce cas, chown a les mêmes effets que chgrp. Si seuls les deux-points sont spécifiés, ou si rien n’est spécifié, ni le propriétaire ni le groupe seront modifiés. OPTIONS Changer le propriétaire et/ou le groupe de chaque FICHIER en PRO‐ PRIÉTAIRE et/ou GROUPE. Avec l’option --reference, modifier le pro‐ priétaire et le groupe de chaque fichier en celui du FICHIER-R. -c, --changes utiliser le mode bavard en ne signalant que les modifications --dereference affecter la cible de chaque lien symbolique plutôt que le lien symbolique lui-même (comportement par défaut) -h, --no-dereference modifier les liens symboliques au lieeu des fichiers référencés (utile seulement sur les systèmes permettant de changer le pro‐ priétaire d’un lien symbolique) --from=PROPRIÉTAIRE_COURANT:GROUPE_COURANT changer le propriétaire et/ou le groupe de chaque fichier seule‐ ment s’il y a concordance avec le propriétaire et/ou le groupe courant spécifié. Les deux peuvent être omis, auquel cas la con‐ cordance n’est pas requise pour le paramètre non spécifié --no-preserve-root ne pas traiter « / » de manière spéciale (par défaut) --preserve-root ne pas opérer récursivement sur « / » -f, --silent, --quiet supprimer la plupart des messages d’erreur --reference=FICHIER-R utiliser le propriétaire et le groupe du FICHIER-R au lieu de valeurs explicites PROPRIÉTAIRE:GROUPE -R, --recursive modifier récursivement fichiers et répertoires -v, --verbose afficher un diagnostic pour chaque fichier traité Les options suivantes modifient la façon dont est parcourue la hiérar‐ chie lorsque l’option -R est également spécifiée. Si plus d’une option est spécifiée, seule la dernière est prise en compte. -H si un paramètre de la ligne de commande est un lien symbolique vers un répertoire, le parcourir -L parcourir chaque lien symbolique rencontré menant à un réper‐ toire -P ne parcourir aucun lien symbolique (par défaut) --help afficher l’aide-mémoire et quitter --version afficher le nom et la version du logiciel et quitter Le propriétaire n’est pas modifié s’il n’est pas spécifié. Le groupe reste inchangé s’il n’est pas spécifié, sauf si cela est implicitement demandé avec un « : » suivant un PROPRIÉTAIRE symbolique, auquel cas il sera modifié en ce nom de propriétaire. Le PROPRIÉTAIRE et le GROUPE peuvent être numériques ou symboliques. |
Hello !
merci de cette réponse ultra-rapide ! J'ai en effet déjà rechercher MAN CHOWN et imprimer pour collec' perso afin d'archiver tout ca dans un classeur à la caserne. MAIS je ne crois pas avoir une réponse à ma question ... ou alors mal interpretté ! serait il possible d'avoir un truc du genre : chmod user1,user2,user3 fichier Comme il est possible d'attribuer plusieurs groupes aux utilisateurs. Sauf là c'es t la propriété du fichier. encore merci. |
je ne suis peut etre le mieux placé pour te repondre (sous linux depuis peu) mais je pense quil ne peut y avoir qu un seul proprietaire
(jai aussi essayer une commande du type : chown user1,user2,user3 fichier et cest un possible il me dit chown: ne peut accéder `user2': Aucun fichier ou répertoire de ce type |
|
A ma connaissance, il n'est pas possible d'attribuer la propriété d'un ficheir à plusieurs users: il faut pour celà utiliser les groupes.
Crée un groupe spécifique qui regroupe tes 2 users, et rend ce groupe propriétaire du répertoire qui t'intéresse. Applique lui au besoin un umask spécifique. |
Chown n'autorise qu'un seul propriétaire.
Par contre un utilisateur pouvant appartenir à plusieurs groupes, il est possible de définir des droits particuliers pour certains utilisateurs. SUN Solaris,par ex., permet des ACLs, c'est à dire qu'il est possible attribuer des droits à certains utilisateurs, autres que rwxrwxrwx. |
Impeccable que ca existe sur linux. Une fois implémenté, il faut faire attention que le programme de sauvegarde des données sauve bien les ACLs. |
Yop ! merci des réponses ! Je suis arrivé à faire le point sur ces histoires de droits .... en effet il faut que je parte sur les groupes .... merci :)
J'ai d'autres soucis ce soir ... j'vais reposter ;) J0K0 |
salut
Impeccable que ca existe sur linux. En standart depuis les noyaux version 2.6 + exactement le 2.5.46 auparavant elle etait sous forme de patches pour info => http://acl.bestbits.at/ pour integrer les EA et les ACL dans tes programmes ; http://www.suse.de/~agruen/ea-acl-copy/ les Normes POSIX http://lionel.tricon.free.fr/Articles/acl/article_acl.pdf ça peut servire ( sauvegarde des données ) http://www.nongnu.org/rdiff-backup/ les ACLs sous Debian http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/les-acls.html Je ranges mes affaires en suivant le principe d' une table de hachage -- Tufs -- |
| 29/07 12h05 | GRUB - La structure de fichier de configuration | Linux |
| 16/06 13h52 | [Debian][HowTo] Xorg7 - installer drivers nvidia | X-Window |
| 24/01 22h49 | [Windows] Accès refusé à un fichier ou à un dossier (répertoire) | Windows |
| 09/06 11h27 | Lire un fichier WMV,Fichier WMV, Extension WMV, WMV | Vidéo |
| 09/07 14h32 | Trouver à quel paquet appartient un fichier | Debian |
| 24/04 10h42 | Permission sur changement de fichier debian | 18 |
| 29/10 13h00 | Ecriture sur fichier NTFS depuis debian | 2 |
| 31/05 08h02 | [Debian] Utiliser les fichiers .rar | 11 |
| 03/06 14h11 | Changer le propriétaire de mon fichier périph | 12 |
![]() | Azureus - Azureus est un client BitTorrent multiplateformes développé en Java, c'est-à-dire un gestionnaire de téléchargement de... | Catégorie: Téléchargement Licence: Open Source |
![]() | PDF Creator - PDF Creator est un outil gratuit permettant de créer des PDF à partir de presque n'importe quelle application capable... | Catégorie: PDF Licence: Open Source |
![]() | PC Inspector File Recovery - Tout comme SoftPerfect File Recovery ou HandyRecovery , ce logiciel est capable de récupérer des fichiers effacés, mais... | Catégorie: Sauvegarde Licence: Freeware/gratuit |
![]() | Ipod converter - Destiné aux heureux possesseurs d'Ipod vidéo, le logiciel Ipod Converter permet de convertir des fichiers au format Mpeg,... | Catégorie: Edition vidéo Licence: Freeware/gratuit |