Signaler

Ecran noir installation windows 10 [Résolu/Fermé]

Posez votre question Kyndal14 12Messages postés lundi 24 mai 2010Date d'inscription 29 juillet 2015 Dernière intervention - Dernière réponse le 24 sept. 2017 à 23:46 par Jacqueline
Bonjour, je viens d'effectuer la mise à jour de mon ordinateur de Windows 8 à 10 l'installation se déroulait normalement jusqu'à que je me retrouve devant un Ecran noir avec juste le curseur de la souris, j'ai essayé de débrancher relancer plusieurs fois le pc rien n'y fais, que faire ?

Merci d'avance..
Utile
+60
plus moins
Après des heures de manip enfin trouvée la solution il suffit juste d'appuyer sur Fn et F6 et Bingo
Bordel tout sa pour sa
torn1 2Messages postés samedi 26 novembre 2016Date d'inscription 26 novembre 2016 Dernière intervention - 26 nov. 2016 à 18:08
moi non plus
Répondre
NouryAckerman 1Messages postés samedi 9 juillet 2016Date d'inscription 9 juillet 2016 Dernière intervention - 9 juil. 2016 à 12:50
A quel moment dois-je appuyer sur Fn et F6 ? Car pour moi rien ne se produit :/
René- 25 août 2016 à 17:59
Bonjour,
Après plusieurs tentatives je n'ai pas trouvé la touche "Bingo".
la bise,
René
torn1 2Messages postés samedi 26 novembre 2016Date d'inscription 26 novembre 2016 Dernière intervention - 26 nov. 2016 à 18:07
PDR
Répondre
Utile
+23
plus moins
Bonjour,

Après des heures à chercher une solution à ce problème j'ai enfin trouvé!
Alors pour tout ceux qui auraient essayer la solution de la prise HDMI, de la réinstallation de Windows 10, ou de la mise jour à jour des Drivers notamment ceux de la carte graphique... Voilà ce que j'ai fait.

Tout d'abord pour rappel, mon problème était que suite à la migration vers windows 10, je pouvais sans problème me connecter à ma session mais j'arrivais un écran noir avec seulement le curseur de la souris.

Première chose à faire, ouvrir le gestionnaire des tâches. pour ça faites ctrl+alt+sup n'hésitez pas à vous acharner un peux, la commande ne répond pas à tout les coups...
Une fois dans le gestionnaire vous pouvez déjà essayer de redémarrer l'explorer.
Fichier -> Effectuer une nouvelle Tache -> tapez: "Explorer.exe" et validez.

Si rien ne se passe ou si le bureau replante c'est que l'explorer et dans un loop crash. Il plante avant même de se relancer et ça en boucle.

Du coup, toujours dans le gestionnaire, bouton droit sur n'importe quel fichier -> ouvrir l'emplacement du dossier.
Cela vous permettra d'accéder à l'explorateur de fichier.
Vous pouvez donc désormais aller dans:
Panneau de configuration -> Système et sécurité -> Outil d'administration et en dessous ouvrir, Afficher les Journaux d'événements.

Dans l'onglet Journaux Windows, dans Application vous allez trouver toutes les informations liées à vos programmes. Vous pourrez trouver du coup les programmes qui ont eu des erreurs symbolisées par des points d'exclamations rouge.

Pour ma part j'ai donc put observer que le programme Explorer.exe plantait avec pour erreur le message suivant:

Nom de l'application défaillante explorer.exe, version : 10.0.10240.16431, horodatage : 0x55c9bd76
Nom du module défaillant : IDTNC64.cpl, version : 1.0.6314.0, horodatage : 0x4cf34810
Code d'exception : 0xc0000005
Décalage d'erreur : 0x000000000000114e
ID du processus défaillant : 0x1178
Heure de début de l'application défaillante : 0x01d0e9bcea93fee2
Chemin d'accès de l'application défaillante : C:\WINDOWS\explorer.exe
Chemin d'accès du module défaillant: C:\WINDOWS\system32\IDTNC64.cpl
ID de rapport : e9665a06-4a41-4349-87d8-f59dddf42d33
Nom complet du package défaillant :
ID de l'application relative au package défaillant :

Le module défaillant s'avère donc être IDTNC64.cpl
Après quelques recherches j'ai put constater qu'il s'agissait d'un pilote pour un périphérique audio.

Sur un forum il était donc conseiller d'aller chercher ce fichier dans:

C:\Windows\System32

Et donc rechercher le fichier IDTNC64.cpl et le renommer en IDTNC64.cpl.bak

Désormais, en relançant explorer.exe grâce au gestionnaire de tâche comme expliquer précédemment, le bureau et les icônes réapparaissent et le problème est résolu.

Voilà j'espère avoir put en aider certain d'entre vous et d'avoir été assez clair dans ma démarche.

Bon courage à tous ;)
Youpai- 20 févr. 2016 à 10:37
meme problème pr ma part avec shell32 :s
lisou1808 3Messages postés mardi 13 septembre 2016Date d'inscription 13 septembre 2016 Dernière intervention Jo - 13 sept. 2016 à 16:32
Bonjour,

J'ai le même soucis avec : shell32
Avez-vous trouvez une solution ??

Merci par avance
duncan2279- 26 févr. 2016 à 22:37
Merci pour ton aide. Pour moi ca a fonctionner sans probleme. J ai un peu galerer pour ouvrir l outil d administration. J ai dû faire Windows + r et taper "control admintools" et ensuite c est comme tu as dit.
Merci encore et puisse cette soluce en aider d autres.
igfxtray- 27 févr. 2016 à 17:18
Merci beaucoup pour la manip !
De mon coté l'appli qui posait problème n'était pas la même mais igfxtray
Du coup lorsque je l'ai retrouvé dans l'explorateur j'ai cliqué droit pour faire "réparer"
Le premier coup ça n'a pas fonctionné mais le deuxieme si : j'ai coché que la version fonctionnait sous windows 8 (ce qui était mon cas) et lorsque j'ai redémarré l'ordi ca a fonctionné !!!
...enfin je crois que c'est ça qui a résolu mon problème...

J'espère que ça pourra aider quelqu'un :)
Mouss- 19 sept. 2016 à 10:12
Merci. ...
J'ai pris l explication de jerefa et en moitié de route j'ai fait restauration du système. ..
Utile
+11
plus moins
Bonjour . Il fallait patienter car pendant un laps de temps , il y a l'écran noir et puis l'installation se poursuit . Cdlt
totof35- 15 oct. 2015 à 14:41
Même soucis, et quand mon ecran passe en veille et que je redémarre ca marche!!
nico- 21 oct. 2015 à 11:20
pas de touche fn sur mon clavier !!!!
chahin- 23 déc. 2015 à 11:46
fn=la touche fin .
Amos- 2 nov. 2016 à 23:54
Déconnecté votre chargeur
Répondre
Utile
+7
plus moins
Problème résolu, j'ai éteint le pc, débranché les prises, puis attendu une minute,de la j' ai rallumer le pc en tapotant F9 et la tout est rentré dans l'ordre
Eson-Enja- 5 août 2015 à 07:47
Bonjour, je confirme débrancher le secteur et taper F9 et bien tout semble entrer dans l'ordre.
slove- 18 août 2015 à 23:09
idem je confirme cela fonctionne, enlever batterie du portable couper le secteur attendre 1 minute puis rebrancher secteur mise en route en tapant f9.
hzishvf Eson-Enja - 12 oct. 2015 à 09:21
Ca fonctionne merci
Valou- 25 oct. 2015 à 09:49
Il y a vraiment des gens intelligents dans ce monde, qu'est ce qu'on ferait sans vous nous pauvres mortels... :-)
RodriKHL25- 22 mars 2016 à 16:43
J'ai pas bien compris l'idée de F9 ? :/ Explication svp
Utile
+6
plus moins
Bonjour à tous,

Et voilà mon tour d'avoir un joli écran noir après la migration de Win7 en win10...
> CTRL ALT DEL > Gestionnaire des tâches > Services > démarrer explorer, et hop le bureau s'ouvre, mais le soucis revient au prochain démarrage...
J'ai bien pétouiller pour trouver une solution qui fonctionne.
Ce n'est pas un problème graphique, mais bien une jolie ratée...

En réfléchissant peu mais bien, (le problème est souvent là :-)
Le bureau ne s'ouvre pas, qui ouvre normalement le bureau ?
le prog. explorer.exe

Test : CTRL ALT DEL > démarrer explorer, et hop le bureau s'ouvre.

Donc hop dans le registre avec regedit >
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\Shell
et là surprise le chemin du prog. explorer est le suivant :
C:\Windows\system32\explorer.exe
il semble tellement évident...
allez juste voir si vous trouver explorer.exe dans system32...niet

L'explorer se trouve dans C:\Windows\explorer.exe
je change le chemin dans regedit " C:\Windows\explorer.exe " et voilà que tout fonctionne correctement.
Si c'est pas une belle ratée ça :-)

En résumé remplacer dans la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\Shell
C:\Windows\system32\explorer.exe
par C:\Windows\explorer.exe

Cordialement à tous
Numa
maryniel- 6 juin 2016 à 08:23
Numa,
Merci pour ce super conseil,
j'ai eu le même problème j'ai suivi ta démonstration et maintenant ça marche
A bientôt
Maryniel
Utile
+5
plus moins
J'avais le même problème, j'ai dû faire ctrl+alt+suppr, de la j'ai pu me déconnecter. Et en me reconnectant tout est redevenu normal
Johndu13740- 14 août 2015 à 11:05
Ben j'ai déjà essayé mais ça a rien fait ...
mrc76- 14 août 2015 à 11:09
Après je n'en sais pas plus. Je me suis servie des commentaires d'un peux tout le monde pour réussir..
Celia.- 26 août 2015 à 14:41
Merci beaucoup, c'est ce que j'ai fait aussi, en faisant ctrl + art + suppr, j'ai pu me déconnecter, et lorsque je me suis reconnectée, la maj était faite et mon écran n'était plus noir, tout était redevenu normal.
SowReunion- 15 sept. 2015 à 17:38
Oui merci beaucoup ! Pr mon asus c'est cette technique qui a fonctionné !!! J'ai attendu 3h alors j'en avais un peu marre x) merci !
veradu56- 20 sept. 2016 à 20:17
Si vous avez accès à votre écran de vérouillage avant que l'écran ne devienne noir ( la page où on entre son mot de passe ) essayez de regarder quelque part sur l'écran s'il n'y a pas le bouton power pour redemarrer votre ordinateur. Ca a fonctionné pour moi !
Utile
+2
plus moins
J'ai trouvé, du moins pour moi... il n'y avait plus de pilote pour ma carte graphique et l'écran. Depuis le gestionnaire de périphérique, jai fait rechercher les pilotes pour ma "carte vidéo de base Microsoft", idem pour l'écran. Maintenant ca marche :)

Heuresement que j'avais configuré le bureau à distance sur mon PC...
Clemk- 31 juil. 2015 à 01:09
J'ai branché sur la télévision en HDMI et cela fonctionne. Pour moi il était question d'un problème d'affichage, l'écran par défaut n'était pas le bon.
Shashou- 31 juil. 2015 à 10:54
Bonjour,

Après plusieurs essai de redémarrage, F9 etc... J'ai donc décidé de déplacer mon pc dans mon salon è_é

Je décide de brancher le câble HDMI de la télévision au pc, mais rien de bien nouveau toujours ce superbe écran noir.
Autre solution possible, couper l'écran pc et lancer le démarrage via l'écran télé PUIS allumer l'écran pc une fois que la vision de Windows apparaît sur la télévision (Oh miracle !).

Certaines personnes ont réussit en changeant la luminosité de leurs écrans, personnellement je n'avais aucun soucis a ce niveau la, il fallait donc que je farfouille ailleurs pour voir ce qui n'allait pas....

Bref petite parenthèse revenons au sujet. J'ai pas mal galéré sachant qu'il considérait l'écran télé comme écran principal ._.
Enfin, après plusieurs tentatives infructueuses, je me suis rendue dans les paramètres d'affichage afin de définir l'écran par défaut (toujours en ayant les 2 écrans de branchés).

Pour ce faire, Panneau de configuration --> Affichage --> modifier les paramètres d'affichage --> Vous sélectionnez votre écran pc et vous n'oubliez pas de cocher la petite case qui vous dit de faire de celui ci votre écran principal.

Ceci a fonctionné pour moi après plusieurs heures d'écran noir et de désespoir xD

J'espère avoir pu aider un minimum
Alanalan80 20Messages postés jeudi 30 juillet 2015Date d'inscription 31 juillet 2015 Dernière intervention - 31 juil. 2015 à 10:56
malheureusement ça ne m'aidera pas puisque c'est un pc portable ... Arf
Utilisateur anonyme - 31 juil. 2015 à 12:29
J'ai exactement le même problème Alanalan80 juste après l'installation des pilotes, écran noir j'ai laisse tourner 2h et j'ai éteint mon pc avec le bouton puis l'ai redémarrer et il m'a remit W7.
Nitrox- 6 sept. 2015 à 19:48
Bonjour, je suis dans le même cas avec Pc portable Hp pavillon: écran noir avec curseur souris après 75% de l'installation et 100% des pilotes ...
Je vais essayer l'hdmi mais sans grand espoir ...
Utile
+2
plus moins
Bonjour, moi mon écran devient noir après que l'installation soit à 75% lorsque il y a les 3 installations ... Quelqu'un a le même probleme et l'a t'il résolu ?
Utile
+1
plus moins
Pour moi c'est un coup de bol mon fils a vu par luminosité l'écran. Il a suffi d'augmenter la luminosité qui était à 0% d'aller dans 7les paramètres et d'augmenter celle ci. Pour voir l'écran plonger la pièce dans l'obscurité et éclairer celui ci avec une lumière ex téléphone.
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

J'ai le même problème! Écran noir au démarrage avec le curseur visible. J'ai attendu 2h30 pour ma part en écran noir lors de l'installation.
Utilisateur anonyme - 29 juil. 2015 à 16:13
Essayer de tapoter F9 et réinitialiser ou réparer si c'est proposé , ce n'est qu'une suggestion mais je crains que vous allez tout perdre ............................ou réessayer ultérieurement
KurdyBanana 5Messages postés mercredi 29 juillet 2015Date d'inscription 29 juillet 2015 Dernière intervention - 29 juil. 2015 à 16:18
Si jamais on doit restaurer, il va se passer quoi?
Clemk- 29 juil. 2015 à 16:27
Tu as plusieurs solution pour cela. La première c'est de faire une restauration usine de ton ordinateur, dans ce cas là tous tes fichiers sont supprimés et tu retourne sur une base vierge.
La seconde serait de revenir a un point de restauration antérieure. La troisième est de réinstaller Windows par dessus l'ancien et par la suite récupérer ses données dans le dossier Windows old.
Pour ceux qui ne dispose pas de plusieurs partitions complexes, vous pouvez essayer de lancer une réparation de l'ordinateur en bootant sur une clé ou un cd d'installation Windows 8.
KurdyBanana 5Messages postés mercredi 29 juillet 2015Date d'inscription 29 juillet 2015 Dernière intervention - 29 juil. 2015 à 16:29
Alors l'écran noir est finalement partis, je sais pas vraiment comment.
J'ai tapoter F9 et ENTER, et puis le curseur a disparu et l'OS a continué son installation.
Defiawaz- 29 juil. 2015 à 17:58
Moi ça ne marche toujours pas, personne n'a encore d'astuces viables svp ?
Utile
+0
plus moins
Pour ma part j'ai eu le même problème sur mon ordinateur, un Toshiba( certains dirons que c'est nul mais c'est pour les cours ) et oui donc j'ai essayer toutes les manipulations, brancher en HDMI, régler luminosité .. bref rien changeais. Un jour j'ai décidé tout simplement de relancer la mise à jour et maintenant Windows 10 marche !
je sais pas si cela marchera pour vous mais voilà je vous donne mon conseil.
Pour relancer la mise à jour : CTRL ATL SUPPR -> nouvelle tâche -> control -> Ok. Vous vous retrouvez dans là panneau de configuration, et dans la barre où il y a justement écrit " panneau de configuration, tapez bureau puis depuis votre poste de travail chercher l'execteur qui a permis de lancer la mise à jour.
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

J'ai eu le pb après avoir essayé de mettre Mozilla en navigateur par défaut : plantage puis écran noir au redémarrage après avoir entré mot de passe.

J'ai résolu le pb en réinstallant la carte graphique par le mode sans échec.
C'est expliqué ici sur le site de Microsoft :
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-10/troubleshoot-black-screen-problems

J'espère que ça pourra aider.
Tom.G- 26 févr. 2016 à 15:21
Mon ecran est noir depuis j'ai installer windows 10 je me suis deco et reconnecte rien ecran noir et le curseur de la souris help please
Duskpizza 2Messages postés mardi 12 juillet 2016Date d'inscription 12 juillet 2016 Dernière intervention - 12 juil. 2016 à 10:04
J'ai eu le même problème que toi j'ai fais un truc tout simple :
ctrl+alt+super
Tu verras une listes tu cliques sur déconnecté, ils te mettront sur la connection normal donc tu te connecte normalement et la normalement tu devrais retrouver ton ordi comme avant :)
Duskpizza 2Messages postés mardi 12 juillet 2016Date d'inscription 12 juillet 2016 Dernière intervention Tom.G - 12 juil. 2016 à 10:05
Ctrl+alt+suppr
excuse moi^^'
Utile
+0
plus moins
Merci pour l'aide mais pour mon cas j'ai trouvé une explication plus simple. Au démarrage mon écran reste noir parce qu'il se configure en mode DVI alors qu'il est connecté en VGA. Je ne sais pas pourquoi cela a changé, mais la manière la plus simple sans redémarrer l'ordi est d'aller dans le menu de l'écran/ sélection entrée/ et de cocher VGA.
Galère PC- 4 nov. 2016 à 14:43
Bonjour à tous,

J'ai essayé toutes les manip décrites plus haut, mais le problème disparaît et réaparaît après quelques démarrages.
Je dois recommencer presque à chaque fois que j'ai besoin de mon PC.

Pour finir j'ai constaté que c'est la carte graphique ADM RADEON R7 240 que Windows n'arrive pas à mettre à jour.
Direction site du constructeur de la carte graphique + mise à jour du pilote = tout est OK.

J'espère que ça aidera ceux qui en ont besoin.
Répondre
Jacqueline- 24 sept. 2017 à 23:46
Bonsoir j'ai voulu installer Windows 10 sur mon pc 7 arrivée à 86 % il s'arrête et reprend la version antérieur je ne sais plus quoi faire
Répondre
Utile
+0
plus moins
Bonjour à tous,

J'ai essayé toutes les manip décrites plus haut, mais le problème disparaît et réaparaît après quelques démarrages.
Je dois recommencer presque à chaque fois que j'ai besoin de mon PC.

Pour finir j'ai constaté que c'est la carte graphique ADM RADEON R7 240 que Windows n'arrive pas à mettre à jour.
Direction site du constructeur de la carte graphique + mise à jour du pilote = tout est OK.

J'espère que ça aidera ceux qui en ont besoin
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir. Problème résolu pour ma part sur un Dell Optiplex 3010 sur lequel j'ai rajouté un CG Nvidia NVS 300... J'ai été désactiver la virtualization dans le BIOS (F12 chez DELL).
Même problème que la plupart à l'origine, c'est à dire écran noir avec la souris qui se promène en travaillant a fond (écran de démarrage de Windows visible lors du boot avant ce fameux écran noir). Windows 10 se sert du mode graphique pour le bureau désormais. Ce qui explique pourquoi il n'arrive pas à l'afficher. Bref, en branchant l'écran à l'ancienne carte graphique, puis en allant dans le BIOS, désactiver la virtualization (oui oui, avec un Z :) ), il suffit de sauvegarder, éteindre le pc, redémarrer une fois qu'on a branché l'écran sur la nouvelle carte graphique et ca roule :)
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonjour,

J'avais le même problème juste un écran noir et la souris j'ai attendue et au bout de 20 minutes environ, des messages sont apparu sur l'écran et les MAJ on continué
kekson- 25 août 2015 à 14:41
moi j'ai branché l'écran avec un cable dvi et un cable hdmi, puis j'ai retiré le dvi, et ça a fonctionné; mais à mon avis vu la diversité des coups de bol, j'ai l'impression que l'écran noir est normal durant la procédure et qu'il faut juste attendre que ça passe. quant à la durée cela dépend du pc.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !