Est ce que mon routeur est encore bon?

Résolu/Fermé
coxx99 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2015 - 28 juil. 2015 à 14:48
coxx99 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2015 - 15 août 2015 à 20:40
Bonjour,

Ma conjointe ne cesse de me dire qu'elle doit rebooter le modem puisque internet est planté, qu'elle a de la difficulté à accéder au web, etc.
Je suis passé de ACN à un autre fournisseur de qualité :) et là je me demande si mon lindsys model wrt54g est encore à la hauteur.
Des consoles de jeux vidéos ainsi que des portables et tablettes sans fil se sont rajoutés sur le réseau sans fil, c'Est sans parler de la télé.

Est ce que je devrais changer mon routeur?

merci

4 réponses

epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
28 juil. 2015 à 15:07
Ton nouveau FAI ne dispose-t-il pas de box?
0
coxx99 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2015
28 juil. 2015 à 20:14
qu'est ce qu'un box?
je croyais que le routeur s'occupait de desservir les points d'acces à internet situés dans ma maison. Ma femme et mes enfants disent que c'est lent, j'ai un vieux routeur mais je me demandais si il était encore capable de fournir à la demande.
0
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
29 juil. 2015 à 01:46
La majorité des FAI fournissent aux abonnés un 3 en 1 (point d'accès, modem ADSL et routeur WIFI) appelé box qui permet d'avoir Internet, téléphone et télévision, selon le débit possible, avec un seul appareil. Il y a des sites permettent de mesurer le débit de sa ligne, comme Degrouptest:

https://www.degrouptest.com/
0
georges97 Messages postés 11825 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 244
29 juil. 2015 à 11:15
Bonjour,

Autant que je puisse en juger, votre lindsys model wrt54g est une box, puisqu'il dispose en plus d'antennes permettant la connexion de périphériques wifi, de 4 prises ethernet et de la diffusion de la TV.

Il manque sans doute des lettres au suffixe pour déterminer le modèle exact, mais dans l'état des infos fournies, ce serait un modèle de catégorie wif-G, sachant qu'au moins deux catégories (wifi N notamment) permettant des vitesses plus élevées sont sortie depuis.

Les performances obtenues en wifi ne pourront donc pas être améliorées sur votre box.

Notez par ailleurs que le débit de votre réseau est limité par votre positionnement en distance par rapport au central téléphonique auquel vous êtes raccordé (comptez que si vous êtes à plus de 3 km, les performances se détériorent de façon sensible).

Par contre, si vous raccordez l'un ou l'autre de vos PC en filaire sur une des prises ethernet, les performances peuvent être améliorées par un facteur de 10.

Par ailleurs, qui dit console de jeu sous-entend consommation compulsive de bande passante. Il faudrait donc vérifier si l'accès internet et la vitesse de transfert s'améliorent, une fois les consoles éteintes.

Trois petites précisions :

1) les plantages internet n'ont pas obligatoirement de rapport avec les performances, mais avec le paramétrage (choix du DNS, canal wifi en cas de saturation)

2) Faites aussi un essai avec un portable PC situé dans la même pièce que le routeur S'il ny a pas de coupures, c'est que vous l'utilisiez à distance trop importante ou qu'il y a des obstacles à la propagation du wifi (murs béton, armoire métallique, micro-ondes ou TV en fonctionnement, etc.)

3) l'utilisation du terme "routeur" en lieu et place de l'appellation "box" introduit une confusion, car un "simple" routeur ne fait que transmettre les données entre deux réseaux (vers l'internet ou vers un commutateur/switch séparé sur lequel on branche les PC ou périphériques.

En l'occurrence, une box récente fournie par votre FAI a toutes chances de bien mieux fonctionner que votre ancienne néanmoins box.

Cordialement
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
29 juil. 2015 à 11:22
Bonjour
3) l'utilisation du terme "routeur" en lieu et place de l'appellation "box" introduit une confusion, car un "simple" routeur ne fait que transmettre les données entre deux réseaux (vers l'internet ou vers un commutateur/switch séparé sur lequel on branche les PC ou périphériques. 

En l'occurrence, une box récente fournie par votre FAI a toutes chances de bien mieux fonctionner que votre ancienne néanmoins box.


coxx99 habitant au Canada (voir son profil) , je pense que la notion de box (en France) correspond au routeur .
De plus , il n'est pas sur que tous les FAI fournissent un routeur ..
0
georges97 Messages postés 11825 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 244 > phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023
29 juil. 2015 à 11:37
Bonjour phil2k,

Tu as raison, les québecois utilisent des vocables français et sont surpris en l'occurrence par notre propension à adopter des appellations anglaises ou supposées telles. Et effectivement, en France les "box" ne sont pas à ma connaissance, vendus sans abonnement.

Cordialement
0
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
29 juil. 2015 à 13:52
Je n'avais pas regardé ton profil. Tu aurais dû préciser que tu es situé au Canada, sinon les réponses se réfèrent à ce qui se passe en France où les FAI fournissent des solutions clé en mains à travers à ce qu'on appelle ici box. C'est rares de voir des personnes qui utilisent encore des appareils du marché sous forme modem routeur ADSL. Des Canadiens seraient mieux placés pour te venir en aide.

Remarque à Georges97:

"Tu as raison, les québecois utilisent des vocables français et sont surpris en l'occurrence par notre propension à adopter des appellations anglaises ou supposées telles"
.

Nous aussi sommes surpris de voir les Canadien francophone utiliser "Power supply" là nous utilisons "bloc d'alimentation" ou tout simplement "alimentation".
0
coxx99 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2015
15 août 2015 à 20:40
ahhhhhhh le francais.... ou plutot le franglais!!!! peu importe où l'on se trouve sur la planète, on subi de l'influence.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
29 juil. 2015 à 17:29
Bonjour

Quand le probleme apparait , est-ce qu'il concerne tous les appareils connectés , ou seulement un seul .
est-ce que ca se produit aussi sur un pc branché en filaire
0
coxx99 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2015
15 août 2015 à 20:40
le problème était surtout sur du wifi.
0