Explication sur DNS

Résolu/Fermé
MG1 Messages postés 54 Date d'inscription lundi 2 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2019 - 30 juil. 2015 à 06:30
 MG1 - 2 août 2015 à 15:47
Bonjour,

Quand je tape 1e adresse web ou 1 nom de serveur dans mon navigateur Est-ce bien le DNS qui est sollicité en 1er p résoudre cet adresse en IP ? Afin de la renvoyer au navigateur qui pourra donc se connecter directement au serveur qu'héberge le site.
Mais qd est-il si je tape directement l'adresse IP dans le navigateur ? Est-ce q la connexion se fait directement sur le serveur hébergeur, ou c'est le processus inverse qui se déroule ? Càd Ip vers DNS ...

Merci


A voir également:

3 réponses

barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
30 juil. 2015 à 08:41
Bonjour,

Quand tu tapes directement l'adresse ip dans le navigateur, il n'y a pas de requête DNS, le navigateur se connecte au serveur correspondant à l'adresse.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
1 août 2015 à 16:37
Hello,

Quand je tape 1e adresse web ou 1 nom de serveur dans mon navigateur Est-ce bien le DNS qui est sollicité en 1er p résoudre cet adresse en IP ?

Oui. Et ce processus est valable pour n'importe quelle application (Jeux, messagerie, etc ...) qui utilisent un nom DNS, la résolution est faite "automatiquement".

Si tu utilises une IP en direct, comme l'a dit Barnabe0057, il n'y a pas de requête DNS, c'est une connexion directe.

Toutefois, j'aimerai ajouter une petite précision à cela, notamment dans le cas des serveurs Webs.

Il y a des plateformes mutualisées de serveurs Webs, c'est à dire que plusieurs sites webs sont hébergés sur le même serveur Web, et donc utilisent "tous la même adresse IP". (il y a des particularités parfois, mais je parle d'une manière générale)

www.test1.com -> 1.2.3.4
www.test2.com -> 1.2.3.4

Donc si tu rentres l'adresse IP sans passer par le nom du site, le serveur Web ne saura pas te présenter "le bon site" - il a besoin du nom DNS pour comprendre quel site il doit te présenter.
Par moment tu pourrais donc avoir cette erreur ... si tu es dans cet exemple précis.
0
Merci à vous barnabe et kelux p ces explications claires.
0